POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 27 septembre 2014

L'élection interne à l'UMP "vaut primaire", fait valoir François Baroin

"Si Juppé et Fillon pensent avoir des chances de devenir président, ils auraient dû s'y présenter", ajoute l'ancien ministre

"Le chef du parti est le mieux placé pour la présidentielle,"
  
estime le député-maire de Troyes, soutien de Nicolas Sarkozy. L'élection à la présidence de l'UMP comme est un tremplin pour la présidentielle à venir, explique François Baroin. 

L'ancien ministre de l'Economie considère que "l'élection à la tête du parti vaut primaire à l'UMP". Et si les possibles concurrents de Nicolas Sarkozy en interne pour l'investiture de 2017 ont la même ambition, il les encourage à se présenter. "Si (Alain) Juppé et (François) Fillon pensent avoir des chances de devenir président, ils auraient dû s'y présenter", affirme-t-il, convaincu qu'ils ont manqué le coche.

Pour justifier cette position, il invoque la "tradition gaulliste et bonapartiste" de la droite. "C'est comme ça, le chef du parti est le mieux placé pour la présidentielle". 

Baroin se situe par rapport à Fillon et Sarkozy

Jadis soutien de François Fillon pour la présidence du mouvement face à Jean-François Copé, François Baroin explique sa prise de distances.
"Je n'ai pas non plus compris les contretemps de Fillon, pour qui j'ai une grande estime, qui s'est accroché à Matignon et, après la défaite, [il] a critiqué le bilan de Sarkozy au lieu de récupérer son héritage", explique-t-il.

Mais il met aussi en garde Nicolas Sarkozy. Pour le député, tout n'est pas encore gagné. "L'histoire dira si les affaires ne sont pas trop lourdes et s'il parvient à renouer avec les Français. Car à ce stade, ce n'est pas fait. C'est possible, mais cela reste à faire", assure celui qui, à bientôt 50 ans, est candidat aux sénatoriales dans son département de l'Aube et vise la présidence de l'Association des maires de France.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):