POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 16 mars 2015

Les Français ne veulent pas d'écologistes au gouvernement

Le retour des écologistes au gouvernement est-il compromis?

59% des Français n'en veulent ni en photo ni au pouvoir

Les écolos, combien de divisions? 
Ils seraient 92% de sympathisants EELV à désavouer le départ de Cécile Duflot et à réclamer leur retour, un an après l'avoir quittéselon un sondage Odoxa pour Le Parisien et i-télé. 92% de 02,31 % pour Eva Joly à la présidentielle 2012, et 9% des suffrages exprimés aux Européennes (contre 16,28% en 2009) et 6 sièges au Parlement, soit 8 de moins qu'en 2009

Une majorité de Français les a assez vus, notamment au gouvernement. 
Seulement 40% ne sont pas contre ce retour. Mais à droite, ce refus est très net (79%) quand il est minoritaire chez les sympathisants de gauche (34%). 

60% des sondés prévoient un risque d'implosion des Verts 

Cette perspective de retour divise profondément les responsables d'EELV, à quelques jours des élections départementales et d'un probable remaniement, même nié. Si l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot est contre, d'autres, comme les parlementaires Jean-Vincent Placé ou François de Rugy plaident pour des maroquins Verts. Ces deux lignes politiques opposées font craindre un risque de scission dans un contexte de ras-le-bol des Français et de confirmation d'un nouvel échec électoral, cuisant et fatal. Selon le sondage Odoxa, cette hypothèse est jugée "probable" voire "certaine" par 60% des Français.

Là encore, les résultats ne sont pas les mêmes suivant la proximité partisane. Les sympathisants de droite et de gauche considèrent que la centrale écologiste fissurée risque de voler en éclats, respectivement à 70% et 54%. En revanche, les sondés proches des écologistes sont deux-tiers (64%) à ne pas prévoir la catastrophe.

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par Internet les 12 et 13 mars 2015.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):