samedi 9 juin 2007

Le CG 13 accroît la fracture sociale

Le gouffre financier de ses espaces numériques de travail
Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône dirigé par Jean-Noël Guérini pousse la démagogie un peu loin. Tout en accusant le gouvernement d’alourdir les charges régionales, le CG 13 dispose de l’argent public dans des opérations contestables sur le fond, grâce à une campagne publicitaire douteuse dans la forme. Les deux ont un coût…

Le Président ravi du CG 13 écrit : « […] Pour un jeune, ne pas maîtriser l’outil informatique ni internet est un handicap, quel que soit le métier auquel il se destine. »
Ce qui est un poncif sans fondement : de nombreux centres sociaux sont équipés par les communes, les centres multimédias fleurissent partout et les bibliothèques sont largement équipées. Cette opération est redondante et l’argument de Guérini n’est pas valide.
Il continue dans la même veine. « Doublant la fracture sociale, la fracture numérique amoindrit les chances de ceux qui, justement, en avaient le plus besoin. » 'Justement' pas ! Il suffit de passer un instant seulement dans les médiathèques pour constater que la fracture numérique est une mauvaise blague : la population qui fréquente les médiathèques est d’une part initiée et d’autre part très bruyante, constamment menacée d’expulsion et davantage intéressée au chat qu’à la recherche documentaire et culturelle. Aucune cotisation n’est généralement exigée, ou symbolique. Quiconque est motivé peut réduire la fracture numérique sans bourse déliée, jusque dans les villages.

Il s’enfonce dans l’erreur. « Pour apporter à tous les jeunes les compétences nécessaires, pour affronter les défis de demain, le Conseil Général 13 a voulu prendre la bonne décision. "
Or les ‘défis de demain’ sont relevés par ceux qui se bougent et non pas par ceux qui attendent que ça leur tombe tout cuit. Ce que le CG13 favorise en se faisant mousser. L’opération est médiatique en faveur du CG13 et non pas pédagogique. La ‘bonne décision’ aurait consisté à stimuler la jeunesse des Bouches-du-Rhône plutôt qu’à la ramollir.

Toujours plus profond, Guérini ! « Département pilote en la matière, il franchit aujourd’hui une nouvelle étape en allant du portable à la classe nomade, en étendant l’usage de l’ordinateur personnel à la famille, du collège au département numérique. » Et tout cela sans se soucier de savoir si les familles victimes de la fracture numérique parlent toutes la langue et utilisent toutes l’alphabet commun. Le département pilote en question contribue de fait à la fracture numérique avec les département moins riches de l’académie qui ne peuvent gaspiller. La fracture sociale n’est pas réduite par Guérini, mais aggravée. S’il est vrai qu’une opération dispendieuse comme Ordina 13 est la solution aux inégalités sociales, l’égalité scolaire est-elle de ce fait préservée partout sur le territoire national ? Les citoyens des départements alpins électeurs du camarade Jean-Louis Bianco à Digne, par exemple, candidats au bac, ont-ils les mêmes chances de réussite que ceux des Bouches-du-Rhône ?

Guérini se dilate bien comme il faut… « C’est tout le sens du passage du prêt au don de l’ordinateur portable : mettre notre département à la pointe du mouvement de fond créé par les technologies de l’information et de la communication dans notre société. » ‘Mouvement de fonds’ important, en effet ! Le financement est assuré à 100% par le citoyen...

Le Conseil Général des Bouches du Rhône a donc décidé de modifier quelque peu son opération Ordina 13. L’opération, qui a quatre ans « avait pour but jusqu’à présent de prêter un ordinateur portable à tous les élèves de 4e et 3e de l’ensemble des collèges du département » explique M. Doust, du service communication. En tout 60 000 ordinateurs sont prêtés chaque année, circulant de mains en mains entre les ex collégiens et les futurs 4ème.
Cette année, les ordinateurs seront tout simplement donnés à ces élèves, vient d’annoncer le Conseil général des Bouches du Rhône, royal, avec l’argent des contribuables…

Parallèlement à l’initiative, un programme d’informatisation des collèges a été mis en place avec comme cheval de bataille : un ordinateur fixe pour 5 élèves dans ces établissements publics, le câblage et la connexion internet haut débit, plus des bornes WiFi. Ces bornes permettent au Conseil Général d’épier ce qui se passe dans les collèges de l’Education Nationale. Outre le portable, « les collégiens bénéficient d’un accès Internet illimité dans le collège et 10h à la maison » (en RTC), explique le Département. Le projet a été épaulé par la création de 150 postes d’accompagnateurs informatiques et techniques (ATI), soit à peu près un par collège afin d’assurer l’assistance et la maintenance du parc. Parmi les logiciels installés, la suite bureautique, Star Office 7 et l’encyclopédie Hachette multimédia avec son atlas et sa partie dictionnaire.
De nombreux collèges n’utilisent pas les ordis en classe et les élèves ne les transportent pas : ils dorment à la maison où sont revendus à bas prix à la Porte d’Aix à Marseille, puisqu’il suffit de déclarer un vol. La quantité d’appareils endommagés et inutilisables dépasse les prévisions et incite le CG 13 à adapter son opération … « Dès cette année, malgré le succès mitigé en termes pédagogiques de cette offre, on a décidé de donner les machines » explique le Conseil Général rappelant qu’une grosse partie du public défavorisé n’a pas l’outil informatique à la maison. En vérité, nous le répétons, les ordis pouvaient être ramenés à la maison : la bonne preuve, c’est l’argument de propagande selon lequel chaque élève bénéficiait de 10h de connexion internet gratuite. « L’ordinateur sera nettoyé comme à chaque fin d’année. Ce sera LEUR ordinateur portable et nous rachèterons 30 000 nouveaux ordinateurs portables ». NOUS, ce n’est pas le Conseil Général socialiste du sénateur Guérini, soutien de Royal, mais VOUS, les contribuables de la région. Les ordinateurs sont des Nec dont le prix d’achat en 2003 était de 1000 euros pièce.

Si le contribuable croit être quitte, il se fait des illusions. Chaque collégien et ses professeurs devra à la rentrée être équipé de CLE USB. Evidemment, car si les portables dorment à la maison, les élèves n’y sont pas encore encouragés au collège par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône du socialiste Guérini ! Il fallait cela – pour un coût supplémentaire que vous imaginez– et faire de l’espace numérique plus qu’un gouffre financier, un lieu de …travail ! Une clé USB fait véritablement le lien entre le collège et la maison, tandis que l’ordi à raison d’un accès internet gratuit d’1h45 par jour pousse à la consommation payante, tant il est vrai qu’une recherche documentaire peut prendre beaucoup de temps, comme chacun sait. En fait, le système choisi par le CG 13 incite donc à court terme les parents à ne pas priver leurs enfants d’une souscription payante à un forfait auprès d’un fournisseur d’accès, pour environ 30€. De quoi réduire la fracture numérique, au dépens de la fracture sociale !
Plus raisonnable et sans doublon avec les ordis, nous verrons ci-dessous quel usage fait des clés USB le CG06.

Il faut ajouter à cela que la propagande éhontée est assurée par le CG13

A titre d’exemple, l’argent coule à flot sous formes de brochures et dépliants sur papier glacé. D’abord, le contribuable du département est heureux de financer le quatrième numéro de Le Mag (ou Ordinamag) , une publication grand format de 24 pages –tout de même– du Conseil Général, avec la tronche de Jean-Noël Guérini, comme sur toutes les autres, mais ici celle du recteur d’académie, Antoine de Gaudemar, dont le frère travaillait à Libération.
Le contribuable est en revanche heureux d’être soulagé dans le financement d’une BD de pas une de moins de cinquante pages (ci-contre à droite) sur papier glacé, intitulée Ca n’arrive p@s qu’aux autres, à laquelle pas moins de quatre scénaristes et une dessinatrice ont contribué. Vous attendiez-vous que les sponsors soient Boulanger et … Microsoft ?

La preuve de la pub dans les établissement scolaires, avec la participation du rectorat? Cliquer ICI...

A ceux qui considéreraient que la critique est facile, trop facile, PaSiDupes répond par l’exemple du Conseil Général des Alpes Maritimes :
Une clé USB au lieu de x livres dans le cartable
"Les quelques 13.000 élèves de 6e des Alpes-Maritimes vont recevoir une clé USB afin d'alléger les cartables, a annoncé le 04/09/2006Christian Estrosi, président du conseil général et ministre délégué à l'Aménagement du Territoire.Cette clé de 512 Méga Octets "permet de recueillir des cours et des exercices faits en classe puis de les utiliser chez soi ou dans l'établissement pour les familles qui n'ont pas d'ordinateur à la maison", a souligné M. Estrosi au cours d'une conférence de presse [...] Le conseil général va poursuivre l'expérimentation d'"espaces numériques de travail" (ENT) permettant aux élèves de quatre collèges de disposer d'un cartable virtuel personnel [...]"

Le CG06 n’est sans doute pas ‘pilote’, mais plus réfléchi que le CG13 et plus soucieux de l’argent public…
Information à l’attention des parents et fédérations de parents d’élèves qui font des déclarations dans les médias pour déplorer les années scolaires raccourcies…:
Les ordinateurs du Conseil Général sont distribués courant octobre et retirés avant les vacances de Pâques –le 16 avril, cette année ! Et le Conseil Général vous berne en annonçant "la mise en œuvre de projets pédagogiques fondés sur une utilisation de l’informatique" : combien de mois dans l’année? Puisque « La distribution des ordinateurs portables aux élèves de 4e et 3e s’effectue entre le 21 mai et le 3 juillet 2007, dans les collèges du département, avant le départ en vacances d'été. » Pour les devoirs de vacances ?
A l'attention des professeurs qui croient encore à la propagande du CG 13
Le Conseil Général annonce: "Cette année encore, 60 000 ordinateurs portables distribués à tous les élèves de 4e et 3e ainsi qu'à leurs professeurs." C'est faux! Pas de don pour les profs supposés utiliser l'informatique. Dans tel établissement du 13 où il en restait dix que les élèves ne voulaient pas, un homme en noir du Conseil Général a répliqué par cette exclamation à des profs qui s'étonnaient : "Plutôt les jeter à la casse que de les donner aux profs!..." ! Authentique!
La 'république du respect' est une promesse vaine tant que les socialistes ne sont pas élus; lorsqu'ils le sont, comme Guérini et Escoffard, à la casse la 'république du respect' !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Bien que d'un bord politique opposé à Mr Guerini, je trouve que cette opération est une bonne chose. Et je m'étonne de vos propos. Tous ce que fais le CG13 est bien entendu avec l'argent du contribuable. Et je prèfère qu'il soit mis dans cette opération que dans la constrution de certains ronds points (pas tous) inutiles.
    Attention ensuite à vos renseignements ! contrairement à ce que vous dites au cours de l'année 2006-2007 les ordinateurs ont été distribués en octobre. Ils ont par contre été repris un peu plus tôt en avril par le CG13, pour pouvoir les DONNER aux élèves avant qu'ils ne quittent l'établissement ou ne passent en 3ème.

    Quand à l'homme en noir dont vous parlez, j'émets des réserves car je ne vois personne quel que soit le bord politique sortir une telle bêtise. Méfiez vous des propos rapportés de ce type, qui à mon avis sont de la pure fiction, voire de la malhonnêteté destiné juste à saper l'opération. Le VERIDIQUE me gène beaucoup. Y étiez vous seulement ? Vous save l'histoire de l'homme qui à vu l'homme qui a vu l'ours etc...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):