POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 11 février 2018

Macron veut encadrer l'islam en France

Macron ressent la nécessité de réformer l’islam en France


Le chef de l’Etat veut "avancer touche par touche" et consulter les représentants de toutes les religions


Le président de la République veut "poser les jalons de toute l’organisation de l’islam de France" au "premier semestre 2018".
Pour cela, il va "continuer à consulter beaucoup," assure-t-il dans un entretien avec le Journal du dimanche (JDD), le 11 février. "Ma méthode pour progresser sur ce sujet, c’est d’avancer touche par touche, a expliqué Emmanuel Macron à l’hebdomadaire. Je ne dévoilerai une proposition que quand le travail sera abouti.
Mais quiconque a écouté ses annonces et discours aura noté qu'ils y laissent peu de place à la modalité de l'incertain : il y va par affirmations, très peu émaillées de "peut-être", "il semble que..." ou "il devrait...", etc... Si bien que le dialogue sera de pure forme, fermé. Il faut parler de consultations.


ENTENDRE Elisabeth Schemla, journaliste invitée d'Arlette Chabot dans C'est Arrivé (semaine du 01 juin 2013), qui rapporte qu'en 1989 Jospin déclara : "qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse que la France s'islamise ?" 

Vers un nouvel islam en France 

Image associée"Je vois des intellectuels et des universitaires, comme Gilles Kepel, des représentants de toutes religions car je considère que nous devons nous inspirer fortement de notre histoire, de l’histoire des catholiques et de celle des protestants", a prévenu Macron, citant "Youssef Seddik, comme d’autres intellectuels et toutes sortes d’acteurs, tels que l’Institut Montaigne, qui ont pris des initiatives sur cette question". 
Cet institut a déjà estimé que "construire un islam français est possible. Mais son organisation, son financement, ses liens avec l'Etat, ainsi qu'avec les pays dits d'origine, doivent se transformer sous peine, faute de résultat, de rendre insupportables les tensions sociales."

Macron se dit soucieux de rétablir ou "préserver la cohésion sociale".
Image associée
Le président ajoute que son objectif est de "retrouver ce qui est le cœur de la laïcité, la possibilité de pouvoir croire comme de ne pas croire, afin de préserver la cohésion nationale et la possibilité d’avoir des consciences libres". 

Il y a un risque à "brandir des objets connotés" ou à "faire des raccourcis en plongeant tout le monde dans un même sac", estime-t-il encore. 

Résultat de recherche d'images pour "islam en france""Il y a une question qui est celle de l’organisation. Mais il y a une autre question, qui est celle du rapport entre l’islam et la République", relève Macron. 

En présentant ses vœux aux autorités religieuses, le chef de l’Etat avait annoncé début janvier son intention de mener "un travail sur la structuration de l’islam en France", afin qu’il ne tombe pas dans la "crise" qu’il vit au plan international.
Image associée
Dessin  de Plantu : L’Union européenne tentera à Bruxelles de trouver avec la Turquie une solution pérenne afin de tarir le flux de migrants qui se bousculent vers l'Europe occidentale...(Le Monde 17/03/2016) 
Le sunnisme est le courant religieux majoritaire de l'islam, à 90 %. Il est répandu en Afrique du Nord, en Libye et en Égypte, en Arabie saoudite, en Syrie, au Pakistan, en Indonésie, en Afrique subsaharienne ou en Turquie. Il est souvent apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.
Le chiisme constitue l'une des deux autres branches principales de l’islam (avec le kharidjisme). Il est 
majoritaire en Iran, en Irak et en Azerbaïdjan. Il est structuré, à l'inverse du sunnisme, pour qui les imams parfois auto-proclamés ne sont pas des descendants de la famille de Mahomet. La conception de l’imamat des chiites est foncièrement opposée à celle du califat admise par la majorité des musulmans. L’imam incarne les pouvoirs à la fois temporel et spirituel car il ne peut être qu’un descendant de Ali, le gardien du sens caché de la révélation et le guide de la communauté.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):