POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 10 février 2018

Le sceau d'un roi de Judée découvert à Jérusalem

La Judée correspond aujourd'hui à une partie de la Cisjordanie et du sud d'Israël

Découvert il y a cinq ans lors de fouilles près de la vieille ville de Jérusalem, 
ce petit objet est un sceau portant le nom d'un roi de Judée du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, Ezéchias, fils d‘Achaz, ont démontré des archéologues israéliens.

De moins d‘un centimètre de diamètre, le rond d‘argile scellait un rouleau de papyrus dont l‘impression des fibres est visible sur le revers, suggérant que le sceau fermait un document signé par le roi lui-même, a précisé mercredi Eilat Mazar, une archéologue de l'Université hébraïque de Jérusalem, qui a dirigé les fouilles.

Cet objet "a très probablement été tenu par le roi Ezéchias", estime l'archéologue

Le sceau porte des motifs de style égyptien, un disque solaire ailé et une ankh, le hiéroglyphe qui signifie "vie".

Ezéchias, roi de Judée - de 716 à 687 a notamment fait fortifier Jérusalem et y a fait acheminer l‘eau potable par un canal qui a été découvert au XIXe siècle.
"Il mit sa confiance dans Yahweh, Dieu d‘Israël, et il n‘eut pas son semblable parmi tous les rois de Juda qui vinrent après lui ou qui le précédèrent", dit de lui le Deuxième Livre des Rois (18:5).
Le royaume de Juda fut un des deux royaumes de l'ancien État connu sous le nom de royaume d'Israël (ou royaume des Hébreux), à la suite du schisme dans le peuple hébreu, à la mort de Salomon en 931 av. J.C. Il était constitué de deux des douze tribus, celles de Juda et de Benjamin.
Selon la Bible Hébraïque,
le royaume de Juda apparut pour la première fois après la mort du Roi Saül (1030-1010), lorsque la tribu de Juda choisit David (1010-970) pour régner sur eux. Selon le Second Livre de Samuel (5 : 6 et 7), sa capitale fut Jérusalem.
Suite à la Guerre israélo-arabe de 1948-1949, une partie de la Judée est redevenue israélienne, l'autre jordanienne. La Résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies en date du 22 novembre 1967, à la suite de la guerre des Six Jours, et la Résolution 338 du Conseil de sécurité des Nations unies en date du 22 octobre 1973, donnent le contrôle de toute la Judée à Israël, mais les accords d'Oslo de 1993 confient l'administration d'une partie aux Palestiniens, alors que la question des implantations juives dans les territoires occupés restait très sensible.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):