dimanche 3 septembre 2006

Libération et Le Monde augmentent leurs prix.
Jean-Marie Colombani
s'était pourtant engagé, et pourquoi pas, à ne pas augmenter le prix de vente du journal pendant cinq ans. Le non respect de ses engagements engagera-t-il sa responsabilité ?
A son retour au pouvoir, la gauche reconnaissante aurait pu apporter son soutien : un ‘juste’ échange de bons procédés… Hélas, vivre au-dessus de ses moyens en créant la zizanie a un coût ! Et Le Monde n’a pas pu prendre le risque d’attendre, dans l’incertitude, d’être renfloué par ses amis politiques.

Dès lundi, et afin de redresser ses comptes, le quotidien Le Monde coûtera 1o centimes d’euros plus cher et passera donc son prix de vente en kiosque de 1,20 à 1,30 euro.
Libération passera de son côté à 0,99 euro en kiosque, à partir du 1er septembre.
Le quotidien a décidé d'augmenter de 4,2% le prix du journal. Cette hausse va s'appliquer aux "nouveaux abonnements à durée déterminée" -à durée déterminée : ironie du sort !- pour ses 9900 abonnés payants par prélèvement automatique, selon Les Echos, soit 0,99 euro, contre 0,95 euro auparavant: le système est pratique et le procédé récompense les fidèles, mais c’est le prix du militantisme… Les abonnés ’à durée déterminée’ peuvent-ils résilier leurs abonnements unilatéralement avant deux ans ?
Les quotidiens de gauche avouent leurs soucis d’une gestion saine : ils n’ont donc pas seulement des problèmes déontologiques d’objectivité. Bizarrement, ce sont des groupes capitalistes qui leur tiennent la tête hors de l’eau. Et paradoxalement, leurs équipes rédactionnelles vont continuer à fustiger ceux qui leur maintiennent leurs emplois et défendent le pluralisme et la liberté de la presse. Quel régal de cracher dans la soupe !
Sans sectarisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):