POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 3 mars 2013

Le Tchad rendu responsable du risque de représailles sur les otages français ?

Abou Zeid, mort ou non, les familles des otages entre inquiétude et espoir

Le gros nigaud décervelé
se fait dédouaner
L'armée tchadienne affirme avoir tué le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar, cerveau de l'attaque d'In Amenas", clame le Huffington Post.
Peut-on être plus clair ?

Et le reste de la presse se fait tout aussi péremptoire et accusatrice:
Le Figaro diffuse le mot d'ordre: " L'armée tchadienne affirme avoir tué Mokhtar Belmokhtar "
Que ce soit les journalistes fonctionnaires de France Télévisions et Radio France ou LCI, ils reprennent le même titre de dépêche...
Et Le Monde et Europe 1 confirment cet "effet de langage": "L'armée tchadienne dit avoir tué le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar"
Mais Le Point est moins affirmatif : " Mokhtar Belmokhtar aurait été tué par l'armée tchadienne "

Mais Matthieu Guidère, spécialiste du terrorisme, estime que "quand les jihadistes sont attaqués, les représailles sur les otages sont quasi systématiques". Alors la gauche est-elle bien inspirée de laver Hollande de toute responsabilité dans les disparitions des chefs islamistes abattus par le Tchad  ces derniers jours ?

Les familles n'apprécient pas la mise en danger de la vie des otages 

Environ 70 personnes se sont rassemblées à Nantes (Loire-Atlantique) samedi 2 mars en soutien aux détenus au Sahel par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Pierre Legrand, Thierry Dol, Daniel Larribe et Marc Féret ont été enlevés le 16 septembre 2010 par Al-Qaïda au Maghreb islamique dans le nord du Niger, à Arlit, un site d'extraction d'uranium.

A Nantes, René Robert, grand-père de Pierre Legrand, a déclaré que son "inquiétude est "renforcée" après l'annonce de la mort d'Abou Zeid, l'un des principaux chefs d'Aqmi, information toujours non confirmée par Paris. En Martinique, c'est Jean-Paul Jouannel, délégué général de contact entreprise, qui tente de maintenir l'espoir avec des rubans verts distribués aux automobilistes.
VOIR et ENTENDRE un reportage "quelque peu" ...distancié en date du 02 mars 2013:


Quatre bougies portant les noms des quatre otages avaient été disposées sur le lieu du rassemblement. Une banderole avec les photos et les noms des quatre hommes, avec la mention: "nous ne les oublions pas" a aussi été déployée.

L'inquiétude grandit


Une disparition de l'émir qui dirigeait ses katibas sans état d'âme devrait non seulement désorganiser Aqmi, mais pourrait surtout mettre en péril la vie de tous les otages français. 

Aqmi détient quatre captifs, mais la bande dissidente de Mokhtar Belmokhtarla brigade Moulathamine ("Ceux qui signent avec leur sang"), auteur de l'attaque sanglante d'In Amenas en Algérie, retient aussi Serge Lazarevic et Philippe Verdon, interceptés devant leur hôtel à Hombori le 24 novembre 2011. 

Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) affirme avoir capturé voici plus de trois mois Gilberto Rodriguez Leal près de la frontière de la Mauritanie.

L'élimination du spécialiste de la gestion du commerce des otages occidentaux, pourrait être lourde de conséquences pour les captifs français enlevés dans la région par les salafistes.
 

"C'est un coup de massue", déclare Françoise Larribe, l'épouse de l'otage Daniel Larribe, un employé d'Areva kidnappé en septembre 2010 à Arlit au Niger sur un site d'exploitation d'uranium. Françoise Larribe a elle-même été détenue pendant cinq mois dans le nord du Mali, avant d'être remise en liberté par Abou Zeid en personne. "On craint des représailles s'il a vraiment perdu la vie dans une opération militaire mais je ne peux pas m'empêcher de croire qu'il existe une porte de sortie", ajoute-t-elle.
VOIR et ENTENDRE l'ex-otage Françoise Larribe,  épouse de l'otage:


La mort des chefs djihadistes ne fait pas tomber la menace Aqmi   


Si Aqmi est fragilisé, son affaiblissement provient tout autant de la perte d'au moins 600 combattants ces derniers mois au combat. La menace reste entière: la pieuvre islamiste s'adaptera à ses pertes en quelques semaines.

Incohérence de Hollande et Fabius

La France combat les djihadistes au Mali et les aide en Syrie
Contradictoire, la politique étrangère de la France suscite la critique et nuit au Mali. Fort pourtant des exemples tunisien et égyptien, Paris continue obstinément de soutenir l'opposition syrienne malgré les groupes islamistes radicaux qui en font partie, mais engage des vies humaines au Mali au nom du combat contre le djihadisme. 

Hollande est certes à la ramasse dans tous les secteurs, mais l'armée se déconsidère aussi en acceptant que, d'un côté, Hollande encadre, soutienne politiquement et arme les djihadistes qui sévissent en Syrie et que, de l'autre, leurs hommes meurent au combat contre leurs frères au Mali que Valls désigne comme l' ’"ennemi extérieur" .

VOIR et ENTENDRE la famille de l'otage Pierre Legrand appelle à sa libération:

 
 - 13 points : l'opinion a encore viré dans son soutien à l'intervention au Mali

Selon un sondage IFOP, le niveau d'adhésion des Français à l'intervention militaire au Mali a progressé en fonction des succès faciles des forces sur le terrain. Avec l'arrivée des difficultés , le "chef de guerre" français a annoncé le retrait de ses troupes avant la fin mars et passé le mistigri au Tchad qui, depuis, a abattu deux chefs djihadistes en deux jours, jetant ainsi le doute sur l'engagement des troupes de l'ex-puissance coloniale et fait craindre que le troisième soldat français atteint d'une balle mortelle samedi signale un terrible gâchis.

Au plan diplomatique, le président tchadien qui a besoin de reconquérir son opinion, profite du désengagement français apparent pour faire sa propagande interne, mais les Tchadiens ne tarderont pas à réaliser que Hollande les considérait comme force d'appoint quand il n'avait que des pickups et des mobylettes face à lui, mais les envoie maintenant au front dans les collines où les terroristes islamistes sont maîtres du terrain et quand le Français cherche à ménager les djihadistes par crainte  de représailles.

Ansaru, un groupe islamiste qui serait lié aux islamistes de Boko Haram
revendique l'enlèvement, en décembre 2012, de Francis Collomp, 63 ans, par une trentaine d'hommes armés dans l'Etat de Katsina (nord du Nigeria), frontalier du Niger, tuant deux gardes du corps et un voisin. Ces islamistes se justifient notamment par l'intervention de la France  au Mali.
VOIR et ENTENDRE l'appel de la famille de Francis Collomp à la pitié des ravisseurs islamistes:


L'Elysée se mure dans le silence et l'opinion déchante

Dans la nuit du 24 novembre 2011, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, en voyages d'affaires selon leurs proches, sont enlevés dans leur hôtel à Hombori (nord-est du Mali). Aqmi revendique leur enlèvement et publie leurs photos le 9 décembre. Le 10 août 2012, Philippe Verdon parle de ses "conditions de vie difficiles" dans une video diffusée par le site mauritanien Sahara Medias.


VOIR et ENTENDRE la fille de Serge Lazarevic déplore l'absence d'informations:

  
Ainsi le "capitaine de pédalo" nous conduit-il à l'échec sur tous les terrains, dans les sables du Mali comme sur le carreau des usines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):