jeudi 21 avril 2011

Devoir de mémoire - 21 avril 2002: la claque de Jospin


Le PS est KO debout

Le 21 avril 2002, une date à la Une des quotidiens en ce 21 avril 2011

Maudite date !
pleure Libération.
"Il y a 9 ans, jour pour jour Lionel Jospin sortait livide de son Atelier de campagne et annonçait qu’il se retirait de la vie politique" rapelle Le Parisien. Le 21 Avril 2002, Jean-Marie Le Pen avait devancé le candidat socialiste des voix (16,18%) au second tour de la présidentielle.
Depuis, la gauche ne rêve plus que d'une chose, que l'Histoire se répète au détriment du candidat en place. "Ce coup de tonnerre" comme l’avait à l’époque qualifié le candidat socialiste, pourrait-il à nouveau déchirer le ciel politique ?, s'interroge une certaine presse, revancharde...

=> Le Parisien pose une question rhétorique qui trahit ses doutes: "Présidentielle vers un nouveau 21 avril ?"

=> La peur gagne L’Humanité, quotidien communiste: "Quelles leçons la gauche a-t-elle tirées" ?

=> Moins résigné, Libération mobilise: "Comment éviter un 21 avril" ?

Réponse de la gauche divisée mais rassemblée contre la droite

Limiter le nombre de candidats -notamment à gauche- comme le propose " le collectif du peuple ", [et pourquoi pas le collectif de la dignité ?...],c ité dans L’Humanité. "Les partis de gauche doivent travailler ensemble à une plate forme commune visant à la désignation d’un candidat unitaire dès le premier tour", explique le collectif.
Un idée relayée par Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie) dans les colonnes Libération toujours. Le député européen veut négocier l’absence d’un candidat écolo à gauche, en contrepartie de la création d’un groupe de députés avec le PS.

Pourquoi autant d’efforts à gauche ?

La gauche n'a rien appris des sondages 2006-2007
L'opposition s'accroche aux sondages 2011: les illusions contre l'expérience

La gauche conserve intacts ses désirs d'avenir et veut donc croire aux derniers sondages du Parisien, qui prédisent qu'elle affrontera Marie Le Pen au second tour en 2012, dans tous les cas de figure.
Sans surprise toujours en tête, l'Arlésienne Dominique Strass Kahn, avec 30% des intentions de vote contre 21% à la candidate du Front national;
François Hollande est crédité de 22% contre 21 à Marine Le Pen ou Martine Aubry 21 contre 23%.

Jean-Marie Le Pen lui même préfèrerait d'ailleurs que sa fille affronte un socialiste au second tour. Il se confie dans un entretien accordé au site Atlantico : "Marine Le Pen sera au deuxième tour et même au troisième, prédit le papa fier de sa protégée".

Il faudrait rénover le siège de campagne de Lionel Jospin, au numéro 325 de la rue Saint-Martin (Paris IIIe). Comble d'inconscience, l'irresponsable l'avait baptisé l'Atelier de campagne plutôt que QG, un terme jugé trop militaire. Les pacifistes de l'entre-deux-guerre avaient aussi la ligne Maginot...

Et voici que se profile une autre date anniversaire: le 6 mai 2007

Si la gauche ne manque jamais d'air, elle va encore manquer d'électeurs, comme Libération de lecteurs.
A droite, trop n'est pas trop; ce n'est même pas assez !

1 commentaire:

  1. Que les socialistes et les imbeciles heureux ne se rejouissent pas trop vite d'un 21 avril à l'envers comme ils disent......

    Beaucoup de français ne sont pas di supes et n'iront pas voter socialo avec la pince à linge sur le nez, ils voteront Marine parce qu'ils n'en peuvent plus......DE VOIR ET DE SUBIR CE QUI SE PASSE.

    Lisa

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):