POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 22 août 2017

Attentats de Catalogne : plusieurs terroristes islamistes s'étaient rendus à Paris avant les attaques à la voiture-bélier

Le terroriste islamiste a bien un lien avec la région parisienne

Deux ou trois des terroristes hispano-marocains ont été en lien avec la France



Photo published for Attentats en Espagne: le mystérieux parcours des terroristes en France

L'islamiste, auteur présumé de l'attentat à la fourgonnette-bélier qui a fait 15 morts sur Las Ramblas à Barcelonne, ainsi qu'un autre terroriste membre du commando ayant frappé la Catalogne, auraient effectué un "aller-retour express" en France le week-end précédant les attaques. 
L'Audi A3 ayant servi de voiture-bélier le 17 août à Cambrils, tuant une femme innocente, avait été flashée pour excès de vitesse quelques jours auparavant en Essonne, en Île-de-France, révélaient, lundi, Le Parisien, LCI et BFMTV.

Le véhicule était également passé par Paris.
La voiture qui a fait six blessés dans la nuit de jeudi à vendredi avait effectué un "aller-retour extrêmement rapide", a confirmé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur BFMTV, mardi 22 août. "Elle a bien été flashée" le 12 août, a affirmé le ministre. 
"Nous savions (...) qu'ils étaient venus effectivement en région parisienne, et nous avons transmis ces informations" à l'Espagne, a assuré Gérard Collomb. Il est "peut-être trop tôt dans l'enquête" pour expliquer les raisons de cet "aller-retour extrêmement rapide", juge-t-il. Le ministre doit recevoir son homologue espagnol Juan Ignacio Zoido jeudi à Paris.

Attentats en Espagne : la voiture-bélier de Cambrils avait été repérée à Paris avec plusieurs personnes à bord
Immatriculée en Espagne, la grosse cylindrée a été flashée en région parisienne. Elle transportait "deux membres de la cellule djihadiste, qui a attaqué Barcelone et Cambrils, dont Younès Abouyaaqoub, l'auteur présumé de l'attaque des Ramblas". 

"Les hommes de cette cellule ont passé la nuit dans un hôtel [B&B, chaîne d'hôtels à Brest et qui a depuis aussi ouvert des établissements notamment en Allemagne, et aussi au ...Maroc.] de la région parisienne [Malakoff, commune communiste des Hauts-de-Seine], avant de se rendre dans la capitale pour effectuer des achats dans un grand magasin", selon une source proche de l'enquête à la chaîne privée aux mains de P. Drahi. 

"Après avoir réalisé leurs achats, Younès Abouyaaqoub et son complice sont repartis vers la Catalogne en passant, notamment, par le Puy-de-Dôme et l'Aude où la plaque d'immatriculation du véhicule a été lue", précise la chaîne. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq djihadistes ont foncé dans la foule à bord de cette Audi A3 sur la promenade de Cambrils, une station balnéaire au sud de Barcelone, faisant un mort et cinq blessés avant d'être abattus par des policiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):