POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 12 novembre 2018

Sexisme officiel du 11-Novembre : les épouses à Versailles et les chefs d'Etat à l'Elysée

Brigitte Macron a déjeuné à Versailles avec les conjoints des chefs d'Etat 

Les grands préceptes de Marlène Schiappa, dans le potage

Theresa May, dissipée, était au poulailler, 
en haut à gauche sur la photo de classe à la cantine
Dimanche, après la cérémonie de commémoration du centenaire de l'Armistice du 11-Novembre 1918 à l'Arc de Triomphe, les conjoints des 70 dirigeants n'ont pas été admis à la table des chefs d'Etat : les genres ont été séparés à l'heure du déjeuner.
Dimanche matin, l'Elysée devait accueillir les dirigeants venus du monde entier qui souhaitaient célébrer la paix sous le regard des dizaines de photographes dans la cour d'honneur de l'Elysée. 

A bord des bus, les chefs d'Etat et de gouvernement ont rejoint le palais de l'Elysée pour un déjeuner entre hommes, dans les salons donnant sur le parc. La doyenne, Brigitte Macron, épouse du locataire de l'Elysée, a fait de même le midi, cette fois au château de Versailles et sans les hommes, exception notable faite d'Angela Merckel notamment. 

La retraitée - en tenue de chasse -  a pris la pose tour à tour avec Charlène de Monaco, qui avait apporté son bavoir, épouse du Prince Albert, Amelie Derbaudrenghien, compagne du Premier ministre belge Charles Michel ou encore Xavier Giocanti, mari de Christine Lagarde et Dominique Ouattara, Première dame de Côte d'Ivoire. Elle a également retrouvé Betty Batziana, la Première dame grecque et Gauthier Destenay, mari du Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel (à droite, photo ci-dessous). Ne cherchez pas : ni Xavier, ni Gauthier n'est un prénom féminin, même au Luxembourg. Les deux tourtereaux se sont passés l'anneau en septembre 2017. L'épouse du président américain Melania Trump est arrivée la dernière au milieu de tout ça.

Résultat de recherche d'images pour "Gauthier Destenay, mari du Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel"
Lors de ses quelques mots d'accueil, la "meuf" du président hexagonal a évoqué les auteurs Molière et La Fontaine, ainsi que les artistes contemporains qui exposent dans le domaine de Versailles. "La paix ne se fige jamais dans l'Histoire et demeure une quête", a notamment déclaré l'ancienne prof de lettres modernes, selon son service de communication : phrase creuse qui, au moins, ne mange pas de pain. Et la taulière d'inviter ses hôtes à "préserver le monde d'un destin accablant". Brigitte Macron a également évoqué un certain nombre d'engagements qui lui sont chers, comme l'éducation, l'égalité femme-homme, la protection des minorités ou encore la lutte contre la maltraitance des enfants, histoire de se faire mousser.

Volaille, donc, pommes de terre et concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne. 
Résultat de recherche d'images pour "11 Novembre 2018 photo chefs d Etat"

Au total, 45 invité.e.s ont partagé ce déjeuner dans le salon de Vénus. Quant au menu, il était exactement le même que celui servi au même moment à l'Elysée : volaille de Bresse - plutôt que rôti de porc - et pommes de terre de la Somme  - pour la ligne -, notamment. Notamment, car la transparence a des limites... Les grands crus consommés avec modération ne doivent pas laisser un goût de bouchon dans l'opinion. A l'issue, conjointes et conjoints - comme au grand siècle -  ont assisté à un concert donné par l'Orchestre philharmonique de Vienne, avant de visiter le château. Vienne ? Ben oui, manants, Marie-Antoinette, vous ne connaissez pas ? Il fallait réhabiliter sa mémoire, sans couper l'appétit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):