vendredi 21 décembre 2012

Hollande n'a pas le courage d'un projet sur la PMA

Le Parlement prendra le risque d'un avortement de la proposition de la gauche radicale

Le gouvernement ne s'opposerait pas à l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes 

En toute cohérence, Ayrault envisage que la proposition de la gauche soit présentée début 2013, alors que d'une part, le Président ne la défend pas officiellement  et que, d'autre part, la majorité présidentielle pourrait se diviser au Parlement. 

Le gouvernement n'assume pas
Mercredi, sur le même sujet, le ministre des Relations avec le Parlement avait déclaré que la question d'une absence de positionnement du gouvernement sur ce point précis était "ouverte", sans être plus clair. François Hollande refuserait de reconnaître la paternité de ce vote et  se soumettrait au Parlement qui déciderait "souverainement".

Interrogé dimanche par Radio J sur cette question de la PMA - que 27 députés socialistes refusent de cautionner dans le débat à venir sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels -, Vidalies a déclaré: "Ce que dit le gouvernement aujourd'hui, c'est que cette question peut normalement être débattue par le parlement, et s'il se dégage une majorité dès maintenant dans le débat, le gouvernement s'en remettra à la sagesse du parlement, c'est-à-dire en réalité laissera le parlement délibérer sur cette question".  
Le gouvernement reconnaît implicitement que la majorité présidentielle est placée sous liberté surveillée: le Parlement ne dispose pas de cette liberté sur tous les sujets.


Retrouvez ci-dessous la liste des 27 député-e-s socialistes du front du refus à l’origine du courriel de rejet de la PMA par amendement fait dans le dos:
Jean-Paul Bacquet
Gérard Bapt
Frédéric Barbier
Pascale Boistard
Carlos Da Silva
Sophie Dessus
Françoise Dumas
William Dumas
Martine Faure
Hugues Fourage
Jean-Louis Gagnaire
Marc Goua
Jean-Claude Gouget
David Habib
Monique Iborra
Françoise Imbert
Armand Jung
Conchita Lacuey
Gilbert Le Bris
Patrick Lemasle
Jean-Philippe Mallé
Kléber Mesquida
Jean-Claude Perez
Dominique Potier
Frédéric Roig
Odile Saugues
Gilles Savary


Le gouvernement pense-t-il que la mesure sera votée? 
"Je ne fais pas de pronostic, même si ce qui a évolué, c'est que le débat aura lieu dès maintenant à l'Assemblée nationale", a-t-il répondu.

Avant que, par la bande, les élus radicaux ne cherchent à introduire la PMA dans l'amendement, c'est dans un futur texte traitant plus généralement des questions de filiation que le gouvernement comptait aborder cette "technique déjà utilisée pour les couples hétéros", rappelle Vidalies, qui ne craint pas l'amalgame.

Le "mariage pour tous"
divise
les familles homos
En tout cas "le gouvernement n'a jamais dit qu'il était contre [la PMA pour les couples de femmes] à la différence par exemple de la gestation pour autrui, c'est-à-dire les mères porteuses, qui pourrait, au nom de l'égalité des droits, être revendiquée cette fois-ci par les couples d'hommes". "Là la réponse est non", c'est non définitivement, c'est clair", a tranché le ministre.

Le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels doit être examiné à l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier. L'ouverture de la PMA aux couples de femmes homosexuelles devrait faire l'objet d'un amendement notamment du groupe des députés PS, comme le souhaite son président Bruno Le Roux.

1 commentaire:

  1. Mais c'est pas juste.........et pourquoi pas l'insémination de mères porteuses pour les couples masculins..............ha c'est la prochaine promesse de campagne en 2017????????????

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):