POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 2 avril 2014

Changement de gouvernement: Fabius et Montebourg se disputent le commerce extérieur

Question de périmètre et non de bout de gras

Fabius s'est annexé le Commerce extérieur avant que Nicole Bricq n'ait déménagé
Le nouveau gouvernement connaît déjà des remous avec la redistribution des portefeuilles. 
Le ministère des Affaires étrangères a empoché ce portefeuille avant la passation de pouvoirs de la ministre jeudi 3 avril. Le nouveau ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, crie au hold-up. 
"Pour nous, la passation de pouvoir se fait demain [jeudi] à 10 heures à Bercy avec Arnaud Montebourg", annonce un responsable de Bercy. Pourtant, le ministère des Affaires étrangères a annoncé plus tôt qu'il a réalisé sur le Commerce extérieur un "Anschluss" peu diplomatique.

Montebourg avait assuré que ce domaine relèverait du portefeuille du nouveau ministre de l'Economie
", mais "le commerce extérieur est dans le champ des attributions de Laurent Fabius", a décrété un responsable du Quai d'Orsay, sous couvert d'anonymat... peu après ce coup de force.

Le Poutine du Quai d'Orsay annexe la Crimée de Bercy

Jusqu'à présent, le Commerce extérieur était de la compétence de Bercy et ce rattachement au Quai d'Orsay serait une première sous la Ve République.
"Les décrets d'attribution des compétences des ministres sont en cours de rédaction et c'est très délicat, car des pans de Bercy vont passer sous le contrôle du Quai d'Orsay", a précisé un autre anonyme du ministère des Affaires étrangères.

Le chancelier Kurt von Montebourg va-t-il organiser un référendum pour demander à la population du ministère du Commerce si elle souhaite rester quai de Bercy ou être incorporée aux Affaires Etrangères ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):