mardi 21 mars 2006

CPE -5- Et voila qu'ils commencent à se révéler
C'est le régime parlementaire qui est en cause.
Il faut que les têtes gonflent plus que les pieds et chevilles pour que des marcheurs aguerris comme Bernard Thibault se dévoilent un peu. Lisez plutôt les propos du Secrétaire général de la CGT ce matin au micro de France Info:
"Le président de la République lui-même a mis au placard" une partie de la loi du 23 février 2005.[...] "On voit bien que lorsqu'il y a la volonté politique, même un texte adopté à l'Assemblée nationale peut avoir un avenir très variable", a-t-il souligné.


Traduction: ce que le Parlement fait, la rue peut, doit le défaire.

Le retrait de la loi sur le rôle (pas même partiellement) bénéfique de la colonisation fait jurisprudence pour le législateur démocrate Thibault. Il fallait le dire, c'est fait.

Préavis de grève à la SNCF pour le 28 mars - PARIS (Reuters) - La
CGT, Force ouvrière et Sud-Rail appellent les salariés de la SNCF à faire grève mardi prochain dans le cadre de la mobilisation nationale contre le contrat première embauche.
On ne les attendait évidemment pas, mais voilà qu'ils créent la surprise. Une question me taraude: doit-on s'attendre à un prochain ralliement d'EDF ou de la RATP; le suspens est insoutenable: EDF d'abord ou la RATP? Tous les ados le savent, s' il manque un invité privilégié, pas de teuf qui se respecte. Soyez rassurés, bonnes gens, c'est une question de jours, c'est prévu au planning.
La stratégie consiste à faire croire à la ménagère de plus de 50 ans que c'est à leurs corps (cors? -premier jeu de mots, ou de maux -et de 2...) défendants qu'ils se résignent à rejoindre l'action des travailleurs unis. Parce que, c'est vrai, ce n'est pas dans leurs habitudes.


La FCPE s'y colle, l'auriez-vous cru?
Le citoyen-président Georges Dupon-Lahitte nous confirme qu'il faut que les parents d'élèves encadrent les petits qui sont si prompts aux bêtises. C'est ce que fait Maman Julliard-Landau depuis longtemps. La Fédération, proche de la FSU, se révèle donc aussi, puisque, le mot d'ordre était d'affirmer, jusqu'à présent, qu' élèves et étudiants étaient majeurs et responsables. De jurer ses grands dieux qu'ils n'étaient pas manipulés. Le discours officiel consistait à caresser l'étudiant dans le sens du poil: il réclame du respect, on va lui en donner. Et de déclarer partout dans les media: "On vous manque de respect!" Et le tour est joué. Le scenario est le même, génération après génération.
Maintenant qu'ils sont chauds à point, on peut leur en manquer: il faut les structurer, dit Lahitte sur France-Info.


Dialogue ou chantage?
Les élèves et étudiants anti-CPE dialoguent avec leurs collègues en leur interdisant l'accès aux cours. De bonne guerre!
Les syndicats anti-CPE dialoguent avec le gouvernement en lui posant un ultimatum préalable à toute négociation: le retrait ou rien. Normal!.
L'UNEF refuse de se mêler à l'UNI et à la FAGE pour s'entretenir avec le Premier Ministre à Matignon. Tolérance et ouverture d'esprit!
Nous avons affaire à des démocrates. Que demande M. Dupon-Lahitte? "...faire preuve du sens des responsabilités et entendre la voix des citoyens." Ce qui s'adresse au Président de la République et au Premier ministre doit-il enfin s'appliquer à ses propres amis, comme à lui-même? Non, nous n'avons pas les mêmes valeurs...
La voix des citoyens ne s'exprime pas à l'Assembée Nationale ou au Sénat. Quand allez-vous le comprendre?
La masse des jeunes va-t-elle enfin prendre conscience que l'enjeu n'est pas le CPE, pas même Villepin désormais, mais bien Chirac? Il a déjà cédé sur la loi sur la colonisation, pourquoi pas encore et encore?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):