jeudi 11 janvier 2007

PS : "inquiétante rupture" de câble.

Attaques personnelles.
Les programmes ne motivent pas les socialistes.
Le subjectif est leur domaine. Les faits et les chiffres sont négligés au profit de l’image et de l'imaginaire. Tout est futilité dans la ‘sphéritude’ socialiste. Rien à voir avec la ‘bravitude’, si ce truc est un mot de la langue française en rapport avec le courage. Le courage, qu’il s’agisse du mot ou de la vertu, est étranger à Dame Royal et sa clique.
Puisque leurs militants votent pour des dents blanches plutôt que pour les idées claires, les dirigeants socialistes n’ont rien trouvé de mieux à faire que de se livrer à une critique en règle de Nicolas Sarkozy, plutôt que de pondre enfin un programme pour leurs militants.
Le Parti socialiste, dans un long document sur les "inquiétantes ruptures" du candidat à la présidentielle, publié mercredi tente de déceler "la vérité d'un homme qui se dissimule derrière la rupture tranquille". Titre du niveau de Gala, VSD à la rigueur: c'est fait non pas pour atteindre la vérité, mais pour vendre et financer la campagne.
La livret de 90 pages, disponible aussi sur le net pour "susciter le débat", disent les faux-culs - pour polémiquer disent les analystes sérieux- et qui devrait être publiée en librairie, veut "dénoncer les mythes" sur lesquels reposerait l'image de Nicolas Sarkozy.
"Communautariste", "libéral", "atlantiste" -que des gros mots, selon eux-, c'est ainsi que le PS voit le président de l'UMP, dont la candidature devrait précisément être confirmée dimanche par son parti réuni en congrès. "Je dois avoir un drôlement bon bilan pour qu'ils se donnent tant de mal pour expliquer qu'il n'est pas bon!", a ironisé ce dernier. "Franchement, quelle publicité!".
Les auteurs PS anonymes exemples de cette ‘bravitude’ socialiste– s'appuient sur des articles de presse, discours ou livres publiés par M. Sarkozy. "C'est un document partisan, mais étayé et citant toutes ses sources", selon le coordonnateur du travail, Eric Besson, secrétaire national à l'économie. Sa qualification en psychologie n’est donc pas démontrée…
Le postulat de ce fin psychologue du dimanche qui fait autorité rue de Solférino et dans les rues adjacentes? Le Sarkozy d'aujourd'hui, celui de la "rupture tranquille" et du "discours à la France qui souffre", diffère de cette image, suppute M. Besson. Mais, ajoute-t-il, "nous croyons à la vérité d'un homme", et ce qu'il a dit "pendant dix ans" vaut plus que ce qu'il dit "depuis dix semaines". Le PS est résolument tourné vers l’avenir, mais il marche à reculons : il y a dix ans, c’était Jospin (juin 97-mai 2002). Faut-il vraiment faire ressortir les textes et documents de Yoyo et "susciter le débat"?
Un des auteurs du texte -écrit par de hauts fonctionnaires anonymes et sur leurs heures de travail ?- le décrit comme "l'apologiste du modèle communautariste religieux". Si la création par M. Sarkozy du Conseil français du culte musulman (CFCM) est "généralement présentée comme un succès", le CFCM est devenu en fait "un agence de lobbying au profit de l'intégrisme musulman, avec parfois l'appui explicite de Nicolas Sarkozy", accuse le PS. Le CFCM prendra sans doute la peine de dire sa façon de penser à ces hauts fonctionnaires masqués. L'immigré musulman est-il la chasse gardée du PS et du PCF (républicain et citoyen, ce qui fait beaucoup pour un si petit parti...)
Toujours ce même auteur polyvalent -le perspicace Jean-Luc Mano?...ci-contre, à gauche- dénonce le ministre "sécuritaire", "dangereux et inefficace", qui prône "le tout répressif", "le tout carcéral" et le "tout policier", et dénonce l'"embourbement" provoqué par la fermeture du centre d'hébergement de clandestins de Sangatte. Et l'encadrement militaire des primo-délinquants, c'est qui? L’auteur a dû cogiter longuement hors du monde pour ne pas avoir entendu parler des déclarations de la candidate socialiste : chez elle, rien de " répressif", de "carcéral" et de " policier". D'ailleurs, l'Humanité n'écrivait-il pas le 6/06/06: « Il veut la rupture ? La rupture, c’est moi... » Par ces quelques mots, Ségolène Royal dévoilait il y a quelques semaines le credo qui est désormais clairement le sien".
L'AFP, le 1/06/06 rapportait: "Ségolène Royal a prôné mercredi à Bondy la manière forte pour lutter contre la délinquance des jeunes, dans un département, la Seine-Saint-Denis, qui est le théâtre de nouvelles violences urbaines, six mois après celles de l'automne.
Parmi les recettes musclées qu'a proposées la candidate à l'investiture socialiste pour 2007, figurent une "mise sous tutelle des allocations familiales" et un "encadrement à dimension militaire".
Elle a détaillé son plan lors d'une conférence de presse, après avoir inauguré une Maison des parents et de la famille à Bondy, commune proche de Montfermeil, coeur des désordres actuels.
Regrettant la suppression du service militaire, la présidente de Poitou-Charentes, qui est fille d'officier, a affirmé: "Si l'on veut donner une nouvelle chance aux jeunes au premier acte de délinquance, il faut des systèmes d'encadrement à dimension militaire, avec des actions humanitaires, des orientations vers l'apprentissage des métiers, avec le passage du permis de conduire et le réapprentissange de la citoyenneté".
"Il faut épauler les familles, ne pas les disqualifier et quand les incivilités se multiplient, avoir un système d'obligation pour les parents de faire des stages dans des écoles de parents, avoir des systèmes de mise sous tutelle des allocations familiales, comme c'est le cas aujourd'hui, mais dans des logiques éducatives de réinsertion des parents", a encore dit Mme Royal.
Elle a préconisé un système de "tuteur des collégiens", "c'est-à-dire qu'il y a dans les classes deux adultes au lieu d'un, l'enseignant qui transmet le savoir et un adulte qui établit la discipline".
La candidate socialiste préférée des Français, selon les sondages, a également estimé qu'il fallait "retirer des collèges les gamins qui y font la loi et qui pourrissent la totalité d'un établissement scolaire".
"Il faut les recadrer dans des internats scolaires de proximité, des structures que l'on met dans le quartier pour que les parents continuent à assumer leurs responsabilités en partenariat avec les éducateurs", selon elle.
"Pour les enfants de plus de 16 ans, il faut inventer des systèmes massifs de prise en charges des jeunes au premier acte de délinquance, parce que la solution de la prison est pire que tout", a également estimé la députée des Deux-Sèvres.
"Il faut revenir à une République du respect, où chacun est à son poste et chacun est dans son rôle", a-t-elle dit.
Lors d'une réunion publique qu'elle a également animée dans la soirée à la mairie de Bondy, elle a appelé à "une révolution scolaire".
Les collèges, selon elle, doivent être divisés afin de "ne pas accueillir plus de 400 élèves".
Les maires socialistes de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, et de Bondy, Gilbert Roger, étaient à ses côtés, ainsi que la députée de Seine-Saint-Denis et ancienne Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou. "
(in-extenso)
Comme ministre de l'Economie, c'est "un libéral pur et dur camouflé derrière un pragmatisme de façade". La réflexion s’annonce un peu courte et bâclée…
Le pamphlet de Besson n'est qu'un collage. Le dernier chapitre traite de "Nicolas Sarkozy ou le clone de Bush", qui éprouve, affirme le PS dans sa ‘globalitude’, "une fascination sans limite des Etats-Unis", avec une vision du modèle américain que M. Besson qualifie de "sanctifiée". Et si ce bon monsieur Besson, qui a de beaux restes de son passage dans une école privée confessionnelle, était tout simplement fasciné par Nicolas Sarkozy … Ca se confirme avec ce qui suit.
Pour M. Besson, "la vraie bible de Nicolas Sarkozy réside dans la pensée néo-conservatrice américaine". "Entendre un candidat majeur –de 18 ans ? – à la présidence de la République critiquer la politique étrangère, en l'espèce justifiée, et ‘l'arrogance’ de son pays, est proprement insupportable", juge le Parti socialiste, à propos du dernier voyage aux Etats-Unis de M. Sarkozy. Ces illustres inconnus ont quelque raison de dissimuler leurs visages ingrats, car pour développer leur thèse, ils ont dû se servir, non point de la "vraie Bible', mais de quelques feuilles du Canard Enchaîné, qui posées là à cet effet, étaient destinées au recyclage, dans la solitude de leurs cabinets.
Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à plus. Pas de preuves, ni d’exemples : pas de démonstration. Le PS est en rupture de stock d’idées et l’opinion sollicitée traîne les pieds: ça ne vient pas... Le livre de la Maréchale Me-Voilà-M’As-Tu-Bien-Vue n’est pas prêt de paraître, ou il sera du même tonneau. Aucune raison d’acheter ces feuilles de papier Lotus très peu hygiéniques. Ne sentez-vous pas que l’équipe de Monsieur Besson fait des efforts pour se déballonner et lâche des vents en sournois? En approuvant cet ouvrage de commande, on observe de loin que leur muse ne sent vraiment pas la rose.
Un déversement de purin suffira-t-il donc à engraisser le débat socialiste?
Les électeurs vont-ils être mêlés à ça ? Ce serait effectivement inquiétant…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):