POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 15 juin 2014

La sale affaire qui pourrait être fatale à Taubira

Taubira glissera-t-elle sur sa propre peau de banane?

L’affaire des sondages de l’Élysée pourrait connaître de sérieux développements
 
Taubira visiblement toute excitée
fait du rentre-dedans
Dans cette "affaire d’État" dénoncée par l’avocat Gilles-William Goldnadel, qui parle de "grave violation" du secret de l'instruction et de position "intenable", la Cour d’Appel vient de déclarer recevable la plainte de Patrick Buisson contre Christiane Taubira. Une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction, est ouverte depuis le 15 février 2011 à Paris dans cette affaire.

Accusée d’être "juge et partie" dans les accusations portées contre Patrick Buisson, ex-conseiller de l'ancien-président Sarkozy à propos de quinze enquêtes d'opinion, Taubira sera entendue par la justice et risque gros. Motif : la garde des Sceaux appartient toujours au comité de parrainage d’Anticor, partie civile dans cette affaire. 

Le député UMP de Vendée Yannick Moreau dénonce aussi  cette "situation inédite"

"C’est la première fois qu’un garde des Sceaux, garant de l’impartialité de la justice, prend parti, par choix militant et lien personnel, en faveur d’une partie civile contre un justiciable", accuse-t-il.

Anticor est une association hautement  bassement partisane fondée en juin 2002. Elle vise à combattre la corruption politique, mais a été fondée par l'ex-juge Éric Halphen, ex-
candidat du Pôle républicain de Jean-Pierre Chevènement dans l'Essonne aux élections législatives de ...2002, et d'une proche du député PS Christain Paul, l'ancienne élue socialiste Séverine Tessier, candidate (non adhérente) sur la liste d'Europe écologie. Anticor est de surcroît présidée par Jean-Pierre Guis, élu socialiste à Paris 12e, depuis 2013.

Les associations sont-elles subventionnées à des fins politiques ?

1 commentaire :

  1. Question adressée au cabinet de la Garde des Sceaux sur « le principe constitutionnel d'indépendance des autorités judiciaires » : http://injusticiables.wordpress.com/2014/05/14/garde-des-sceaux/

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):