POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 25 août 2013

Le Front de gauche se fissure: le PCF se désolidarise du Part de gauche

La crise est publique entre Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent 

A l'avant-veille des "Estivales" du Front de gauche, qui se tiennent à Grenoble jusque dimanche 25 août, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, s'est démarqué des déclarations fracassantes de Jean-Luc Mélenchon, son partenaire du Parti de gauche, à l'encontre du chef de l'Etat et du gouvernement. "C'est inutilement blessant", a déclaré   Pierre Laurent, décidément très conciliant samedi 24 août.

Vendredi 23, lors du discours de clôture du remue-méninges du Parti de gauche (PG), son coprésident, Mélenchon, a dénoncé un  "tireur dans le dos" en la personne du secrétaire national du Parti communiste (PCF), P. Laurent. "Nous avons un devoir de respect mutuel et de solidarité", avait poursuivi Mélenchon, avant d'ajouter que le Front de gauche ne supporterait pas "de compétition d'ego".

Pour les "enfants", ils se reparleront

J.-L. Mélenchon reproche à P. Laurent d'avoir critiqué ses propos sur François Hollande et sur le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, "un dur et violent qui chasse sur les terres de Mme Le Pen", dans un entretien au Journal du dimanche. Il récidivait, car François Delapierre, proche du président du Parti de gauche, avait déjà reproché au communicateur du gouvernement d'incarner "l'extrême droite du PS"
La veille, dans un entretien avec Libération,  Laurent avait pourtant appelé à refuser la "provocation et l'invective". 

Mélenchon n'est apparu lors de la première des deux journées d'été du Front de gauche que pour une table ronde sur l'OTAN. 

Le reste de l'après-midi, il est resté cloîtré loin de la presse
et du secrétaire national du PCF.
"Ils se reparleront... Aujourd'hui ? Je ne pense pas", a résumé Éric Coquerel, secrétaire national du PG, proche de l'ancien candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle.

Ces échanges se font alors que le Parti de gauche et le Parti communiste français ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les élections municipales de 2014, le premier prônant une autonomie dans toutes les communes, alors que le PCF fait cause commune avec le PS dans de nombreuses villes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):