vendredi 25 août 2006

L’arrogante Royal, au-dessus des critiques !
Marie-sEGOlène Royal a fait savoir jeudi à ses camarades socialistes, candidats comme elle à l’investiture socialiste aux Présidentielles, qu'elle ne répondait pas "aux critiques" et faisait "confiance aux militants" pour "garder (le) talisman de l'unité des socialistes".
Qu’elle verse dans la magie est une chose, mais qu’elle déverse son mépris sur ses camarades commence à indisposer gravement tous ceux qui observent, réfléchissent et ne se laissent pas impressionner par sa propagande médiatique. Les critiques, "je ne m'en occupe pas. Moi je suis dans le respect des autres…" Ce ‘moi’ est révélateur de la haute estime dans laquelle elle se tient, mais surtout du cordial mépris qu’elle affiche désormais pour ceux qui osent tenir tête et s’opposer pourtant démocratiquement à ses ambitions: telle est sa conception du respect!
La politicienne néophyte, candidate socialiste parmi quatre ou cinq autres, a logiquement été prise pour cible par ses concurrents, tel Laurent Fabius. Sans jamais la citer, il a montré du doigt le "flou" de ses propositions et des "banalités", l'accusant de réduire le débat politique à un "concours de look". C’est le moins qu’on puisse dire.
"Il ne faut pas dire des choses qui empêcheront cette union et ce rassemblement", a répliqué Royal. Tant que c’est sur son nom, évidemment : ensuite, nous verrons…"On verra qui le moment venu est le plus à même de gagner et les militants choisiront celui-ci ou celle-là", a-t-elle ajouté.
Or, les sondages, qui sont à l’origine de ses illusions, ont tendance à réagir à tant de présomption. Certes, LH2 pour Libération estime qu’elle est encore la mieux placée auprès des socialistes (66%) dans l’optique de l’échéance de 2007, dans plusieurs mois. Les produits en tête de gondole se vendent bien, mais sont rarement de bonne qualité. Les militants sont-ils si peu regardants ?
Les militants sortent enfin de la torpeur estivale, car la présidente de la région Poitou-Charentes enregistre un fléchissement de deux points depuis juin parmi les socialistes et chute de sept points chez les sympathisants de gauche en général.
A l'exception de Jack Lang, les autres rivaux de la députée des Deux-Sèvres progressent parmi les sympathisants socialistes, Dominique Strauss-Kahn gagnant huit points (35%), Lionel Jospin trois points (27%), François Hollande cinq points (18%) et Laurent Fabius un point (9%).
Si les sondages ont un sens, et sachant que l'ensemble des sympathisants de gauche hisse l'emploi au premier rang de leurs priorités, suivi des salaires et de la lutte contre la pauvreté, la star des médias a du souci à se faire. En effet, la star, avec laquelle le Che D’Jack Lang a tenté de rivaliser au Festival des Vieilles Charrues, est extrêmement défaillante sur ces sujets fondamentaux. Jacques Attali n’a pas réussi à la hausser au niveau requis.
La sécurité figure au dixième rang. La Maréchale Me-Voilà-M’As-Tu-Bien-Vue ne peut compter sur ce domaine de compétence revendiqué, mais non avéré : la gauche n’est pas motivée par le maintien de la sécurité !
La potiche socialiste "ne répond pas aux critiques", car elle n’a ni l’expérience, ni la compétence. Le ‘flou’ qui caractérise ses interventions multiples, mais brèves et superficielles, est révélateur d’un ‘patchwork’ pompeusement baptisé ‘projet’, ou ‘programme’, comme on voudra, mais qui ne trompe personne. Elle se sait d’ailleurs tellement incompétente qu’elle fuit le débat, dans lequel des fiches apprises par cœur ne font pas illusion.
Elle s’en remet à des amulettes, ou à ‘un talisman’, qui devrait éveiller la curiosité de la Commission d’enquête sur les sectes de l’Assemblée Nationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):