vendredi 24 août 2012

Lycées et collèges: gaspillage des collectivités locales PS, au vu et au su de tous

Les lycéens revendent des PC offerts par le Languedoc
Près de 32.000 ordinateurs portables sont offerts tous les ans par la région Languedoc-Roussillon. De nombreux élèves n'y voient aucune utilité.

« Bonjour, je vends mon ordinateur DELL offert en début d'année par la région car j'en ai aucune utilité.» La vendeuse est lycéenne dans la région Languedoc-Roussillon et demande 260 euros contre l'ordinateur portable offert quelques mois plus tôt. Des annonces comme celle-ci, il y en a des dizaines sur Internet et dans les pages des journaux locaux, au grand dam du conseil régional.

En septembre dernier, la région Languedoc-Roussillon s'est dotée de 31.900 ordinateurs de la marque Dell pour un montant total de 15,8 millions d'euros. Les bénéficiaires sont les élèves de
seconde. L'opération doit se répéter encore pendant deux ans pour un coup total de 47,4 millions d'eurosrapporte aujourd'hui Midi Libre. Ce programme a pour objectif d'habituer les lycéens à utiliser l'informatique et d'accéder à un espace de travail virtuel qui doit compléter les cours des professeurs.


«Certains professeurs y sont allergiques»


«On nous a distribué l'ordi sans nous demander notre avis, sans explication, comme on nous sert des frites à la cantine», explique Cerise, qui vend son ordinateur 200 euros dans un journal spécialisé dans les petites annonces. Mais ce qui est plus surprenant, c'est que les professeurs de la région refusent souvent que les élèves utilisent leurs ordinateurs pendant leurs cours: «À aucun moment un prof ne nous a demandé de l'utiliser. Je ne vois pas pourquoi je ne le vendrais pas», ajoute Cerise. «On ne peut quasiment pas s'en servir au lycée, et il y a même certains profs qui y sont allergiques», raconte Maxime, lycéen dans l'Hérault. Selon ce dernier, «ce n'est pas une très bonne machine, le pavé tactile est buggé et la batterie ne tient pas longtemps.


«Dire que l'ordinateur est
utilisé systématiquement dans tous les cours serait faux. Mais nous jouons le jeu avec la région, en formant les professeurs», explique au Figaro, Christian Philip, le recteur de l'académie de Montpellier qui note que le ministère de l'Education s'intéresse de près à cette initiative. «J'espère que ça portera ses fruits l'année prochaine, tout n'a pas été parfait la première année», estime-t-il.

Le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, n'apprécie pas la démarche des lycéens: «Il y a des travers contre lesquels il faut lutter, notamment en engageant des poursuites», réagit-il. Il précise que des «investigations sont menées» et que «la plupart du temps, nous réussissons à faire retirer les annonces qui sont publiées». La mise à disposition gratuite de la machine ne signifie pas qu'on en devient propriétaire, croit savoir le Midi Libre. «Il y a une convention là-dessus», explique Christian Bourquin sans en détailler les clauses, puisque personne ne lui demande de rendre des comptes.

Interrogé par Le Figaro, un établissement de Montpellier explique que la gestion des ordinateurs n'est pas de leur ressort. En début d'année, les élèves signent uniquement un contrat de maintenance qui permet de faire réparer leur ordinateur gratuitement. Un réparateur se déplace alors dans le lycée après avoir pris rendez-vous avec l'élève.

Par Tristan Quinault Maupoil

3 commentaires:

  1. http://www.leboncoin.fr/informatique/offres/rhone_alpes/bonnes_affaires/?f=a&th=1&q=conseil+g%C3%A9n%C3%A9ral

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est en aucun cas un gaspillage, j'ai découvert l'informatique grâce à ce don. J'ai des amis ingénieurs qui ont débuté sur des pc provenant de Ordina 13.. et je dirige moi même une société d'informatique.

    Ça me dégoûte de voir des gens cracher sur ce genre d'initiative.

    Tu n'as qu'à le donner ton ordi ! Au lieu de le vendre !

    Merci à tous ces politiques sensés qui nous donnent accès à d'incroyables outils, et nous offrent une opportunité.

    Je suis content que mes lourds impôts aillent dans ces choses-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gaspillage à chq fois que le KDO en aveugle d'un Conseil général arrive en doublon dans certaines familles: comme vs, j'en connais !
      Ce "don" a un coût et le donateur est le contribuable local ou départemental.
      Si certains bénéficiaires indélicats ne restituent pas l'ordi prêté, c'est qu'ils ont vendu un bien appartenant à la collectivité... Système D peu citoyen...
      Mais on peut s'extasier devant le n'importe quoi.

      Pour info, je suis ingénieur informatique et j'ai fait mes premiers pas en médiathèque (stage de formation + pratique individuelle à tt moment).

      Supprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):