POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 3 septembre 2014

Valls fera passer l'examen de rentrée de son nouveau gouvernement devant l'Assemblée

Manuel Valls engagera la responsabilité de son nouveau gouvernement le 16 septembre

Cette décision fait suite à la dissolution du Valls 1 et à la formation du Valls 2, son clone, après 150 jours
Manuel Valls engagera la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale le 16 septembre.  "Le Conseil des ministres a autorisé le Premier ministre à engager, conformément au premier alinéa de l'article 49 de la Constitution, la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale qui sera présentée le 16 septembre devant le Parlement", peut-on lire dans un communiqué publié mercredi par l'Elysée. 

"La majorité, elle sera là", promet Valls
L'entourage de François Hollande a expliqué que "sous la Ve République, la pratique institutionnelle veut que la confiance soit demandée après la formation d'un gouvernement", indique l'agence de presse Reuters. 
Manuel Vall s'était d'ailleurs lui-même engagé à demander la confiance du parlement, juste après la mise en place de sa nouvelle équipe. "Vous verrez, la majorité elle sera là", avait-t-il affirmé sur France 2 le soir de la dissolution.

Le premier ministre balayait déjà le risque posé par les "frondeurs" du Parti socialiste
"Il n'y a pas, sans doute, d'autre politique possible", avait-il lancé. Et les frondeurs ? Dans une tribune publiée par 'Le Monde', 200  "godillots"sur les 290 députés socialistes - que compte le groupe - ont lancé la semaine dernière un appel au rassemblement derrière le nouveau gouvernement de Manuel Valls et demandent de mettre fin au "pseudo-débat entre godillots et déloyaux"

Les "frondeurs" se sont déjà déconsidérés: après avoir poussé des cris d'orfraies, la plupart ont baissé la culotte, s'abstenant au Parlement ces derniers mois, sans toutefois empêcher l'adoption d'aucun texte.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):