POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 5 septembre 2018

Le choléra est à Perpignan : un bienfait de l'Algérie à la France

Suspectés d'être porteurs du choléra, des passagers d’un avion en provenance d’Algérie ont été pris en charge à Perpignan

Près de 150 personnes ont été confinées à bord pendant plus d’une heure.

Un enfant, susceptible d’être porteur du choléra, a été hospitalisé pour passer des examens. L'enfant de huit ans souffre de vomissements et de diarrhées. "Un enfant est susceptible d’être porteur du choléra et va être évacué vers l’hôpital pour des examens", ont confirmé les pompiers. 

Les passagers du vol de la compagnie ASL Airlines, arrivé d’Oran (Algérie) à Perpignan à 13 h 45, sont restés confinés à bord un peu plus d’une heure sur le tarmac, ce mercredi  5 septembre, dans l'après-midi, après l'atterrissageLes passagers ont été évacués progressivement le jour même.

L'enfant, âgé de 8 ans, souffrait de vomissements et de diarrhées. "Des prélèvements vont être faits sur l’enfant pour vérifier" si ce cas est avéré, ont ajouté les secours. La suspicion n'est pas confirmée à ce stade, indique une porte-parole de la préfecture des Pyrénées-Orientales, voix officielle. "La procédure réglementaire internationale habituelle a été mise en place et les autres passagers ont pu sortir de l'avion", a-t-elle ajouté. La durée d'incubation peut pourtant être d'un jour à cinq jours.

Une "désinfection des mains" avant de quitter l’avion : quid des futures selles ?
Résultat de recherche d'images pour "cholera"

Les autres passagers et les membres d’équipage, soit un total d'un peu plus de 140 personnes, ont retrouvé la terre ferme après 15 h. Encadrés par les pompiers, ils ont quitté l’avion après une " désinfection des mains " et une prise de renseignements sur leurs adresses et identités, afin de suivre l’évolution de leur état de santé, si le cas de choléra était confirmé, d’après la préfecture.
Les services de secours avaient été prévenus par un appel téléphonique des sapeurs-pompiers de l’aéroport.

Une épidémie de choléra a tué deux personnes en Algérie depuis son apparition le 7 août. Elle est "maîtrisée", avait pourtant affirmé mardi le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui. 
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Elle est facile à traiter par réhydratation notamment, mais peut tuer en quelques heures faute de traitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):