POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 22 février 2015

De Staline à Hollande, il n'y aura bientôt plus qu'un pas

Hollande est passé du 49.3 aux menaces sur les "frondeurs" en interne au PS et... en externe

En route pour la rééducation des masses














"Ô, Grand Staline" / "Ô, Grand François"

Ô Grand Staline, Ô chef des peuples;
Toi qui fais naître l'homme
Toi qui fécondes la terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps
Toi qui fais vibrer les cordes musicales
Tu es la fleur de mon printemps
Un soleil reflété par des millions de coeurs humains.


(Rashimov, poème publié dans la Pravda, 28 aôut 1936)



Un syndicaliste anglais rencontre des jeunes kolkhosiens en 1937. 

Il témoigne. "Pourquoi sont-ils si enthousiastes ? me demandai-je. Ils sont pauvrement vêtus. Ils ne sont même pas bien nourris. Tous ont l'air affamés... Se croient-ils vraiment les maîtres du pays ? S'imaginent-ils vraiment que quelque chose les attend, tout près qui vaille la peine ? Je songe à la méthode communiste : s'emparer des enfants dès la crèche, les suivre dans les jardins d'enfants, puis à l'école, les enrôler ensuite dans les Pionniers et les jeunes komsomols. Toujours les tenir en main par une propagande incessante ! La propagande ! La propagande ! Du matin au soir. Par la TSF [radio, avant la télévision], le film, l'image, l'affiche, le manuel, elle les poursuit partout." 
Walter Citrine, A la recherche de la vérité en Russie, 1937.

Vincent Peillon a imaginé les rythmes scolaires qui "s'emparent des enfants" 

et le candidat François Hollande s'est engagé à développer les pouvoirs des mouvements associatifs. En mars 2012, à l'occasion d'une rencontre avec plusieurs centaines de responsables associatifs réunis à Saint-Denis,... Seine-Saint-Denis, le candidat socialiste annonça la création, s'il est élu, d'un nouveau congé afin de favoriser le bénévolat associatif: "le congé engagement". 

Engagement 27: "
Je lancerai une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain, je les compléterai par des actions de cohésion sociale en lien avec les collectivités et les associations."

Engagement 37: " Je ferai en sorte que les enfants de moins de trois ans puissent être accueillis en maternelle."

Engagement 38: " Dans l’intérêt de nos enfants, je reverrai les rythmes scolaires, qui n’ont aucun équivalent en Europe."



Les attentats de djihadistes de France à Paris sont le prétexte pour Najat Vallaud-Belkacem de prendre des mesures (pour un coût de plus de 250 millions d'euros sur trois ans), au nom de la "mobilisation" de l'école dans l'encadrement et le formatage de la jeunesse. Un plan "exceptionnel" sera déployé pour former, d'ici à juillet, "mille premiers formateurs aguerris"à "la laïcité et à l'enseignement moral et civique", nouveaux "hussards de la république"notamment des professeurs d'origine maghrébine et sub-saharienne plus ou moins récente


Autre mesure: un "nouveau parcours citoyen" de l'école élémentaire à la terminale qui "se nourrira du futur enseignement moral et civique", prévu dès la prochaine rentrée, selon la ministre. Sur l'ensemble de la scolarité, il représentera 300 heures qui "ne doivent pas être théoriques" mais devront aussi éduquer aux media et à l'information, "inciter" [?] à débattre et à argumenter dans les classes,  sur la voie et dans les limite du politiquement correct marxiste, anticolonialiste et antilibéral.

Avec immixtion des associations et réseaux dans le milieu scolaire

Il y aura des "films sur les combats historiques de la République"... et les luttes sociales ou de libération, la Journée de la laïcité sera célébrée à l'école chaque 9 décembre, les élèves participeront à la Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, 
pour "mettre fin aux préjugés encore trop prégnants" dans les établissements. L'enseignement laïc du fait religieux est prévu.

Najat Vallaud-Belkacem change ainsi d'orientation prioritaire de sa politique. Mais implique-t-elle l'abandon, après bientôt trois ans, de toute velléité - et de temps perdu - sur la "théorie du genre" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):