jeudi 31 août 2006

Les enseignants annoncent déjà la grève !Les cinq fédérations de l'Education appellent à la grève le jeudi 28 septembre. Ca n’a pas traîné…
Etrange annonce unitaire de la part des syndicats qui réclament des autres le dialogue et la concertation, se targuent de consulter leurs bases avant toute prise de décision et se parent des adjectifs ‘démocratique’ et ‘républicain’. Or, la rentrée n’a pas encore eu lieu : la pré-rentrée des profs, c’est pour demain vendredi ( !). Les enseignants ont-ils été consultés sur leurs lieux de vacances divers et variés, en France et à l’étranger ? Les syndicats ne vont-ils pas au devant des revendications enseignantes ? En fait, ils dictent manifestement leurs revendications à leurs syndiqués. Ceux-ci vont-ils suivre comme des moutons ?

Les cinq fédérations syndicales enseignantes (FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education, FERC-CGT et FAEN) appellent à une journée nationale de grève (d’emblée) et de manifestations dans toute la France le jeudi 28 septembre prochain pour protester contre les restrictions budgétaires et les suppressions de postes, a-t-on appris jeudi de la FSU (Fédération syndicale unitaire), le syndicat leader : elles annoncent, selon leurs calculs personnels, 15.000 suppressions de postes prévues dans la Fonction publique en 2007, dont plus de la moitié à l'Education nationale (8.500), et le manque de moyens pour cette rentrée 2006, bien que du matériel informatique, par exemple, soit affecté à des établissements suréquipés. Mais cette ritournelle fait partie du folklore, même si paroles et musique tiennent de la rengaine !
Il faudra tout de même entendre les explications, voire les justifications, du Ministre Gilles de Robien. Les syndicats ont pris cette décision lors d'une rencontre commune à Paris aujourd’hui jeudi 31 en début d'après-midi, au nom de leurs bases bien qu’elles n’aient pas encore voté pour leurs représentants…
Lundi prochain, les fédérations de la Fonction publique doivent se réunir à leur tour pour décider d'actions communes. De peur de ne pas être assez vus et médiatisés, les syndicats d’enseignants ont déjà programmé une première journée de mobilisation, sans grève, mercredi prochain 6 septembre, au 3° jour de la rentrée...

Les parents vont devoir s’organiser, mais vont-ils apprécier de démarrer ainsi au quart de tour les huit mois à venir qui promettent d’être chauds? Une concertation préalable a-t-elle eu lieu ?
Peu importe, puisque la FCPE va confirmer, peut à coup sûr dès à présent confirmer, que les besoins vont grandissants. Il va falloir piocher dans les postes ‘vides’ des enseignants qui ne sont pas en présence d’élèves... Les syndicats vont, sans aucun doute, nous produire ces chiffres…prochainement. C’était pourtant l’occasion, maintenant!
La PEEP va s’aligner, puisqu’il faut flatter les familles…

Ils se sont concertés entre eux… mais ont-ils dialogué avec le ministre, nous allions dire ‘de tutelle’. Mais les enseignants ont trop la culture de la domination des ministres de l’Education pour admettre que le pouvoir politique de l’exécutif représentant de la nation entière est démocratiquement et institutionnellement supérieur au pouvoir des syndicats catégoriels et corporatistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):