POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 9 avril 2015

Cyber-attaque djihadiste sur TV5Monde piratée par le groupe islamiste Daesh

TV5Monde forcée d'interrompre sa diffusion, son site Internet  et ses réseaux sociaux piratés 

La chaîne francophone TV5Monde a subi des 
piratages concertés  
Réponse du berger Daesh
à la bergère JeSuisCharlie
Des hackers se réclamant du groupe djihadiste Etat islamique (EI) ont pris possession de l'antenne. Cette prise de contrôle a duré plus de trois heures, entre 22h00 et 1h00 du matin:  l'antenne de TV5Monde a été forcée d'interrompre sa diffusion, et son site Internet, ainsi que ses comptes Twitter et Facebook. 
TV5Monde ne semble avoir repris le contrôle de ses pages Facebook que depuis minuit, mais son site internet restait encore "en maintenance" jeudi vers 05h00. C'est seulement peu avant 02h00 jeudi que  le directeur de TV5Monde, Yves Bigot, a pu affirmer: "On a repris la main sur Facebook et Twitter.

"On commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones", mais "nos systèmes ont été extrêmement détériorés" par cette attaque "d'une puissance inouïe" et le retour à la normale "va prendre des heures, voire des jours", a-t-il ajouté. 

La chaîne internationale française s'est vu imposer un écran noir 

Toutes les émissions de TV5Monde ont été coupées entre mercredi 22h00 et jeudi vers 01h00, la chaîne affichant alors un écran noir.
Vers minuit, Y. Bigot expliquait que "nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle." 
En milieu de matinée le site web de TV5 Monde était toujours "en maintenance"...

Les islamistes ont affiché des revendications de l'Etat islamique 

Des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5Monde par les pirates.
"Soldats de France, tenez-vous à l'écart de l'Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en", pouvait-on lire dans un message des pirates publié sur Facebook pour accompagner ces documents.
"Au nom d'Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberdjihad contre les ennemis de l'Etat islamique", ajoutait le texte.

Hollande mis en cause pour sa politique internationale

Le message accusait le président Hollande d'avoir commis "une faute impardonnable" en menant "une guerre qui ne sert à rien". 
"C'est pour ça que les Français ont reçu les cadeaux de janvier à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher", expliquaient les pirates, évoquant les tueries menées par des djihadistes français contre les dessinateurs libertaires de l'hebdomadaire satirique et le magasin casher de Vincennes qui avaient fait 17 morts, entre le 7 et le 9 janvier à Paris.

La France est le maillon faible de la coalition anti-djihadiste menée par Obama. Les forces militaires internationales procèdent à des bombardements aériens depuis plusieurs mois en Irak et en Syrie, où l'EI a pris le contrôle de vastes territoires et a déclaré un "califat".

Le CyberCaliphate est "en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains", affirmaient encore les pirates sur Facebook. Près de 1.500 Français au total ont en effet quitté la France à destination des zones de djihad en Syrie et en Irak, où ils constituent près de la moitié des djihadistes européens, selon un rapport du Sénat publié mercredi.

En octobre 2014, TV5Monde avait lancé la version arabe de son site 'Apprendre le français'...

Ce piratage et ces messages djihadistes en français sont intervenus le jour du lancement de TV5Monde Style HD, nouvelle chaîne thématique dédiée à "l'art de vivre à la française". Née sous l'impulsion du ministre français des Affaires étrangères, Lolo Fabius, et inaugurée en sa présence physique (mais somnolente), la chaîne a commencé à émettre... mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du... Maghreb et du... Moyen-Orient.

Le piratage "n'a aucun lien" avec ce lancement, soutient Bigot, qui justifie son déni en estimant qu'une cyberattaque d'une telle puissance nécessite des semaines de préparation. Et le lancement de TV5Monde Style HD, il a été improvisé ?

Ce matin, TV5Monde ne peut diffuser que des programmes préenregistrés 
Yves Bigot, s'exprimant sur RTL a déclaré: "à l'heure où l'on parle, nous avons réussi à restaurer un signal unique sur l'ensemble de nos chaînes mais nous ne pouvons diffuser que des programmes préenregistrés, nous ne sommes pas encore en état de rétablir la diffusion ni la production de nos journaux."
Quant aux émissions de la chaîne, "on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones", a-t-il ajouté.

"On est mécaniquement tenu à porter plainte, ne serait-ce pour marquer cette attaque et puis pour éventuellement plus tard travailler avec des assurances", a ajouté le directeur général, précisant "parce que même en réussissant à rétablir, on l'espère, dans la matinée nos diffusions, les dégradations infligées à l'ensemble de notre système de production et de diffusion sont importantes."

Deuxième plus grand réseau mondial de télévision derrière MTV, créé en 1984 par cinq chaînes de télévision francophones: TF1, Antenne 2, FR3, la TSR et la RTBF, TV5Monde, chaîne internationale de télévision basée à Parisdont France Télévisions est l'actionnaire majoritaire (à hauteur de 49%, avec France Médias Monde, 12.58% et l'INA, 1.74%), peut être reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, en temps normal.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):