POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 27 février 2013

Stéphane Hessel est mort

Paix à son âme !

Va-t-on s'indigner ?

Hessel est mort à 95 ans,  dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 février, a annoncé son épouse.


Ancien résistant et diplomate français né à Berlin et naturalisé en 1937, il est aujourd'hui connu pour son livre attrape-tout 'Indignez-vous !'

Déporté évadé, normalien et ancien membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (1992-2005), il était resté très actif après sa retraite en 1983, notamment médiateur pour les sans-papiers en 1996-1997.


En 1996, il est choisi comme médiateur dans l'affaire, qui eut un grand retentissement dans l'opinion publique, des " sans-papiers " des églises occupées de Saint-Ambroise puis Saint-Bernard, aventure dans laquelle il garde le sentiment amer d'avoir été joué, n'ayant pu obtenir qu'à peine 15 % des régularisations demandées.



Défenseur des droits de certains hommes
En 2012, ce soutien de François Hollande avait conjugué sa voix à celle d'Albert Jacquard  pour lancer un appel contre l’arme atomique dans Exigez ! et un désarmement nucléaire total.

Juif pro-palestinien
Hessel, parrain
de l'opération
"Un stade pour Gaza"
En août 2006,  Stéphane Hessel signe un appel contre les frappes israéliennes au Liban, paru dans Libération et L'Humanité. Hessel se range ainsi au côté de la gauche libanaise, des Palestiniens et du père de l'actuel président syrien, Hafez el-Assad, qui imposa la présence des armées syriennes au Liban à la fin des années 1970.

En décembre 2009, Stéphane Hessel cite Israël dans une liste d’États "tyranniques" et, le 15 juin 2010, il appelle à participer au mouvement de boycottage, au désinvestissement et à des sanctions contre Israël.


3 commentaires:

  1. Je suis indignée de voir tant de faux indignés...........

    Quand on devient une caricature grimaçante et pleine de tic de soi même, il faut garder une certaine dignité et rester chez soi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis outré que certains politiques de gauche souhaitent que la France fasse un hommage national au dernier Stalinien qui vient de disparaître. Quand seront-nous capables de reconnaître que ce mystificateur a défendu tout au long de sa vie une idéologie qui a fait des dizaines de millions de morts et beaucoup plus de malheureux ?
    Par pitié oublions-le très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous vu les illuminés hier soir place de république allumer des petites bougies en hommage à ce type............la plupart ont sans doute eu un grand père, un oncle ancien combattant et ne leur ont jamais rendu un hommage, une parole ou un acte de bienveillance.........

    Les socialo et les autres pour remonter dans les sondages veulent des obsèques nationales...........mais ils sont complètement tapés....

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):