POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 11 octobre 2014

Hollande sape l'institution scolaire en se comportant en parent FCPE

François Hollande signe le mot d’absence de lycéens venus le flatter pour sécher

Des lycéens ont pu faire sauter quelques heures de cours, 
avec la complicité du président de la République 

La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem
applaudit-elle avec la FCPE ?
François Hollande a signé des mots d’excuses à la place des parents. Ce comportement irresponsable  de potache en dit long sur le respect que Hollande porte aux enseignants. 
"Merci d’excuser l’absence de 1ères S SI, le motif étant l’accomplissement de leur devoir civique pour la visite de Monsieur le président de la République." Signé: François Hollande. 

Agrien Gindre, le petit journaliste qui suit Hollande pas à pas pour BFMTV, a même posté sur Twitter la photo du mot d’absence collective rédigé et signé par le président démagogue en exercice, au cours de sa visite à Angoulême.

Le gracieux journaliste godillot affecté au président par la chaîne d'info en continu n'a jamais brillé pour son sens critique:

Qui a autorité sur un mineur ?

"Toute absence doit être obligatoirement signalée au service de la vie scolaire, le jour même par téléphone ou par courriel. Dès son retour, l’élève doit obligatoirement présenter un justificatif écrit à la vie scolaire (billet du carnet de correspondance ou certificat médical) avant d’être autorisé à reprendre les cours", stipule le règlement intérieur du lycée Charles Augustin Coulomb.

Par ailleurs, un décret datant de 2004 sur l’assiduité des élèves précise que "s’il s’agit d’une absence prévisible, l’information devra en être donnée préalablement avec indication des motifs". Une absence qui, dans le cas des jeunes d’Angoulême, était prévisible.
 
Or, si des raisons médicales figurent dans les motifs d’absence "valables", l’accomplissement de pseudo-devoirs civiques n'est pas un motif réglementairement valable. Mme le proviseur du lycée Charles Augustin Coulomb n’était pas joignable jeudi matin pour indiquer si l’excuse présenté par ses élèves serait acceptée...

En tout cas, sur Twitter, de nombreux internautes ont réagi, estimant notamment que le président aurait dû leur dire d’aller en cours...

Hollande pâle copie d'Obama

François Hollande n’est pas le premier chef d’Etat à signer des mots d’excuses..
En septembre dernier, Barack Obama avait ainsi écrit un mot d’excuse à une fillette de cinq ans en visite officielle à la Maison Blanche pour assister à une cérémonie à Washington en hommage aux blessés de guerre.

Et pendant sa campagne, le futur comique de l'Elysée avait signé un "Bon pour un jour de vacances le 6 mai 2012"...

En France, depuis le 1er janvier 2014, le jour de carence pour maladie des agents publics est en revanche supprimé. Par conséquent, tout arrêt maladie ayant débuté avant cette date reste soumis à la non rémunération du 1er jour de congé.

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):