POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 13 juin 2020

"Disparition inquiétante" de Marie-France Garaud, figure politique des années 70

Un avis de recherche a été lancé pour retrouver l'ex-conseillère des présidents Pompidou et Chirac

La "disparition inquiétante" de cette "éminence grise"  mobilise la police

 
La disparition de cette figure politique française des années 1970 a été signalée dans les Deux-Sèvres

L'alerte a été donnée vers 2h00 dans la nuit de vendredi 12 au samedi 13 juin par le personnel de la propriété de Mme Garaud, 86 ans, à Saint-Pompain, annonce la gendarmerie des Deux-Sèvres. Mme Garaud était introuvable et l'entourage expliquait qu'elle était partie avec son véhicule.

La gendarmerie a fait le rapprochement avec un véhicule signalé, avec une personne âgée seule à son bord, vers 22h40 vendredi soir en forêt de Mervent, à une vingtaine de kilomètres de là, en Vendée. Le véhicule, qui ressemblait à celui de la disparue, circulait plein phares avec une conduite peu assurée, passant plusieurs fois au même endroit, a précisé la gendarmerie.

Les recherches ont impliqué dès la deuxième partie de nuit une vingtaine de militaires, à la fois sur les Deux-Sèvres et en Vendée, et elles se poursuivaient activement samedi matin avec l'appui d'un hélicoptère, a indiqué le commandant du groupement des Deux-Sèvres, le colonel Jean-Pascal Chateau.
Le signalement par des témoins du véhicule, un Toyota 4X4 compact gris clair, à la gendarmerie, avait été fait vendredi soir car la voiture roulait en zigzaguant, a précisé par ailleurs une source proche du dossier. Selon cette source, l'entourage aurait évoqué des "problèmes d'orientation" de Mme Garaud.

Gaulliste historique et farouche opposante à l'Europe de Maastricht, Marie-France Garaud, amie de Simone Veil, avait apporté son soutien à l'unique candidate souverainiste au second tour de la présidentielle de 2017, Marine Le Pen. 
Marie-France Garaud a exercé, souvent dans l'ombre, une influence assumée dans la France politique des années 70. 
<BR>L’ancienne avocate Marie-France Garaud, née en 1934 à Poitiers (Vienne), s'est lancée en politique au début des années 1970 comme conseillère, avec Pierre Juillet, du président Georges Pompidou. Conseillère à la Cour des comptes, elle a eu un rôle influent au moment de la création du RPR [Rassemblement pour la République, 1976-2002], et, en 1978, rédigea l'appel de Cochin contre le centre pro-européenincarnée par l'Union pour la démocratie française (UDF). qui fut, en novembre 2007, le principal créateur du Mouvement démocrate (MoDem) de Bayrou aujourd'hui allié de Macron. Après avoir porté Jacques Chirac, elle s'en était écartée et avait fait acte de candidature à la présidence de 1981.
En 1982, elle a fondé l’Institut international de géopolitique et a été députée européenne de 1999 à 2004. 
Parallèlement à ces activités, Mme Garaud possède un domaine et un élevage de chèvres à Saint-Pompain, dans le Poitou.
<br>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):