lundi 4 septembre 2006

Ordina 13, gabegie socialiste du CG13

Conseil Général des Bouches-du-Rhône : Ordina13.
L’intention pouvait paraître généreuse, voire bonne: le collège numérique existait déjà ailleurs, mais était encore peu répandu. L’idée directrice était de permettre l’initiation de tous à l’informatique et à l’Internet, de faire travailler les élèves en réseau avec l’ordinateur portable chez eux et les ordinateurs fixes installés à profusion dans chaque collège. Le dispositif sera complété par des « classes mobiles », c’est-à-dire des kits complets utilisables par les professeurs (une vingtaine de chariots sur roulettes pour une vingtaine de portables, un video-projecteur, une imprimante, un système audio et… une borne wifi –soit 6 253 bornes, au total, pour commencer).
183 établissements publics et privés des Bouches-du-Rhône (sur 185) participent à l'opération Ordina 13 (classes de 4ème et de 3ème). 46 000 portables, pour commencer sont en cours de distribution sur l’ensemble du Département, les 8 000 portables professeurs sont à remasteriser au sein des collèges.
Débutés en 2003, les travaux de câblage (courant fort et courant faible) entrepris dans les collèges publics sont en voie de finalisation. Ces travaux comprennent également la fourniture et l'installation de bornes wi-fi, la pose de prises fixes (120 en moyenne par collège) ainsi que l'aménagement d'un local serveur climatisé et ondulé. L'ensemble des collèges publics et privés bénéficie d'une connexion haut débit (ADSL).
Cette intention est en réalité politiquement démagogique et financièrement désastreuse.
Le Conseil général socialiste des Bouches-du-Rhône et son président, le sémillant Jean-Noël Guérini, dont il faut pouvoir supporter la vue en photo à chaque page du magazine du département, distribuaient chaque année 30.000 ordinateurs portables NEC (japonais) aux collégiens de quatrièmes, auxquels il faut ajouter les 30.000 affectés à ceux de troisièmes depuis l’année précédente.
Les ordinateurs portables étaient jusqu’à présent utilisés en rotation, avec de la perte évidemment. A compter de la prochaine rentrée, chaque année, 30.000 ordinateurs portables seront distribués gratuitement et les élèves disposeront d’un outil informatique privé, financé par les contribuables, quelle que soit l’origine sociale de la famille de l’adolescent :
certaines familles qui disposent déjà d’un ou plusieurs ordis, portables ou non, en auront un 3° de plus… C’est intolérable en matière d’impôts, c’est merveilleux dans le 13 en matière d’ordis !
Inégalitaire également, d’un département à l’autre dans la même académie, selon les ressources propres à chaque conseil général : les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes déjà défavorisés par l’éloignement, la faible densité des infrastructures éducatives et culturelles, mais aussi par les ressources fiscales insuffisantes, n’en bénéficient pas. Qui parle d’égalité des chances et d’ordre juste ? Les Alpes Maritimes et le Var ont évité cette gabegie.
Techniquement et à l’origine, Ordina 13, c'était déjà :
54 000 PC portables distribués (opération Ordina 13)
46 000 collégiens équipés
18 917 PC fixes (opération 1 pour 5)
6 253 bornes wifi
532 serveurs
1 200 km de câble 4 paires.(soit la distance Marseille / Brest)
27 km de fibre optique (soit la distance Marseille / Aix en Provence).
520 tiroirs optique
34 840 prises de courant 220V
17 000 prises type RJ 45
53 km de moulures et goulottes techniques destinées au passage du courant fort (soit la distance Marseille / Toulon)
328 km de câble électrique (soit la distance Marseille / Lyon)
2 100 tableaux électriques dans les classes.
2 100 classes équipées de prises RJ45
103 km de cheminement en tube destiné au passage de câbles électriques (soit la distance Marseille / Avignon)
90 km de chemins de câble (soit la distance Marseille / Arles)
500 m : ce chiffre correspond à la hauteur atteinte par l'empilement des armoires des locaux serveurs et sous répartiteurs (soit la tour Eiffel surmontée de la tour Montparnasse)
Les bénéficiaires sont :
Les élèves
Les enseignants de 4ème et de 3ème
Le chef d'établissement (principal, directeur)
L'adjoint au chef d'établissement
Le professeur documentaliste
Le gestionnaire
Le conseiller d'éducation
L'ATI ou le référent informatique
Aspects positifs :
Des fichiers sélectionnés et les documents utilisés en cours sont mis en ligne par les profs sur le site du collège: ils sont théoriquement accessibles aux élèves et aux malades
Aspects négatifs :
D’abord, les appareils sont bridés et la connexion au réseau, avec plusieurs codes complexes d’accès, est ardue, voire dissuasive. Il faut aussi réactiver le ‘jeton’ de synchronisation, chaque mois, et nombreux sont ceux qui oublient de le faire et bloquent leurs engins. Les employés du CG doivent être appelés.
Il faut bien avouer ensuite que bon nombre sont inutilisés par les profs, soient qu’ils ne se sont jamais mis à l’informatique, soit qu’ils n’en voient pas l’intérêt.
Un nombre non négligeable de familles déclare par ailleurs refuser d’être responsables des ordis portables en prêt et que leurs enfants s’encombrent : inutilité et poids (problème de croissance et scoliose sont les arguments généralement avancés). ,
Enfin, si les familles n’ont qu’un téléphone portable pour seul abonnement, leurs enfants sont marginalisés dans l’accès au site et eux-mêmes ne peuvent suivre les résultats de leurs enfants, car ils ne peuvent accéder au relevé en temps réel –un avantage caduc du dispositif– des notes de leurs enfants sur le site du collège.
Evidemment, la connexion est soumise aux aléas techniques que chacun connaît…
Contraintes pratiques et pédagogiques sur le terrain:
Outre qu’on ne peut exiger des familles qu’elles aient un abonnement à un téléphone fixe pour que la famille puisse se connecter; certains profs diffusent leur cours sur l’internet et occupent en revanche les heures de cours à du ludique.
L’indifférence des jeunes et/ou de leurs familles, associée au temps perdu du fait des difficultés de navigation sur Internet et aux effectifs trop lourds pour ce genre d’utilisation, tout se ligue contre un recours harmonieux aux ordinateurs.
Les professeurs doivent se débrouiller pour produire eux-mêmes des documents, à défaut de logiciels commerciaux adaptés, qu’en tout état de cause il faut pouvoir financer. Concernant les usages, le Conseil général est particulièrement respectueux des prérogatives de l'État concernant les programmes pédagogiques, domaine de compétence exclusive du ministère de l'Éducation nationale... Conscient de la nécessité d'aider le enseignants dans ce secteur, le Conseil général a versé aux collèges publics et privés (classes de 4ème et de 3ème) une dotation d'un montant total de plus de 750 000 € pour les collèges publics et plus de 130 000 pour les collèges privés, destinée à l'acquisition de contenus multimédias à caractère pédagogique. Les éditeurs étaient-ils prêts?? Cette somme vient compléter les logiciels bureautique et l'ensemble encyclopédie / dictionnaire intégré sur le disque dur des ordinateurs portables.
Les ados n’ont pas besoin qu’on leur fasse un dessin pour copier-coller depuis des sites internet des pages qu’ils n’on pas même lues… et pour remettre aux professeurs des devoirs copiés collés sur leur camarades :
le copiage a encore de beaux jours devant lui !
Les cours magistraux sont souvent mieux adaptés au niveau réel des apprenants que tout ce qui peut être téléchargé sur le web.
Matériellement, la casse des ordinateurs est prise en charge par l’assurance des parents. Une perte sèche de 10 appareils par an dans un collège de taille moyenne: des élèves s’assoient dessus, les perdent, ou les ouvrent pour voir ce qu’il y a dedans : saine curiosité intellectuelle, diront les soixante-huitards…
Certains élèves les bidouillent et , dans les classes surchargées, les plus voyeurs d’entre eux y visionnent –parfois pendant les cours- des documents scabreux importés, de même que les cours de récréations sont devenues des salles de spectacles improvisées de films X sur DVD
Malheureusement, on rapporte aussi trop souvent des cas d’arrogance des personnels du CG qui débarquent dans les collèges où ils imposent leur calendrier et se comportent en terrain conquis, ce qui irrite les enseignants peu enclins à s’en laisser conter par des intervenants extérieurs, aussi riches, qui les prennent de haut et ignorent royalement les préoccupations pédagogiques des professeurs. Les CG se tenaient jusqu’alors assez loin des établissements, mais l’envahissement régulier des collèges, plusieurs fois l’an, par des hordes d’hommes en noir (MIB), les hussards du CG, est très mal vécu ; bien moins que dans le cas d’intrusion de la MAE, moins que de celle de l’OFUP, mais presqu’autant que de celle de Coca Cola dans les distributeurs de boissons ou de McDo et des autres multinationales.
Contraintes financières pour le contribuable:
Ils financent les 30.000 ordinateurs portables par an,
mais aussi les salaires des personnels de formation et de maintenance.
La durée de vie d’un ordinateur étant réduite, il est vite obsolète, et les ados, comme les profs, ne peuvent travailler sur du vieux matériel.
Il y aura donc ceux qui voudront et pourront renouveler leur machine, à leurs frais, et ceux qui rameront bientôt sur leurs vieilles bécanes…Socialement frustrant ? Non, pourquoi ?
Les batteries des portables représentent un coût élevé qui correspond à celui -au prix de gros- de l’ordi à proprement parler : 300 euros ne sont pas à la portée de toutes les bourses, pas même à celle du CG des Bouches-du-Rhône qui se désengage peu à peu.
Au moins les contribuables savent-ils –peut-être– pourquoi leurs impôts montent en flèche dans le département socialiste des Bouches-du-Rhône : une société ‘juste’, diraient Jean-Noël Guérini et Patrick Mennucci, les idolâtres de Marie-sEGOlène Royal. C’est ce que chacun peut observer, au-delà des discours et des magazines départementaux, tel Accents des Bouches-du-Rhône, dont le directeur est le président socialiste du CG, Jean-Noël Guérini, le dormeur .
Le matériel à venir :







- 20 ordinateurs fixes dans chaque classe,
- 1 salle équipée de 20 ordis,
- une imprimante par étage et en salle des profs et dans les labos et dans chaque CDI , sans compter le matériel attribué à chaque service de chaque administration de chaque collège.
- des casiers ont été livrés et attribués à chaque élève individuellement pour entreposer leur matériel dans la journée : les collèges ont reçu une subvention leur permettant d'acheter des casiers pour ranger l'ordinateur portable en période scolaire. Les collèges publics bénéficiaires du dispositif 1 pour 5 ont également été dotés du mobilier correspondant pour installer les ordinateurs fixes.
- un sac à dos a été fourni à chaque bénéficiaire d’un ordinateur portable, la 1° année : désormais, les housses d’ordinateurs seront équipés d’une fermeture métallique et de poignées : tant pis pour les dos fragiles des ado !









Les personnels:
- maintenance par un ATI (Référents informatiques) à demeure dans chaque collège : dans

chaque collège public, un accompagnateur technique informatique (ATI) est présent auprès des collégiens et des équipes enseignantes. Dans les collèges privés un référent informatique est désigné par le directeur de l'établissement. Ils ont pour mission de les aider dans la pratique quotidienne. Ils assurent le lien avec le dispositif de maintenance en cas de problèmes techniques ou de réparation. Dans les faits, ils sont souvent considérés comme des hommes à tout faire. Un centre d'appel commun à tous les établissements du département est ouvert de 8h à 18h pour aider à résoudre les incidents liés à l'utilisation quotidienne;
- entretien par un important personnel dédié du CG :
il se déployait en début (distribution) et en fin (récupération) d’année, pour assurer la maintenance, la mise à jour et l’adaptation des appareils aux décisions du CG pendant l’été pour la rentrée suivante, mais désormais au printemps aussi pour un nettoyage complet et un déblocage, , pour redistribution avant les dernières semaines de cours et le don final et gracieux aux élèves de 4° et de 3° avant leur départ du collège… Vous avez un petit aperçu du coût de la gestion de ces 60.000 ordis.
Le CG change son fusil d’épaule… Il a décidé de ‘faire évoluer le dispositif Ordina13’...
Vous avez compris que les ordinateurs ne seront plus prêtés, mais donnés aux collégiens de quatrièmes et de troisièmes. En effet, il s’agit maintenant de réduire les charges de distribution et de maintenance du parc informatique du CG des Bouches-du-Rhône, qui a chiffré le coût de cette opération de prestige APRES l’avoir lancée.
Méthode brevetée du PS…
Les contribuables sont là pour éponger les bévues socialistes. Il en est même qui en redemande : c’est ça le militantisme aveugle. Les autres vont sans doute ouvrir les yeux ?

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