POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 25 avril 2014

Déficits publics: avertissement de S&P contre l'optimisme de la France

Avec des réserves, S&P confirme la note AA de la France
L'agence de notation Standard & Poor's n'a toujours pas relevé la note de la France
Vendredi 25 avril, l'agence n'a fait que confirmer la note de crédit long terme de la France à AA, avec une perspective qui reste stable, et la note à court terme à A-1+.


S&P veut même croire en une 
perspective "stable"
de cette notation pour les DEUX années à venir...

Selon S&P, le gouvernement "se démarque clairement" par ses efforts de réduction des dépenses, tandis qu'il "semble progresser dans la voie de réformes structurelles afin d'améliorer l'environnement des affaires"

Volontariste, l'agence se satisfait d'un engagement du gouvernement français à réduire le coût du travail et de la fiscalité des entreprises dans le but d'améliorer la compétitivité de l'économie.
S&P minimise donc la fronde d'une partie des députés à l'annonce, la semaine dernière, du Premier ministre Manuel Valls que la France réaliserait 50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017. Les frondeurs s'opposent à la perspective d'austérité consécutive au gel des prestations sociales mais sans renoncer aux recrutements de fonctionnaires promis par François Hollande. En ne prenant pas en compte le critère de cohérence, l'agence de notation suscite une interrogation sur son objectivité. 


Mais l'agence de notation juge toutefois que la France est trop optimiste sur la réduction du déficit.

La dette publique devrait en effet rester élevée au regard du PIB et continuer à croître jusqu'en 2017. "Nous prévoyons que le déficit public atteindra 3,8 % du PIB en 2014 et déclinera à 2,7 % en 2017."

Il est étrange que S&P croie les prévisions du gouvernement, selon lequel, le déficit devrait être de 3,8 % en 2014, 3 % en 2015, pour atteindre 1,3 % en 2017.

Le même jour, Fitch relève la perspective de l'Italie à stable
Plus optimiste sur la situation de os voisins transalpins, Fitch Ratings a relevé la perspective attachée à sa note de la dette souveraine de l'Italie de "négative" à "stable".
L'agence de notation ajoute que la note du pays est confirmée à "BBB+".
Fitch justifie sa décision en évoquant plusieurs facteurs, dont le fait qu'au second semestre 2013 l'Italie est sortie de sa plus longue récession depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale ou encore l'amélioration des conditions de financement dont jouit le pays depuis la mi-2012.

Contre la Russie, S&P confirme ses ingérences politiques

Dans le même temps, Standard & Poor's a en revanche sanctionné la Russie.
L'agence d'évaluation a en effet abaissé la note de solvabilité de la Russie de "BBB" à "BBB-"

Mieux, elle a maintenu sa perspective à "négative", en raison des tensions grandissantes entre la Russie et l'Ukraine.
"La situation géopolitique tendue entre la Russie et l'Ukraine pourrait voir des sorties supplémentaires significatives de capitaux étrangers comme nationaux de l'économie russe, et pourrait du coup fragiliser les perspectives déjà faibles de croissance", a estimé l'agence dans un communiqué.

S&P serait-elle partisane ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):