POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 9 septembre 2013

L'extrême gauche en grève contre la réforme des retraites : perturbations limitées dans les transports

La CFDT soutient le pouvoir socialiste

Quatre syndicats (la CGT, FO, FSU, Solidaires) ont appelé il y a plusieurs mois à faire grève et à manifester
 
ce mardi contre la réforme des retraites et pour les salaires.

Deux sondages ont d'ailleurs récemment montré qu'
une majorité de Français se montre sensible à la question des retraitesD'une part, ils sont 81% à se déclarer inquiets pour leur retraite. D'autre part, plus d'un sur deux (56%) soutient la journée de grèves et de manifestation

Cette grève devrait néanmoins avoir un impact limité sur les transports en commun. "La mobilisation va vous surprendre", a pourtant lancé mardi matin Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT, alors que le numéro un de Force ouvrière (FO) a dit ne pas croire à une "déferlante".

Les perturbations

Ce mardi matin, la RATP annonce que le trafic est "normal ou quasi normal" sur son réseau, c'est-à-dire bus, métros et RER A et B. En région parisienne, sur le trafic Transilien, sept trains sur 10 sont prévus en moyenne aux heures de pointe. Mais on enregistre de fortes disparités avec par exemple un trafic assuré par bus sur la branche Pontoise / Creil de la ligne H ou encore la branche Meaux / La Ferté Millon de la ligne P, un trafic normal sur la ligne K, un train sur deux sur les ligne J, L et R, deux trains sur trois sur les lignes N et U. Le trafic devrait par ailleurs être proche de la normale sur les RER B et E avec seulement "quelques suppressions", deux trains sur trois en moyenne sur le RER C et un train sur deux sur le RER D sans interconnexion entre Paris-Lyon et Châtelet.

A la SNCF,  le trafic devrait être "normal ou proche de la normale sur toutes les lignes TGV, à l'exception du TGV Atlantique avec trois trains sur quatre". 
En province, le trafic régional devrait être normal ou proche de la normale, avec des perturbations localisées. Un train Intercités sur deux devrait circuler.

Dans les aéroports, quelques retards et perturbations pourraient survenir d'après la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Des sources aéroportuaires prévoient quelques retards à Orly et un faible impact de la grève à Roissy.

Les liens d'assistance contre les perturbations

- RATP  
- SNCF  
Transilien: lien 1 et lien 2  
Intercités : lien   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):