mardi 22 mai 2007

Martin Hirsch, biographie

Qui est cet homme polymorphe?
Martin Hirsch, né le 6 décembre 1963 à Suresnes (France),
fils de Bernard Hirsch, ancien directeur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées,
et petit-fils d’Etienne Hirsch, ancien commissaire au Plan.

Il est normalien, titulaire d'un diplôme d’études approfondies (DEA) de neurobiologie et énarque (promotion "Jean Monnet"). Il est membre du Gouvernement en qualité de haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté depuis le 18 mai 2007.
Biographie
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm
(promotion 1983 S) et titulaire d'un DEA de neurobiologie, Hirsch se reconvertit dans l'administration en choisissant, au sortir de l'École nationale d'administration (promotion Jean Monnet (1990)).

Nommé auditeur au Conseil d'État en 1988, promu maître des requêtes en 1993, il est alors conseiller juridique à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) (1990-1992) puis au ministère de la Santé et de l'Action humanitaire (1992-1993).

Il est ensuite secrétaire général adjoint du Conseil d'Etat (1993-1995), puis revient à sa première orientation en prenant la direction de l'AGEPS, la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, à l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (1995).
En 1997, il entre en politique en devenant directeur du cabinet de Bernard Kouchner au secrétariat d'Etat à la Santé et à l'action sociale,

et conseiller chargé de la santé au cabinet de Martine Aubry au ministère de l'Emploi et de la solidarité.
Deux ans plus tard, il est directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), fonction qu'il assume jusqu'en 2005, ne souhaite pas le renouvellement de son mandat. A cette date, il réintègre le Conseil d'Etat et devient conseiller d'Etat en 2006.

Président de l'Union centrale des communautés Emmaüs depuis 1995, il devient président d'Emmaüs France en mai 2002 et démissionne le 18 mai 2007, pour assurer l'indépendance du mouvement, suite à sa nomination au sein du gouvernement François Fillon.
Il a fondé en janvier 2006, avec Benoît Genuini, l'Agence nouvelle des solidarités actives, en devient président puis directeur général. Cette agence a pour but de mettre en œuvre des actions locales, expérimentales, innovantes, originales de lutte contre la pauvreté, en partenariat avec les pouvoirs publics et les entreprise. Benoît Genuini est l'actuel Président de l'association.
Il est membre, depuis juin 2006, du conseil d'orientation de l'Institut Aspen France.
Il est aussi vice-président de l'ARC - Association de recherche sur le cancer,
membre du Comité Consultatif de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) depuis 2005,

administrateur de l'Agence européenne de l'évaluation des médicaments,
membre du forum de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire
et du Comité national de lutte contre l'exclusion (CNLE).
Il a également enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris entre 1990 et 1997, et à l'ENA en 1994.

Il est nommé, le 18 mai 2007, haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté du gouvernement François Fillon et annonce immédiatement sa démission de la présidence d'Emmaüs France. Sous cet intitulé original, il exercera sans doute des fonctions proches de celles d'un secrétaire d'Etat. (source Wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):