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lundi 22 septembre 2014

Hidalgo (PS) veut taxer les poids lourds aux abords de Paris

La maire socialiste va expérimenter un péage poids lourds

Hidalgo tient à ponctionner le fret routier
Un péage poids lourds va entrer en vigueur sur le périphérique à partir du 1er octobre.
Malgré la bataille des portiques écotaxes bretons l'année dernière, la maire PS Anne Hidalgo veut lancer un péage poids lourds, remplaçant la fameuse écotaxe et visant  les camions de plus de 3,5 tonnes transitant par le périphérique, a indiqué la mairie. L'expérimentation devrait démarrer dans quelques jours, au 1er octobre, avant l'entrée en vigueur prévue le 1er janvier.  

13 centimes par kilomètre et répercutables sur les consommateurs. 

Ch. Najdovski, candidat EELV à Paris et
David Belliard, candidat dans le 11ème,
lors d'un kiss-in à l’ambassade de Russie, 
le dimanche 8 septembre
Pendant trois mois, il n'y aura pas de facturation: il s'agira de mettre au point le mécanisme. Une fois bien en place, chaque kilomètre sera facturé 13 centimes en moyenne aux transporteurs routiers. Un prix qui devrait varier, notamment en fonction du poids du camion ou de son niveau de pollution.

Successeure de Delanoë, Hidalgo cherche cinq millions d'euros. Mais "l'objectif n'est pas uniquement de facturer", assure Christophe Najdovski (ci-contre à droite) bouche en coeur, l'adjoint au maire de Paris, en charge des transports, après la petite enfance (2008-2014). "Il y a plusieurs objectifs : faire en sorte que le trafic international de poids lourds ne passe pas par Paris. Et faire en sorte que cela rapporte des ressources, l'équivalent de 5 millions d'euros, au Budget de Paris", raconte l'élu sur Europe1. "Cinq millions, ça permet par exemple d'aménager une place pour qu'elle soit moins routière, ou de construire des murs anti-bruits par exemple", se justifie encore l'élu Europe Ecologie-les Verts

Les routiers prévoient des actions. 

Ce dispositif "n'est que la déclinaison parisienne de décisions prises cet été" par le gouvernement, assure Christophe Najdovski. Le 26 juin, l'Assemblée nationale a en effet adopté un amendement gouvernemental qui remplace l'écotaxe par un péage de transit poids lourds. Rien n'est toutefois déjà gagné. L'écologie punitive se décline au gouvernement et s'étend désormais au niveau des municipalités.

Les transporteurs routiers prévoient déjà de nouvelles actions contre cette nouvelle version de l’écotaxe dans les semaines qui viennent.

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