POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 août 2014

Mondial 2014: trois recalés de la sélection boudent l'équipe de France

Après Ribéry, Abidal et Nasri annoncent la fin de leur carrière avec les Bleus

La fuite des cerveaux !


Franck Ribéry a annoncé sa retraite internationale mercredi 13 août, à 31 ans, mais le président de la Fédération, Noël Le Graët, demande au joueur du Bayern de donner plus de temps à la réflexion, en concertation avec son agent et Didier Deschamps, son sélectionneur. ''Ce genre de réflexion, pour un joueur aussi talentueux, ne peut pas être le fruit d'une analyse individuelle, explique Le Graët, et ne peut être prise de manière définitive," à condition qu'il retrouve le niveau qui était le sien lorsqu'il a été nommé meilleur joueur européen de 2013 et finaliste pour le Ballon d'or, avant de traverser huit mois beaucoup plus difficiles en 2014.

Tant d'insistance de la part de la FFF interpelle, alors que Franck Ribéry
a été au coeur d'une polémique avec le médecin des Bleus, qu'il a préféré des vacances en Espagne à un voyage au Brésil pour soutenir ses coéquipiers, et qu'il a, semble-t-il, pris sa décision sans en informer ni Deschamps, ni la fédération. La raison est moins sportive que marketing, alors que le Munichois demeure l'une des têtes d'affiches commerciales de l'équipe de France. Et un Euro en France sans la star des Bleus, même controversée, serait, pense-t-on, moins rentable.


Après Franck Ribéryle défenseur français Eric Abidal a annoncé qu'il ne jouera plus en équipe de France, s'avouant "très affecté" de ne pas avoir été sélectionné pour le Mondial 2014 au Brésil.
 "C'est fini. Je n'ai pas fait de conférence de presse et je n'ai rien dit. Aujourd'hui, c'est la première fois que je le dis. Mais je suis plus que certain que je ne jouerai plus avec la sélection" française, a déclaré mercredi soir l'ex-Barcelonais et Monégasque de l'Olympiakos pour deux ans à la radio catalane Rac1.
Pour Abidal, greffé du foie en mars 2012, laisse entendre que le sélectionneur français lui a asséné e coup de grâce. Didier Deschamps "m'a appelé pour me dire que je n'étais pas dans la liste. J'ai été très affecté", a-t-il confié. Il avait déjà été profondément touché lorsque le Barça avait décidé, à la fin de la saison 2012-2013, de ne pas prolonger son contrat. Deschamps l'avait rappelé en équipe de France, à la surprise générale, un an après sa greffe du foie, mais a décidé de ne pas prendre de risques pour le Mondial 2014.
Abidal a payé ses prestations en dents de scie, notamment avec les Bleus lors du barrage aller en Ukraine (défaite 2-0, le 15 novembre), montrant ensuite des difficultés à enchaîner les matches de haut niveau aussi bien en équipe de France qu'avec Monaco.
International français à 67 reprises, Abidal - bientôt 35 ans - avait effectué 26 apparitions en Ligue 1 la saison dernière avec Monaco, mais avait dû laisser sa place de titulaire au Tunisien Aymen Abdennour dès la seconde partie du championnat.

Nasri officialise son rejet des Français 


Samir Nasri a enfin confirmé  son divorce à rebondissements d’avec l’équipe de France, dans un entretien publié par le journal britannique The Guardian, le 9 août. Cette décision n’est pas sans risques pour la suite de sa carrière de mercenaire. 

À la différence des vieillissants Éric Abidal et Franck Ribéry qui ont également tiré leur révérence, Samir Nasri aurait peut-être pu faire
amende honorable et espérer encore revêtir un jour le maillot aux couleurs qu'il a pourtant si peu respectées et revenir en odeur de sainteté à la faveur de la Coupe du monde 2018 en Russie, par exemple. Le milieu de terrain offensif de Manchester City a choisi de rester aux vestiaires de la sélection nationale et de se faire passer pour un banni injustement incompris du football français et de sa presse. 

Une retraite internationale anticipée

A 27 ans, Nasri a choisi de se faire oublier. Sa vie sportive est émaillée de prises de becs et d'insultes. Une instabilité caractérielle qui avait d’ailleurs conduit Didier Deschamps à se passer de ses talents pour disputer la Coupe du Monde au Brésil cet été. Bien que Samir Nasri ait affiché la sérénité face à la décision du patron des Bleus avec un tweet méprisant, le 13 mai,


sa compagne britannique d'origine hispanique, Anara Atanes, avait rapidement laisser transparaître la rancoeur du couple en insultant Didier Deschamps sur Twitter.

"Que la France aille se faire foutre"!
Deschamps serait un directeur sportif de m*rde

En couple avec Samir Nasri depuis le mois de janvier 2013,
l'Anglaise est bien connue des tabloïds anglais, très friands de ses écarts, sans jamais se blesser aux adducteurs... Ainsi, elle est restée quelques mois en 2008 avec le Suédois Freddie Ljungberg, ancien joueur réputé d'Arsenal. La presse britannique lui prête également des aventures avec d'autres footballeurs comme Ashley Cole, Darren Bent, Jermaine Pennant ou encore Kieran Richardson, entre autres. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):