POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 19 octobre 2013

Primaires PS : Mennucci accuse Ghali d'être la candidate du "système Guérini"

L'ex-directeur de campagne de Guérini fait monter la pression à Marseille 

Le député P. Mennucci a accusé sa rivale 
d'être la "candidate du système" Jean-Noël Guérini à la primaire PS 

Les primaires du PS à Marseille
font voler en éclats
le "pacte national" de Valls
En dernière minute vendredi 18 octobre et pour la première fois, le candidat de Matignon pour les municipales à Marseille a clairement pointé les liens, réels ou supposés, entre la sénatrice Samia Ghali et le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône.  

"Il vaut mieux avoir le Premier ministre au téléphone que Guérini en permanence"
, a lancé le député sur RMC, affirmant que son adversaire est "manifestement la candidate de ce système". Après un débat houleux jeudi, Patrick Mennucci, qui jusqu'à présent avait choisi de concentrer son discours sur son programme, a musclé vendredi matin son propos après les accusations de la sénatrice lui reprochant d'être "le candidat de l'appareil" socialiste et de Matignon.

Samia Ghali affirmait notamment que le ralliement à Mennucci d'Eugène Caselli, défait au 1er tour, avait été dicté par un coup de téléphone du Premier ministre. Jusqu'à présent, Mennucci s'était contenté de demander l'exclusion du PS de Jean-Noël Guérini, mis en examen dans une enquête sur des marchés publics présumés frauduleux, et avait appelé les électeurs à "tourner la page" de ce "système" en votant Mennucci.

Or, pour mémoire,   le député PS fut  le directeur de campagne de… Jean-Noël Guérini en 2008, après avoir été celui de Ségolène Royal pendant la dernière présidentielle.

De son côté, Samia Ghali a répété vendredi sur RTL que Matignon a choisi Patrick Mennucci comme candidat pour la primaire.
 
Dans l'hypothèse de sa défaite dimanche, elle a refusé de dire si elle s'alignerait sur la Rue de Solférino pour affronter le sénateur-maire sortant UMP, Jean-Claude Gaudin

Vendredi matin, Mennucci a répliqué que les trois candidats défaits au 1er tour avaient choisi de le soutenir, car ils désapprouvent l'opposition de la sénatrice au projet de Métropole marseillaise.
Arrivé cinquième sur six avec 15% des voix, Christophe Masse a laissé aux électeurs socialistes la liberté de leur choix et ne participe pas au massacre.

"Ceux qui étaient candidats à la primaire ont estimé que sur la question de la création de la Métropole, Samia Ghali y est opposée, j'y suis favorable. Ils ne peuvent pas soutenir quelqu'un qui, juste pour complaire aux petites communes autour de Marseille - parce qu'elle sera candidate au Sénat- s'oppose au développement de Marseille" a lâché le candidat de l'Elysée, méprisant des communes avoisinantesSur 90, 72 de leurs maires, hors ceux de la communauté urbaine de Marseille, ne veulent pas entendre parler de cette nouvelle organisation. 

"C'est tout à fait normal que M. Caselli, Mme (Marie-Arlette) Carlotti et M. (Henri) Jibrayel m'aient apporté leur soutien. Il n'y a la main de personne là-dedans", a affirmé Mennucci, confiant en son succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):