dimanche 29 octobre 2006

Fabius: "aucun socialiste n'a le monopole du peuple".
Dans une interview au Parisien paru dimanche 29 octobre, Laurent Fabius, candidat à l'investiture PS pour la présidentielle, affirme qu'"aucun socialiste n'a le monopole du peuple", au sujet des "jurys citoyens" proposés par sa concurrente Marie-sEGOlène Royal et paraphrasant une célèbre réplique de Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en 1974.
"Quand on la creuse, l'idée du jury citoyen ne rassure pas car elle est ambiguë", affirme-t-il, en disant "oui à la démocratie participative, non à la démocratie punitive".
















Estimant être "le seul des trois candidats" PS "à défendre vraiment" le projet socialiste, il a appelé les militants socialistes à se prononcer "en toute liberté, sans se laisser impressionner par la mousse médiatique ou le bruit des sondages".
Il s'est par ailleurs prononcé pour "une dose de proportionnelle", pour "permettre que toutes les sensibilités politiques soient représentées à l'Assemblée".
"Pour le reste, c'est aux partis politiques de prendre leurs responsabilités pour assurer une vraie diversité, mais je dis non à la politique des quotas. Je refuse toute discrimination", estime-t-il.
"On ne réussira pas l'alternance en reprenant les recettes de la droite ou en copiant exactement celles que la gauche a mises en oeuvre hier. Fabius avait un paquet-cadeau pour chacun de ses camarades-candidats. Tout le monde en prend pour son grade! La France a besoin d'un vrai changement, pas d'une nouvelle purge libérale, ni d'une rustine sociale-démocrate à l'ancienne", conclut Laurent Fabius.
Mais à qui pense-t-il donc ? A celle qui parle ‘avec les lèvres’, plutôt qu’avec le cerveau ?
Certes, mais aussi au conservateur en mouvement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):