mercredi 20 juin 2007

Premier conseil des ministres : la diversité au pouvoir

Les socialistes ne l'ont pas réussie, Sarkozy l’a faite…
Les 32 membres du "gouvernement d'ouverture" de François Fillon se sont réunis autour de Nicolas Sarkozy mercredi 20 juin pour un premier conseil des ministres décrit comme chaleureux et concentré sur le travail à accomplir.

La nouvelle équipe formée mardi, qui compte 11 femmes et des personnalités de l’ouverture non sectaire de gauche, du centre et du monde associatif, a reçu du président de la République un message d'encouragement.

Plusieurs novices n'ont pas caché leur émotion.
Rama Yade, trentenaire et nouvelle secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, a ressenti à la fois "beaucoup de joie" et "beaucoup de gravité, beaucoup de sérieux, le poids important des responsabilités". "Maintenant, c'est le temps du travail et on a beaucoup de travail. Je suis très ravie de travailler avec M. Kouchner, M. Jouyet et puis M. Bockel. Ils m'ont fait confiance et j'espère que je serai à la hauteur", a confié la jeune femme d'origine sénégalaise .

Même détermination affichée chez la centriste
Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité. "Il suffit de regarder les gens présents autour de cette grande table pour se rendre compte qu'effectivement ce n'est pas qu'un symbole, c'est véritablement une révolution ce gouvernement, c'est assez impressionnant, vraiment", a déclaré l'ancienne assistante sociale, "heureuse" d'appartenir à une équipe "à la configuration étonnante". "On se parle sans a priori, sans tabou on essaie de se comprendre. Ce regard croisé, ces différences, ces complémentarités me plaisent énormément", a-t-elle ajouté. "C'est un signe très positif qui peut rassurer les Français".

Hervé Novelli (Entreprises et Commerce extérieur) a évoqué une "ambiance très sereine et très déterminée".
Le nouveau porte-parole du gouvernement,
Laurent Wauquiez rapporte déjà les paroles du chef de l'Etat: "Il ne faut surtout pas vous prendre au sérieux mais par contre votre job, c'est sérieux".

Luc Chatel, nouveau secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme, a renchéridans la cour de l'Elysée: "On a du taf', on a du pain sur la planche".

Christian Estrosi, autre proche de Nicolas Sarkozy nommé mardi à l'Outre-mer, a dit son désir de se mettre au travail "avec beaucoup de dévouement, beaucoup de modestie". "Nous serons jugés aussi sur notre capacité à mener à bien les grands dossiers que (Nicolas Sarkozy) nous a confiés, sur notre capacité à participer à la cohésion gouvernementale", a-t-il dit.

A l'issue du Conseil des ministres, les plus anciens de quelques semaines, se sont xprimés:
Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration, a levé le pouce en signe de détermination, Durant le conseil, plusieurs personnes ont pris la parole, dont Martin Hirsch, Haut-commissaire aux Solidarités, qui est intervenu sur les minima sociaux, a rapporté Laurent Wauquiez.
La TVA "sociale", qui avait suscité une polémique entre les deux tours des élections législatives a-t-elle été évoquée ? "Non", a assuré Luc Chatel.
"Il y a eu un mot collectif pour l'ensemble des membres du gouvernement, pour leur souhaiter la bienvenue, du courage, de la détermination, et qu'ils se mettent au boulot tout de suite", a ajouté l'ancien porte-parole de l'UMP.
Christine Lagarde, la nouvelle patronne de Bercy, très sollicitée à sa sortie, a noté: "La table était plus longue, ça c'est certain. Il y a beaucoup de travail à faire".
Ce premier conseil des ministres du gouvernement "Fillon II", qui a duré plus d'une heure, a été suivi de la traditionnelle photo de famille sur le perron arrière de l'Elysée. Tandis que les ministres s'égrenaient dans la cour d'honneur de l'Elysée devant la foule des grands jours des journalistes, des groupes de parlementaires franchissaient la grille d'entrée.
Députés et sénateurs de la majorité, dont ceux élus ou réélus lors des dernières élections législatives, étaient conviés à déjeuner par le chef de l'Etat
. On a ainsi aperçu d'anciens membres du précédent gouvernement comme François Baroin, élu de l'Aube, ou l'ex-garde des Sceaux et sénateur Pascal Clément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):