POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 28 septembre 2013

Quasi unanimité de Français opposés aux camps de Rom, selon un sondage

Tous xénophobes, voire fascistes ? 
Et EELV coupé de la base ? 

La politique de Valls sur les Rom satisfait une large majorité de Français

"Les solutions d'intégration ne peuvent concerner que quelques familles" de Rom. Le ministre de l'Intérieur de Hollande expliqua même que seule une minorité de Rom souhaite véritablement s’intégrer. Ces propos de Manuel Valls ont créé un raz-de-marée au sein du PS, comme à la gauche du PS, mais aussi au sein du gouvernement et jusqu'à la Commission européenne.

Le ministre de l'Intérieur est un récidiviste

Il avait déjà déclaré en mars que "les Rom" ont vocation à rester en Roumanie ou à y retourner", est allé plus loin cette fois : "Ces populations [les Roms, ] ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation" avec les populations locales. C'est ce qu'il avait explicité, interrogé au micro de France Inter ce mardi matin sur le dossier qui ne cesse d'enfler à l'approche des élections municipales, 

Manuel Valls provoque un tsunami à gauche. 
La centrale nucléaire altermondialiste est au bord de l'implosion:  la ministre du Logement, Cécile Duflot, accuse son collègue du gouvernement d’être allé " au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain". Le sondage BVA réalisé pour Le Parisien -  Aujourd’hui en France  et l’émission  CQFD  sur i-télé (groupe Canal+) montre néanmoins que les Français sont en phase avec les propos du ministre de l’Intérieur.

A côté de la plaque, la gauche ignore les Français

Alors que sept Français sur dix ne croient pas à la pause fiscale
Montebourg

Ch'tite Martine Brochen-Aubry

C. Duflot interpelle Hollande après les propos de Valls sur les Roms:

A. Hidalgo, candidate à la mairie de Paris s'en prend aux "propos indignes"  de sa rivale NKM:

Pourtant,
à une quasi-unanimité — 93 % —, les sondés estiment que les Rom s’intègrent mal dans la société française. 
Ce constat dépasse les clivages politiques, puisqu’il est partagé par 98 % des sympathisants de droite et 84 % de ceux de gauche. Même  quand ils condamnent les propos de Valls, les électeurs des écologistes ou du Parti de gauche, partagent cette idée d’une mauvaise intégration des Rom (respectivement 76 % et 69 %). 
Et une nette majorité de Français (53 %) juge même que les Rom s’intègrent "très mal".

Jugé assez à gauche par 72 % des électeurs de droite

Cette enquête conforte surtout Manuel Valls. 
Au total, 77 % des sondés approuvent la fermeté du ministre de l’Intérieur lorsqu’il assure que "l’intégration ne peut concerner que quelques familles" et qu’ "il n’y a pas d’autre solution que le démantèlement des campements et les reconduites à la frontière". Ils ne sont que 21 % à estimer qu’il "a tort, car il ne doit pas stigmatiser une partie de la population". 
Ce sont les sympathisants de droite qui applaudissent massivement le discours de Valls (94 %). Les électeurs de gauche sont aussi nettement majoritaires (55 %) à l’approuver, contre 43 % à lui donner tort. A l’instar de leurs dirigeants, les sympathisants écologistes et les amis de Jean-Luc Mélenchon sont ceux qui condamnent le plus clairement les déclarations du locataire de la Place Beauvau (à 60 % et 62 %).

Enfin, quand on interroge les Français sur son positionnement politique, les deux tiers (67 %) répondent que Manuel Valls est équilibré, "juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche". "Après cette polémique autour des Rom, le  ministre de l’Intérieur est parfaitement en phase avec l’opinion, analyse Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA. Mais ce n’est pas parce que les Français lui donnent raison que cette polémique lui profitera personnellement, ni surtout qu’elle n’est pas fâcheuse pour l’image collective du gouvernement", assure l'analyste, sans s'expliquer.

Pour l'heure, Valls est conforté par une majorité des sympathisants de gauche (57 %), mais 39 % de ces mêmes électeurs ne le trouvent "pas assez à gauche", ce qui amène Philippot à ironiser sur une prochaine adhésiondu ministre de Ayrault au FN. Des chiffres dont on a tendance à penser, Place Beauvau, qu’ils traduisent "la réalité du terrain". 
Une grande majorité des maires entend le message de la base à l'Intérieur à six mois des élections municipales.

DOCUMENT: Manuel Valls et la polémique sur les Rom

Cohn-Bendit sur Valls : "Son discours est dangereux et idiot"

Sans surprise, les propos de Valls sur les Rom renforcent les extrémismes, selon l'eurodéputé écologiste.

Manuel Valls a-t-il dérapé ? 
DANIEL COHN-BENDIT. "Oui. En disant que les Rom ne veulent pas s’intégrer, Manuel Valls racialise la question. Son discours est dangereux et idiot. Il y a des gens qui, il y a une soixantaine d’années, parlaient de la même façon des Roms et des Juifs."
"Les juifs des années 1930 non plus n’étaient pas intégrables", assure Cohn-Bendit, poussant loin la corrélation avec le nazisme… Ils ont fini en camp de concentration. En s’exprimant ainsi, Valls renforce les extrémismes."

Selon notre sondage, 93% des Français estiment que les Roms s’intègrent mal… 
"Dans les années 1930, 80% des Français pensaient que c’était difficile d’intégrer les juifs… insiste-t-il. Les Rom font l’objet d’une haine ancestrale. Personne ne les veut. La question n’est pas de savoir s’ils sont "bons" ou " gentils" : ils sont victimes. [Et ne font pas de victimes ?] Il faut être prudent car, en période de crise, les majorités se défoulent sur les minorités. [Valls aurait donc trouvé un exutoire à la crise et aux contre-performances du pouvoir socialo-écolo, les altermondialistes du gouvernement réclamant de surcroît le beurre et l'argent du beurre] Les Rom sont des boucs émissaires parfaits."

Reconnaissez-vous que les camps illégaux peuvent poser des soucis aux riverains?
"Je reconnais que la tâche n’est pas facile. Mais pourquoi le Défenseur des droits, Dominique Baudis, dit-il que la circulaire (interministérielle) d’août 2012 [dans laquelle six ministres du gouvernement Ayrault signent les procédures de démantèlements de camp] n’est pas appliquée ? Je partage son constat : le gouvernement fait de la répression, mais rien pour l’intégration. Oui, un camp illégal pose des soucis. Mais où est le camp légal alors?" assène Cohn-Bendit, spécialiste des réductions intellectuelles binaires.

Cécile Duflot a-t-elle eu raison de dire que Valls allait au-delà du pacte républicain? 
"Le pacte républicain, c’est un mirage. Mais Valls a été au-delà d’un humanisme nécessaire pour traiter une question difficile. Comme Nicolas Sarkozy en son temps, le discours du ministre de l’Intérieur est celui de l’ordre qui conduit à l’inefficacité" [Peut-on être plus lapidaire?]. Car il y aura toujours une Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui signaler qu’il y a un Rom dans la rue… Valls ment : il ne pourra pas tous les expulser. Ça ne marche pas, mais ça rassure en faisant le lit des extrêmes."

Y a-t-il aujourd’hui une politique de gauche à l’égard de cette population? 
Dans le discours, je ne vois pas de différence avec Nicolas Sarkozy. Quant à la pratique, elle est aussi indifférente. Si j’étais au gouvernement, j’organiserais une grande conférence avec des élus locaux de tous bords, les représentants de la communauté, les ministres… pour dire : qu’est-ce qu’on fait? et déterminer un plan d’action. L’Europe propose des financements [elle les verse, mais ne contrôle pas ce qu'en fait Hollande...] Or la France ne mobilise même pas les fonds européens existants." [Ce qui signifie que Hollande les affecte à autre chose: c'est du détournement de fonds ]

Bartolone, ex-président du 9.3
s'est sédentarisé
dans cette modeste caravane, aux Lilas
Le PS ostracise à tour de bras

Pour Claude Bartolone,
la commissaire européenne aux Droits de l’homme, Viviane Reding, est une "mère fouettarde"… Elle a rappelé le principe de libre circulation des individus. Elle était dans son rôle. Si Claude Bartolone veut une exception pour les Rom et des contrôles au faciès, qu’il le dise…
Henri Emmanuelli a pris position contre Valls
"Les Roms sont certes une population "très difficile à intégrer, mais ce n'est pas nouveau" avait finement observé le député PS et président du Conseil général des Landes, avant de commenter au hall des sports de Vieux-Boucau.: "On ne me fera pas croire que 20.000 Roms sont un obstacle insurmontable pour la République française."
Et il se range au côté des altermondialistes. "Il y a des limites à ne pas franchir et des barrières à ne pas fragiliser", a-t-il encore assuré, avant de lancer un "salut amical à Cécile" Duflot, la ministre du Logement montée montée dans les tours après les propos du locataire de la Place Beauvau. "Etre de gauche, mon cher Manuel, ça ne se proclame pas, ça se prouve", a asséné le sulfureux cacique du PS au locataire de la place Beauvau.

Benoît Hamon s'est fait l'écho de son maître
Il a admis samedi que la gauche s'expose à des "leçons en réalisme" sur les Rom, ajoutant qu'elle ne peut renoncer à "intégrer progressivement une population" contre son gré. 
Et d'accumuler les phrases toutes faites en contradiction avec la réalité du temps: "La gauche ne postulera jamais l'impossibilité d'intégrer progressivement une population (...) Qui serions-nous si nous leur refusions le droit à l'éducation, à la santé, et à un toit au nom de leur différence", a déclaré le vertueux sans le premier sou de financement. "Sommes-nous si supérieurs aux autres que nous puissions décréter l'inaptitude générale d'une population à l'intégration dans notre société républicaine ?", s'est gravement interrogé le petit ministre devant les participants aux universités de rentrée d'Un monde d'avance, un courant socialiste radical, à Vieux-Boucau, dans les Landes.
"Ce qui m'irrite le plus dans les polémiques que nous nous créons à gauche, et on l'a vu dernièrement sur les Rom, ce sont les procès ou les leçons en réalisme identiques à ceux que nous fait la droite", a prétendu celui qui adressait des remontrances à cette droite que Valls incarne au PS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):