mardi 15 août 2006

Assomption .
La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier.

Les Évangiles sont d'une discrétion étonnante sur Marie. Il faut beaucoup d'attention pour apercevoir sa figure, car le cœur du message des Évangiles, c'est la Révélation d'un Dieu Père par son Fils Jésus, Dieu, lui-même. Si les Évangiles ne s'attardent pas sur Marie, celle-ci n'en est pas moins présente auprès de son Fils, comme à Cana ou bien encore au pied de la Croix. Marie est " la servante du Seigneur " comme le dit le Magnificat. Marie accompagne la vie de Jésus car elle est à sa manière une disciple. Une femme qui a su écouter la Parole de Vie et se mettre à son service.
Selon la tradition, l'histoire terrestre de Marie s'achève à Ephèse, où s'est tenu un important concile à propos de Marie. Le Dogme de l'Assomption a été défini au siècle dernier par la Pape Pie XII alors que Marie est patronne de la France depuis le voeu du roi Louis XIII le 10 février 1638. Cette fête est célébrée dans l’Église universelle, depuis 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le Pape Pie XII.
La fête du 15 août est célébrée de façons variées
. En dehors de nos frontières l'Assomption est aussi largement fêtée : un peuple l'a choisie pour sa fête nationale en même temps qu'il faisait de l"Ave Maris stella" son hymne. Plusieurs nations ont choisi Notre-Dame de l'Assomption pour patronne.
Souvent, une confusion dans les mots : Ascension, Assomption. En fait, ils sont très proches. L'Ascension, où montée au Ciel de Jésus-Christ, est commémorée en mai, 40 jours après Pâques, après la Résurrection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):