POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 28 août 2017

Budget de l'Education nationale en hausse en 2018, sans plus de précisions

Plus de 50 milliards : pour quoi et pour qui ? Il ne peut le dire...

Le ministre de l’Education nationale annonce une hausse du budget de l’Education nationale en 2018.

Résultat de recherche d'images pour "Blanquer Macron""L’Education nationale a été définie comme une priorité par le président de la République et le Premier ministre. Cela se traduira par une augmentation du budget de l’Education nationale l’an prochain", déclare Jean-Michel Blanquer dans un entretien publié dimanche sur le site internet du quotidien économique Les Echos , sans avancer de chiffre précis.
Depuis que l'Education est une priorité socialiste, méfiance...
"Il y aura, pour septembre 2018, le nombre de postes nécessaires" pour permettre la poursuite du dédoublement des classes de cour préparatoire dans les zones scolaires défavorisées, poursuit-il. Il n'y en aura pas pour tout les monde...

Le ministère compte sur l'effort des communes 

Résultat de recherche d'images pour "Blanquer "
Cette concrétisation d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron - des classes de CP à 12 élèves - doit prendre forme dès la rentée du 4 septembre prochain
"C’est déjà une réalité, c’est-à-dire que 85% des communes ont réussi à trouver la deuxième classe", a déclaré le ministre, dimanche soir, lors du journal de 20 heures de TF1. Les mairies ont pris en charge les frais d'aménagement des locaux.
Sur BFMTV ce matinBlanquer a remercié les communes de l'effort qu'elle consentent pour assumer la priorité de Jupiter.

Jean-Michel Blanquer avait annoncé dans un entretien accordé fin juin à La Voix du Nord la création de 2.500 postes à la rentrée 2017 affecté au dédoublement des CP dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+).

Ce dédoublement sera ensuite étendu "aux réseaux d’éducation prioritaire ’REP’ et aux CE1 des ’REP+’ pour parachever le dispositif", déclare Jean-Michel Blanquer dans Les Echos (groupe LVMH, qui prend à sa charge les frais d'habillement de l'épouse du président), en précisant que "le dédoublement des CE1 des écoles ’REP’ est prévu à la rentrée 2019."

Mais la mesure est contestée: ce dispositif inquiète parents et enseignants. 
Résultat de recherche d'images pour "Blanquer"
Selon certains syndicats de parents d'élèves, sa mise en place ne sera pas équitable. Parmi les 4.000 créations postes prévues lors du quinquennat de François Hollande pour la rentrée 2017, 2.500 seront consacrés au dédoublement des classes de CP. Or, ils ont déjà été affectés par les inspecteurs d'académie", expliquait en juin Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp-FSU, le syndicat dominant des enseignants du primaire. En juin dernier, des enseignants de primaires, notamment en Seine-Saint-Denis, dans le Rhône ou le Var, ont fait grève pour protester contre une réforme annoncée fin mai par le ministre de l'Éducation pour la rentrée 2017. Elle prévoit de limiter les effectifs de 2.200 classes de CP dans les écoles du réseau d'éducation prioritaire renforcé, les REP +.

A première vue, difficile pourtant de comprendre pourquoi ces conservateurs s'opposent à des classes plus allégées.
Certaines études publiées en France et aux États-Unis expliquent notamment que la réduction de la taille des classes permet une baisse des problèmes de discipline, et améliore l'implication des élèves dans leurs tâches. Pour autant les enseignants avancent plusieurs motifs de mécontentement.
Image associée
Car les postes créés ne sont plus disponibles. Les 1.500 postes restant avaient été "mis de côté", comme variable d'ajustement, par les inspecteurs d'académie. Ils devaient être affectés au moment de la rentrée scolaire, en septembre, dans les écoles qui en auraient le plus besoin. Mais, pour mettre en oeuvre la réforme du déboublement des classes de CP en REP+, le ministre ne semble pas avoir d'autre choix que de les "récupérer" pour les redéployer pour son dispositif. Ce que déplorent les syndicats.
Une fois ces 1.500 postes "récupérés", le ministre de l'Education doit encore trouver 1.000 postes d'enseignants de primaire pour permettre le bon fonctionnement de sa mesure. Pour cela, et avant que les résultats de l’évaluation du dispositif lancé par François Hollande ne soient connus en cette fin d’année, Blanquer prévoit d'amputer l'effectif qui aurait dû être dédié au plan "Plus de maîtres que de classes", un dispositif qui permet depuis 2013 l’intervention de deux instituteurs dans une même classe. "Beaucoup d'écoles vont être déshabillées", déplore Francette Popineau. "Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une innovation avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ?", s’inquiéta en juin le centre de ressources Alain-Savary.  
Dans un entretien à La Voix du Nord, le ministre a pourtant assuré qu'il ne veut pas la mort du dispositif "Plus de maîtres que de classes" institué dans le cadre de la refondation de l'École de la République, il y a seulement quatre ans. Pour l’équipe d’En marche, en revanche, le "plus de maîtres que de classes" n’a pas été "sérieusement évalué. Nous privilégions ce qui a fait ses preuves": les classes à petits effectifs... Blanquer et En Marche! n'avaient pas accordé leurs violons. Parfait, néanmoins, pour les communes qui n'ont pas les moyens budgétaires d'abattre des cloisons là où Vincent Peillon leur en avait fait dresser.


A propos de violons, l'austère Blanquer veut une rentrée dans la joie.

En cravate noire chez J.-J. Bourdin, le ministre a annoncé la fête de la musique devant les établissements, ce 4 septembre, jour de rentrée. Des groupes musicaux seront sollicités pour rendre festive la reprise. Et de citer la participation d'un vainqueur de la Star Academy qui viendra se produire devant telle ou telle école. Nique ta mère (NTM) est-il de la fête ? A Marseille, les rappeurs du groupe Zbatata sera sorti de prison à temps, après huit mois de prison ferme pour divers menus cambriolages. Il a le choix aussi entre Sniper, groupe de tunisieno qui assimile la France à "une garce", et un NRJ Music Awards 2013, Orelsan, dont le clip de son tube "Salue Pute" (et "avaleuse de sabres") avait froissé l'association féministe Ni Putes ni Soumises ...


Blanquer répare aussi les bêtises de Najat Vallaud-Belkacem.

Résultat de recherche d'images pour "Blanquer Belkacem"
Vallaud-Belkacem est une erreur
Sur la suppression des classes bilangues décidée par la ministre recalée par la population à la législative du Rhône, Blanquer est clair : "C’était une erreur, elles sont maintenant rétablies."L’argumentaire était que ça créait de l’élitisme. Je prétends exactement le contraire (…) On a rétabli totalement les classes bilangues en France aujourd’hui", a-t-il tranché.

La coupe budgétaire de 850 millions d'euros pour 2017 ne remet en cause ni l'objectif de porter à 2 % du PIB le budget de la Défense, ni le prêt de 430 millions de la France à l'Irak

tandis qu'avec un budget de près de 70 milliards d’euros (selon Reuters) dans la loi de finances 2017, l’enseignement scolaire est resté cette année le premier budget de l’Etat. Mais le budget 2018 sera en hausse en 2018 pour dépasser 50 milliards, selon Blanquer ce matin sur BFMTV : cherchez l'erreur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):