POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 3 février 2013

"Manif pour tous": en attendant le 24 mars et la nouvelle manifestation nationale

Des défilés anti-mariage homo éparpillés partout en France, samedi
La presse n'en aura parlé qu'après


Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel ont manifesté samedi dans toute la France, notamment à proximité de l'Assemblée nationale à Paris où les députés allaient adopter   l'article 1er du projet de loi.

La désinformation marche à plein

L'Agence de presse française ne connaît que les chiffres de la police: "la police a annoncé avoir compté à 16h00 environ 80.000 personnes," écrit-elle pour la bonne information des salles de rédaction qui se fient à elle. La police n'arrive déjà pas au même compte de rassemblements ou défilés: les organisateurs ont dénombré 90 rassemblements, mais la poloce n'a eu connaissance que de 80..., alors comment voulez-vous donc lui faire confiance ?

L'AFP ne fait de comparaison que défavorable

"Le 13 janvier, une manifestation nationale avait rassemblé à Paris entre 340.000 (police) et un million (organisateurs) d'opposants au mariage homosexuel à l'appel du collectif "La Manif pour tous": l'AFP aurait pu écrire trois cent quarante mille et 1.000.000 d'opposants, mais que ne l'a-t-elle fait ? Serait-ce que certains chiffres sont moins frappants en toutes lettres ?

L'AFP ne sait pas additionner les chiffres de la police

"Les manifestants étaient 15.000 à Versailles, 6.500 à Paris, 4.500 à La Défense (10.000, selon les organisateurs), 5.000 à Rennes, 3.000 à Nantes, 2.700 à Angers, 2.500 à Vannes et Tours, 1.800 à La Roche sur Yon, 1.000 au Mans et à Caen, 1.600 à Lyon (5.000, selon les organisateurs).
A noter que l'agence de presse distingue Paris et La Défense...

Jusqu'à quatre fois plus...

"Les manifestations ont mobilisé des milliersde personnes à Marseille (indénombrables, car innombrables ?), 1.000 à 4.000 à Toulouse, environ 1.000 à Melun, 600 à Perpignan, 500 à Strasbourg, Avignon ou Albi, 300 à Lille, selon les chiffres de la police."

Aucun incident n'a été signalé en fin de journée. On les espérait pourtant très fort...

Participation d'élus de l'opposition

A Paris, la manifestation a reçu le soutien de plusieurs députés UMP, dont le président du groupe Christian Jacob qui a mis en garde contre "les bouleversements éthiques et bioéthiques que la loi (allait) entraîner".

Hervé Mariton a regretté que "la mobilisation de l'opposition n'a pas été suffisante" pour voter contre l'adoption de l'article 1er du texte, qui ouvre le mariage aux couples homosexuels.

Des élus d'opposition se sont joints aux manifestants dans d'autres villes. "J'étais hier à l'Assemblée, je suis aujourd'hui sur le terrain, on ne faiblira pas", a déclaré à Avignon la députée FN Marion Maréchal-Le Pen.

"Les lignes bougent!", s'est félicitée à la manifestation parisienne Frigide Barjot, figure de proue des opposants au texte.
Elle a rendu hommage au député divers gauche de Martinique, Bruno Nestor Azérot, qui a dit jeudi à la tribune de l'Assemblée son opposition au projet.

Une pétition est ouverte

"Nous sommes là pour libérer nos députés", a lancé Frigide Barjot à la foule portant les drapeaux bleus et roses de la "Manif pour tous".

Les manifestants étaient invités à signer une pétition (lien) demandant la saisine du Conseil économique, social et environnemental (CESE), "troisième assemblée constitutionnelle de la République".

"Le premier objectif est de réunir les 500.000 signatures pour bloquer la progression du débat", a déclaré le porte-parole du collectif "Manif pour tous 33", Raphaël de Bouraynes, à Bordeaux, où le texte de la pétition était également soumis aux manifestants (2.200 selon la police, 7.000, selon les organisateurs).


Les opposants ne baissent pas les bras

Malgré le franchissement par le texte de la première étape samedi à l'Assemblée, les opposants croient encore possible de stopper le projet. "Tant que la loi n'est pas promulguée, on peut encore les faire reculer", déclarait à Marseille Raphaël Michel, coordinateur du rassemblement dans les Bouches-du-Rhône.

"C'est un message fort que nous voulons envoyer aux députés", affirmait aussi à Strasbourg la porte-parole de la "Manif pour tous", Isabelle Cubillié, dénonçant "un projet de loi injuste" et qui "remet en cause toute la filiation".

Des contre-manifestations ont réuni quelques centaines de personnes au total à Rennes, Saint-Brieuc, Strasbourg, Bordeaux ou Toulouse. Quelques dizaines donc, selon la police ?

Le collectif "La Manif pour tous" prévoit une nouvelle manifestation nationale le 24 mars dans la capitale.


La Manif Pour Tous fait appel à vous



Si vous souhaitez, avec elle, que le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) intervienne dans le processus en cours, envoyez dès aujourd’hui votre pétition citoyenne et invitez votre entourage à le faire aussi.
Signer la pétition en 5 minutes. 30 sec pour imprimer, 1 minute 30 pour signer, 3 minute 30 pour envoyer.

Pétition citoyenne à télécharger et à renvoyer sous pli affranchi au tarif en vigueur :


La Manif Pour Tous15 rue Pottier – 78150 LE CHESNAY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):