POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 11 novembre 2018

Ca tombe bien, Macron n'est "pas obsédé par les sondages"...

Il rappelle qu'il a un mandat de 5 ans

Macron est aussi méprisant des sondages

Il y est en chute libre ces derniers mois, mais il n'hésite pas à faire de la provocation en rappelant que les Français lui ont signé un CDD de "cinq ans" et qu'il défend des réformes "nécessaires". Les Echos réduit les causes de ce rejet 

à la fiscalité sur le prix des carburants.

"J'ai un mandat de cinq ans et je ne suis pas obsédé par les sondages", confie en anglais le président français, dans un entretien à CNN enregistré samedi. 

Selon une récente vague de sondages, la cote de popularité du chef de l'Etat est tombe à 21%, dans le dernier, publié jeudi (YouGov pour le HuffPost et CNewssoit), un effondrement de 8 points d'avis favorables par rapport au dernier sondage Elabe-Les Echos-Radio Classique, son nouveau plus bas niveau depuis le début du quinquennat, après -3 points entre septembre et octobre.

"C'est absolument vrai que mes sondages ont baissé, parce que j'ai fait passer des réformes très impopulaires, se raconte-t-il. Et devinez quoi: j'ai été élu précisément parce que tous mes prédécesseurs ont échoué ou ont décidé de ne pas faire ces réformes", assure le président, qui réaffirme que ses réformes sont "nécessaires" et que sa "responsabilité est de ne pas s'arrêter". Il n'a visiblement pas de Plan B...

"La situation est assurément moins favorable qu'il y a un an, reconnaît-il. Ce n'est pas une grande surprise pour moi", fanfaronne Emmanuel Macron, se disant convaincu de pouvoir mener à bien ses réformes et estimant que certaines parmi celles déjà menées étaient pourtant considérées comme "totalement impossibles". Lesquels, SVP ?

Son mandat présidentiel est-il comparable à son CDI avec Brigitte ?

Alors que la séparation de corps est établie avec les Français, Macron établit un parallèle hasardeux entre sa rencontre, à l'âge de 16 ans, avec Brigitte Macron de 24 ans son aînée, et sa cote de confiance dans le pays.
"Vous avez fait référence à mon passé. J'ai passé de nombreuses années sans le respect de beaucoup de gens (...), avec même des gens que j'aimais qui ne comprenaient pas totalement ce que je faisais. Mais, à la fin, parce que c'était sincère, parce que j'étais en accord avec moi-même, et que je ne me suis jamais arrêté, ils l'ont reconnu et accepté", a-t-il argumenté en réponse à la question  du journaliste de CNN, Fareed Zakaria.

"Donc, je suis personnellement et fermement persuadé que les Français vont progressivement reconnaître (...) que nous faisons ce qui est le mieux pour le pays", ajoute Macron, adepte de la méthode Coué. 
Mais il ne faudra pas encore trente ans pour vérifier la validité de ce raisonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):