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mercredi 14 novembre 2018

Macron maintient les hausses des taxes et fait aider les plus défavorisés par les classes moyennes

Les "plus défavorisés" vont encore être assistés par des indemnités kilométriques et des chèques carburant

Les cumulards de la solidarité sont-ils défavorisés ?

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Les indemnités kilométriques, prime à la reconversion et autres chèques carburants seront financés par ceux qui travaillent, condamnés à la double peine : en tant qu'automobilistes, il  paieront  plus cher chacun de leurs pleins, mais en tant que contribuables, ils devront payer les aides aux "plus défavorisés". Le Premier ministre s'est exprimé mercredi matin "pour tenter d'apaiser la grogne", mais il la renforce.

L'exécutif fait marche arrière, avant l'entretien télévisé d'Emmanuel Macron, ce mercredi soir, à trois jours de la journée de blocage prévue dans tout le pays pour protester contre la hausse des prix du carburants : le premier ministre Edouard Philippe a annoncé, mercredi 14 novembre matin, sur RTL, des mesures pour tenter d'apaiser la colère des "gilets jaunes".


Versé aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d'énergie (gaz, électricité, etc.), le chèque énergie sera élargi pour assister 5,6 millions de foyers. "On va passer de 3,6 millions à 5,6 millions" de foyers, se félicite le chef du gouvernement Edouard Philippe. 

Les "plus pauvres" et autres "plus démunis" le sont-ils réellement ? 

Le mythe des "plus défavorisés" a la vie dure. 
Image associéeNe sont pas concernés les SDF auxquels on pense, mais les cumulards professionnels, ceux qui accumulent les aides sociales et subventions diverses et variées, de l'ARS (rentrée scolaire), au RSA revalorisé une quatrième fois, de 2 %, au 1er septembre 2016, en passant par l'Aide à la complémentaire santé (ACS, depuis le 1er juillet 2015, plus accessible et plus avantageuse, bénéficiant à quelque 1,2 million de Français non couverts par une complémentaire de santé) ou la prime d'activité, (entrée en vigueur au 1er janvier 2016) pour améliorer le pouvoir d’achat de millions de ménages (2013 le "plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale"). Combien cochent toutes les cases ? Et combien n'ont pas intérêt à travailler ? Dans le cas du "chèque énergie" de Macron, le critère des "4 enfants" s'appliquera aux familles étrangères, ou non, que leur foi n'incite pas à maîtriser leur procréation. 

Cette mesure, ajoutée aux autres aides annoncées pour répondre à la grogne des ménages, représentent environ 500 millions d'euros - à la charge de 50% de Français imposables - , en incluant la hausse déjà prévue du chèque énergie, dont le coût avoisine 200 millions d'euros.

Doublement de l'objectif des primes à la conversion
Elle passe de 500.000 sur le quinquennat à 1 million d'euros, promet aussi le Premier ministre. "Pour les 20% des Français les plus modestes", cette prime montera "à 4 000 euros, pour des véhicules d'occasion, moins consommateurs".  Un véhicule d'occasion est-il plus récent et véritablement moins consommateurs ? On en doute..
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Les indemnités kilométriques ne concerneront que "les petits cylindrés".
Elles vont également être élargies "pour les gros rouleurs, ceux qui font 60 ou 70 km par jour" pour se rendre au travail, a indiqué le Premier ministre. Les propriétaires de Fiat 500 qui travaillent à 70 kms de leur domicile...

Le chef du gouvernement a par ailleurs a fixé l'"objectif ambitieux" de supprimer toutes les chaudières individuelles au fioul d'ici dix ans en France. C'est-à-dire d'ici ...2028 : compte-t-il être encore là pour "assumer" cet engagement ?
"Nous allons développer la prime à la conversion des chaudières pour faire en sorte que les Français puissent se libérer de cette contrainte extraordinaire d'utiliser le fioul pour se chauffer", a-t-il déclaré, promettant de prendre en charge "un tiers du coût global de transformation". 
Dans le même temps, le gouvernement laisse se développer l'habitat écologique en bois qui a l'avantage de dépeupler nos forêts hexagonales sans contribuer à la déforestation de l'Indonésie ou du Congo...

Mais il a également menacé les "gilets jaunes"

Il prend la parole mercredi, après son ministre de l'Intérieur, alors que la colère des automobilistes doit s'exprimer samedi. 
Tandis que Laurent Wauquiez répétait ce matin que sa formation Les Républicains (LR) approuve le mouvement de révolte contre la fiscalité abusive de l'"écologie punitive", mais ne soutient pas les blocages, Philippe promet des sanctions.

Il a également exercé des pressions sur les organisateurs. 
"Je le dis aux Français : vous avez le droit de manifester, bien sûr, mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi", a averti Edouard Philippe.
Et, soupçonnant les "gilets jaunes" d'une volonté de violence, il déclare qu'il a, quant à lui, "le souci de la sécurité des Français" et que le droit de manifester est encadré par la loi et "passe par des déclarations" préalables.
Le premier ministre de Macron illustre son propos en anticipant des blocages qui gêneraient les services d'urgencenotamment les ambulances, et qui seraient levés par la force et sanctionnés, ce qu'il ne fait pas dans les "territoires oubliés de la République", lorsqu'elles sont entravées ou caillassées par des bandes de délinquants de quartiers ou des groupes d'ultra-gauche. 
Quant aux "gilets jaunes", ce sont des "lépreux nationalistes"...

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