POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 22 février 2015

Hollande repique dans les sondages de popularité

Nouvelle hausse d'impopularité de Hollande à 24% (+5) et Valls à 46% (+7)

La courbe d'impopularité de François Hollande
et Manuel Valls se redresse, quant à elle ...
perdant respectivement 5 pour l'un et 7 points de popularité pour l'autre en février, 
selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche et Hémisphère Public, marquant un recul de popularité après le rebond factice observé en janvier à la faveur des tueries à Paris par des djihadistes de France.
Avant le passage en force de la loi Macron grâce à l'article 49.3, le président de la République est crédité de 24% de satisfaits (en baisse baisse de 5 points par rapport à janvier) et le Premier ministre de 46% (-7 points).

Chez les sympathisants du Parti socialisteFrançois Hollande est en recul de 7 points par rapport à janvier, avec 66% de satisfaits. 

Sa baisse est sensible aussi parmi les sympathisants du Front de gauche (de 39 à 27%).

Il ne progresse que chez les sympathisants d'Europe Ecologie/Les Verts, EELV,  (passant de 32 à 41% de satisfaits) soit 9 points de mieux depuis que Cécile Duflot est en mode veille et que les J.-V. Placé, F. de Rugy et B. Pompili ont engagé une opération de calinothérapie  sur Hollande en vue d'un possible remaniement après les départementales de la fin mars. 

Il reste toujours très faible chez ceux de l'UDI (de 15 à 6%) et de l'UMP (de 12 à 4%).

Au plus haut le mois de son élection, en mai 2012 (61% de satisfaits), un bref état de grâce, la côte de popularité du président de la République est passée sous la barre de 50% dès septembre 2012 (43% de satisfaits), seuil qu'elle n'a plus franchi depuis.

L'autoritarisme de Manuel Valls semble convenir aux socialistes 

Son indice de satisfaction le plus élevé, le Premier ministre psycho-rigide le trouve chez les sympathisants du Parti socialiste (83% en février, contre 88 en janvier). 

Etrangement, il demeure pratiquement stable parmi les altermondialistes d'EELV (Europe Ecologie-Les Verts) avec 58% en février, 60% en janvier). 

Il obtient un indice de satisfaction de 40 points chez les sympathisants de l'UDI (65% en janvier) et passe de 47% de satisfaits chez les sympathisants de l'UMP à 34%.

En avril 2014, lors de sa nomination au poste de Premier ministre, Valls enregistrait un taux de satisfaction de 58%, contre 46% actuellement. Il n'a cessé de reculer depuis, à l'exception de janvier 2015 où, après les attentats, sa popularité est passée à nouveau au dessus de 50% de satisfaits (53%, contre 35% en décembre 2014).

L'enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 12 au 21 février auprès d'un échantillon de 1.972 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):