POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 1 janvier 2015

Elysée: le cabinet de François Hollande s'est vidé

Que reste-t-il du cabinet originel à mi-mandat?

De nouveaux départs au cabinet de Hollande, version toilette sèche

François Hollande se voit sans cesse contraint de remanier son cabinet.
Ce n'est pas le seul cas de découragement au sommet de l'État. La directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, jette l'éponge: elle a abandonné ses fonctions "à la fin de cette année."  En poste depuis mai 2012, membre de la promotion Voltaire de l'ENA, comme le président de la République et conseillère d'État, Sylvie Hubac a repris sa liberté et sera remplacée par le préfet Thierry Lataste à partir du 5 janvier. A 60 ans, l'homme a été directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur. Dans le passé, il a aussi participé à la négociation de l'accord de Nouméa en 1998, puis a été Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Constance Rivière, auditrice promue maître [maîtresse?] des requêtes au Conseil d'État, conseillère au cabinet du président de la République, à 33 ans,sur les questions d'administration et service public, va, de son côté, monter en grade, après seulement un an à l'Elysée et sans aucune expérience professionnelle. Elle est nommée directrice adjointe du cabinet. 

L'Élysée a aussi annoncé le départ de Philippe Léglise-Costa, membre du pôle diplomatique de l'Élysée, a souhaité être déchargé de ses fonctions au cabinet du Président de la République", a expliqué l'entourage du président. F. Hollande l'a recasé avec la charge de "conduire une réorganisation du suivi des affaires européennes afin de renforcer la cohérence de l'action du gouvernement dans ce domaine, les échanges avec les institutions européennes, ainsi que les liens avec tous les acteurs concernés". 

Ce mouvement intervient quelques mois après le vaste remaniement du mois de juin. À l'époque, quelques jours après le départ de Pierre-René Lemas, secrétaire général, une demi-douzaine de conseillers avait quitté la présidence de la République. David Kessler, chargé de la Culture, Thierry Rey, conseiller en charge des Sports et Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint, avaient pris le large vers la banque Rothschild pour se constituer une rente.

Qui reste-t-il de l'équipe de mai 2012?


A son arrivée à l'Élysée, François Hollande avait installé une équipe de proches, avec Pierre-René Lemas et Sylvie Hubac sa directrice de cabinet. Les deux étaient issus de la promotion Voltaire de l'ENA. Avec eux, Philippe Leglise-Costa incarnait son monsieur "Europe", avec le succès que l'on sait, mais il a rapidement cristallisé une large part des critiques sur la soumission de Hollande à l'Union européenne.

Parmi la trentaine de collaborateurs, 
 Aquilino Morelle, un proche d'Arnaud Montebourg, a été viré de son poste de conseiller politique, comme son modèle, mais pour consommation excessive de biens de consommation élyséens et de cirage, ainsi qu'abus de brosse à reluire sur son lieu de travail. Depuis, le petit marquis a quitté le sommet de l'État au milieu d'une polémique sur ses relations avec des laboratoires pharmaceutiques et sur son train de vie aux dépens du prince. Il menace maintenant de publier un livre annoncé comme une véritable bombe à fragmentation. 

Le principal conseiller diplomatique était Paul Jean-Ortiz, décédé à l'été 2014.
 

Face à la pénurie, F. Hollande a rappelé son ex-secrétaire général adjoint, qui n'est autre que... Emmanuel
Macron, dont il a fait son ministre de l'Économie, en remplacement du précédent, Arnaud Montebourg, lequel avait fait de la "gauche molle" son âme damnée. 

Les abandons de poste à la présidence de la République laissent Hollande désemparé. A la presse et à la communication, François Hollande avait choisi Christian Gravel, les (larges) oreilles de Manuel Valls. Mais il a lui aussi quitté l'Élysée pour rejoindre le Service d'information du gouvernement. (SIG). 
Le responsable de la cellule web, Romain Pigenel ne gère plus non plus l'agenda du chef de l'État.
Hollande avait nommé le préfet Pierre Besnard chef de cabinet en mai 2012. Parti aussi, en juillet 2013, pour devenir préfet des Hautes-Alpes. 

Parmi ceux qui restent, Hélène Le Gal, madame "Afrique" de François Hollande, ainsi que son collègue Emmanuel Bonne, Constance Rivière, qui est donc montée en grade, le professeur Olivier Lyon-Caen, conseiller santé et recherche médicale, Michel Yahiel, conseiller social, et une petite poignée d'autres conseillers mineurs. Mais la grande majorité de l'équipage initial a quitté le pédalo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):