Cécile Duflot se défend d'avoir favorisé les écologistes
Cécile Duflot fait un ruban vert
du Mérite agricole
Les attributions de la Légion d'Honneur du 14 juillet par la ministre du Logement, Cécile Duflot, sont vertement critiquées par l'opposition, qui les juge partisans.
Mais elle les défend en affirmant que toutes les personnes récompensées sont concernées par ce secteur.
"Cécile Duflot lutte contre le réchauffement en arrosant de décorations ses camarades pour qu'ils restent bien Verts! C'est ça le changement!", a ironisé, vendredi sur Twitter, Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes et figure de la Droite populaire.
Autre critique, celle du vice-président du Front national, Florian Philippot: "Le bilan est là: six écologistes dans la promotion du 14 juillet ça n'est pas un symbole très républicain", a-t-il déclaré sur Europe 1.
"C'est gênant d'avoir des ministres apprentis comme ça. Combien de temps leur faudra t-il pour apprendre le métier?", a-t-il encore affirmé.
Il aura en outre fallu le blogueur Authueil pour observer ce qui avait échappé à la perspicacité "juste" (mais vraiment très juste, alors!) des décrypteurs de la pressse militante: il a analysé la liste de la promotion du 14 juillet à la loupe et noté par ailleurs que deux personnalités de l'Indre en font partie. Une "bizarrerie statistique" qui s'explique, selon lui, par le fait que le directeur de cabinet qui a la tutelle de Cécile Duflot est également le secrétaire fédéral du PS du département... Il faut savoir que la "république exemplaire" se réserve donc le droit au copinage.
VOIR et ENTENDRE l'engagement pompeusement pris par le candidat Hollande pour une "république exemplaire". Dont il n'est plus le garant une fois devenu président:
Il aura en outre fallu le blogueur Authueil pour observer ce qui avait échappé à la perspicacité "juste" (mais vraiment très juste, alors!) des décrypteurs de la pressse militante: il a analysé la liste de la promotion du 14 juillet à la loupe et noté par ailleurs que deux personnalités de l'Indre en font partie. Une "bizarrerie statistique" qui s'explique, selon lui, par le fait que le directeur de cabinet qui a la tutelle de Cécile Duflot est également le secrétaire fédéral du PS du département... Il faut savoir que la "république exemplaire" se réserve donc le droit au copinage.
VOIR et ENTENDRE l'engagement pompeusement pris par le candidat Hollande pour une "république exemplaire". Dont il n'est plus le garant une fois devenu président:
La ministre écolo donne dans le quantitatif
L'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a très vite réagi sur son compte Twitter, en expliquant n'avoir décerné que 30 Légions d'honneur sur les 60 possibles, dont treize élus, parmi lesquels seulement six sont des écologistes, soit autant que des socialistes.
"N'ai décerné que 30 LH sur 60 possibles (suis vraiment tordue) 13 élus (6 EELV, 6 PS, 1 PC), 17 associatifs, professionnels du logement", écrit ainsi Cécile Duflot.
Attributions bâclées
Le ministère du Logement et de l'Egalité des territoires n'a eu que 48 heures pour "boucler la liste", ce qui explique en partie ce nombre peu élevé de décorations, souligne à l'AFP l'entourage de Mme Duflot.
Parmi les personnalités élevées au rang de chevaliers figurent notamment l'ancienne ministre de l'Environnement et maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Dominique Voynet, le maire EELV de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), Jean-François Caron, figure historique des écologistes dans le bassin minier, et Michèle Rivet, vice-présidente écologiste du conseil régional du Centre.
Copinage et aucun élu d'opposition
"Cela aurait été paradoxal que Cécile Duflot ne mette aucun écologiste au sein de cette liste", fait remarquer son cabinet a contrario.
Parmi les autres personnalités qui pourront faire figurer la rosette au revers de leur veste ou tailleur, on relève les noms de Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), du socialiste Jean-Yves Mano, adjoint au maire de Paris et du communiste Stéphane Peu, maire-adjoint de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), tous d'ardents défenseurs du logement social.
"Cette grande distribution à des élus de son propre parti est d'autant plus étonnante que celui-ci est bien connu pour ses appels à l'illégalité ou actions d'insoumission contraires en eux-mêmes à l'esprit républicain de la Légion d'honneur", déplore, dans un communiqué, le parti Chasse, pêche, nature, traditions (CPNT), adversaire historique des Verts.
La ministre ironise, dans un autre tweet, en affirmant : "seule chose juste: aucun élu de droite, RV la prochaine fois".
Retour d'ascenseur
Mais aussi Dominique Giry, directeur général de Logeo, un organisme collecteur du mouvement du 1% Logement basé dans le Val-de-Marne dans lequel Cécile Duflot a pointé plusieurs années...
Avant d'ironiser, dans un troisième tweet, "ça dérange tant que ça les écolos?"
La dérision est la technique de défense de la ministre Verte pas mûre
Déjà critiquée en mai pour avoir assisté en jeans à son premier Conseil des ministres, Cécile Duflot avait été accueillie par des exclamations de surprise dans les travées d'opposition, en juillet, lorsqu'elle s'était levée de son banc pour répondre à la question d'un élue, en faisant valser sa vaste robe à fleurs qui cachait ses formes généreuses.
Lien PaSiDupes : "La robe qui soulève des oh ! et des ah ! des député(e)s"
Et en plus, l'arrogante Ministre se moque des gens dans ses réponses, en insistant bien sur le fait qu'elle n'a incus personne de Droite.
RépondreSupprimerMais les journalistes ne parleront pas de clan, comme ils le faisaient pour le Président Sarkozy, alors qu'il accordaiit des postes importants à l'Opposition.
Omissions étonnantes (ou reports parce qu'ils n'étaient pas libres pour recevoir la distinction?):
- José Bové, "responsable mais pas coupable" de la mort d'une feme dans l'un des attentats contre les restaurants McDonald's-- bien sûr, ce n'était pas lui ni son groupe, mais le méchants copieurs qui comme par hasard faisaient la même chose qu'eux
- le beau-frère de la Ministre, Bertrand Cantat, batteur de femme qui a fracassé le crâne de Marie Trintignant et l'a regardée agoniser, mais n'a été puni que de manière symbolique (si peu de temp en prison, dans les conditions luxueuses que l'on imagine, en tant que "talent" d'Extrême Gauche, c'est du symbolique et non une punition)
- Daniel Cohn-Bendit, selon les mémoires duquel ce sont les petits enfants dont il avait la charge en vacances qui exigeaient de sauter dans son pantalon (qui le violaient, en somme)-- mais peut-être a-t-il déjà été décoré? Je préfère ne pas vérifier.
La Légion d'Honneur ne vaut malheureusement plus rien depuis longtemps.
Qu'ont fait Anne Hidalgo et Dominique Voynet qui soit digne de même simplement envisager de faire la comparaison avec ce qu'a fait Simone Weil?
He oui............Je l'ai déjà écrit dans d'autres blogs........je me félicite tous les jours d'avoir respecté la volonté de mon pére. A savoir ne pas avoir recouvert son cerceuil du drapeau national. .......Il n'était ni aigri, ni amer, ni assoiffé d'honneur, il ne demandait rien, juste un peu de respect de la classe politique.
RépondreSupprimerCe qui se passe aujourd'hui avec la distribution de medailles du fait de cette ministre arrogante est dans la continuité........
Si le général avait crée l'ordre national du merite avec plusieurs grades, il y avait bien une raison. C'était pour que la Légion d'honneur ne soit pas dévalorisée en étant distribuée comme un bon point à des gens qui n'ont rien fait de reellement exceptionnel...........
Le légion d'honneur ne veut plus rien dire....il est remise à titre postume à un militaire mort pour la France au même titre qu'à un adjoint de la mairie de Paris ou d'ailleurs ou un distributeur de logement social, un dignitaire "étranger" etc....
Je trouve que les militaires, policiers, gendarmes morts dans le cadre de leur mission devraient obtenir la médaille militaire.......
Ainsi la légion d'honneur resterait ce qu'elle est devenue, la décoration des peoples et amis des politiques.
Pas la peine que le ps et eelv aient accusé avec tant de haine et de véhémence Sarkozy, Woertz de distribuer des décorations à leurs relations....
RépondreSupprimerCeux qui sont aux manettes aujourd'hui font pire encore que ce qu'ils pretendaient denoncer il y a encore quelques mois............
Au fait a quoi a servi le code de déontologie que les ministres ont signé avant de prendre possession du maroquin..........du vent du flan du pipeau comme le reste............
Le president normal et sa clique qui prend le train et la voiture l'escorte qui les suient par l'autoroute pour les attendre à la gare pour ensuite les conduire au chateau...........
Mais le president normal, qu'il aille au bout de ce qu'il pretend etre, qu'il fasse du camping et se promene avec son rouleau de pq pour aller aux toilettes.............
démagogie quand tu nous tiens........
Les aristocrates avaient le privilège de ne pas travailler et de percevoir l'impôt, eux aussi s'accordaient des titres et des charges symboliques et honorifiques.
RépondreSupprimerMais en 1779-1786 il y a eu une crise financière, les privilèges ne pouvaient plus être financés sans augmenter encore les impôts et le peuple c'est enfin rendu compte de qui l'exploitait réellement et il s'est fâché.
Reste à espérer pour demain que le peuple réagisse avant l'instauration de la terreur.