POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 19 février 2014

Gayetgate: les Anglais estiment que Hollande aurait dû démissionner

Vie privée ou publique, il faut choisir: Hollande ne peut pas tout faire !

Pourquoi le président français courait-il au sortir d'un déjeuner avec David Cameron,
le Premier ministre britannique (en arrière-plan)? Accompagné de la foudre et de la pluie dans la plupart de ses déplacement, Hollande ne tente plus d'échapper aux intempéries et la fine à la sortie du pub d'Oxford lui faisait donc moins peur que la presse britannique.

Pourquoi l'esquive? 

Dans ses pages, le Guardian se désole du fait qu'"on ne peut plus poser de questions (à François Hollande) sur sa vie privée", même une simple question sur son repas par exemple. Lors de la conférence de presse du vendredi 31 janvier, le président français avait vertement recadré un journaliste britannique qui lui demandait l'état actuel de sa relation avec Julie Gayet.

Or, pour la presse anglaise, la vie privée des responsables publics est indissociable de leur action politique. Selon un sondage réalisé ce jour-là pour le site Internet du Daily Telegraph, 73% des personnes interrogées estimaient même qu'un Premier ministre britannique, dans la même situation que François Hollande, aurait dû démissionner.

Plus généralement, les journalistes britanniques couvrent presque davantage "l'affaire Gayet-Trierweiler" que leurs homologues français. Les Français se disent farouchement attachés à leur "indépendance", mais ce sont les anglo-saxons qui s'interdisent l'auto-censure...

The Sun a ainsi mis en Une un cliché de la peu farouche Julie Gayet où elle apparaît seins nus, au début des années 90 … 

Devine qui vient dîner! La Maison-Blanche se demande quelle accompagnatrice elle va recevoir dans le rôle de 'First Lady' après le scandale sexuel de François Hollande", écrivait dans son éditorial de Une le Daily Mail. Ce vendredi-là encore Valérie Trierweiler était décrite en "nouvelle Diana" dans les pages 'international ' du… Guardian, un quotidien pour intello de gauche, décidément à la pointe du sujet ci-contre à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):