POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 6 novembre 2014

Série noire des chiffres catastrophiques de Hollande à mi-mandat

Hollande est-il rééligible en 2017 avec ...10% d'éternels ravis ?

A mi-mandat, seulement 13% des Français trouvent le bilan de François Hollande positif
, selon un sondage BVA pour L'Obs.
François Hollande est-il encore en capacité de retrouver la confiance des Français ? Il s'y efforcera jeudi soir, lors d'une émission sur TF1. Cependant rien n'est moins sûr, tant les chiffres de notre sondage BVA-"l'Obs", réalisé à l'occasion de sa mi-mandat, dressent un tableau d'une noirceur sans pareil. Une avalanche de chiffres inquiétants.

# 13% seulement jugent le bilan de Hollande positif

Les Français portent sur les deux ans et demi passés d'Hollande à l'Elysée un jugement sans appel : seulement 13% estiment que son bilan est positif, contre 87% qui le jugent négatif, dont 55% "très négatif". C'est là un score très inférieur à celui mesuré pour son prédécesseur à mi-mandat. En octobre 2009, 38% des Français jugeaient le bilan de Nicolas Sarkozy positif.

# 8 Français sur 10 sont déçus

François Hollande a déçu 81% des Français. C'est 13 points de plus qu'en mars 2013.

# 69% des sympathisants de gauche trouvent son bilan négatif

François Hollande ne recueille plus guère de soutiens au sein de son électorat. Seulement un électeur sur trois du premier tour de la présidentielle de 2012 juge son bilan positif (37%), un chiffre qui tombe à un électeur du second tour sur quatre (27%).
 Les trois-quarts des personnes qui ont voté pour François Hollande au second tour de la présidentielle se disent déçus (76%,+32 points par rapport à mars 2013). 

# 6% jugent la politique de Hollande efficace contre le chômage

Seuls 6% des Français considèrent que la politique menée par François Hollande en matière de lutte contre le chômage a été plutôt bonne. 92% la jugent mauvaise. "François Hollande a très largement déçu ses électeurs qui lui reprochent une action politique inefficace sur les objectifs centraux de son quinquennat", observe Erwan Lestrohan, directeur d'études de BVA Opinion.
Mais les critiques sont majoritaires quelque soit le sujet, y compris l'éducation, qui recueille le score le moins médiocre (27%).

# 21% pensent que Hollande est compétent 

Seulement 21% des Français jugent que François Hollande est compétent (15 points de moins qu’en avril 2013). Seuls 14% pensent qu’il explique bien son action et 10% qu’il est dynamique. Signe d’une incapacité à fédérer unanimement perçue, seuls 10% des Français estiment que François Hollande est rassembleur, soit encore 17 points de moins qu’en avril 2013.

# 18% pensent qu'il peut encore redresser la situation

Le quinquennat en est seulement à la moitié. Mais seulement 18% des Français pensent que François Hollande pourra redresser la situation de la France au cours des deux années et demi qui lui restent.

# 10% souhaitent qu'il se représente

Seulement 10% des Français souhaitent que François Hollande brigue un second mandat en 2017. Et ils sont 56% à penser qu’il ne se représentera pas. Le rejet massif est même partagé par son socle électoral de 2012, les sympathisants du Parti socialiste (67%), les personnes qui avaient voté pour lui au premier (71%) et au second tour (77%) de l'élection présidentielle.
- Enquête réalisée les 3 et 4 novembre par internet auprès d'un échantillon de 1.335 personnes recrutées par téléphone, représentant la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):