POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 22 janvier 2013

Paris: Peillon met les écoles en grève

Les écoles parisiennes massivement en grève contre la réforme des rythmes scolaires


Un premier test social pour le ministre de l'Education, Vincent Peillon

4 1/2 jours, pour un meilleur formatage de la jeunesse,
"priorité" de Hollande

Les écoles parisiennes sont en grève mardi contre le retour à la semaine de quatre jours et demi à la rentrée 2013 
L'annonce par Bertrand Delanoë provoque un mouvement "historique" avec 95 % de professeurs des écoles grévistes, selon Jérôme Lambert, du  syndicat hégémonique du primaire, le SNUIPP-FSU Paris, qui appelle à la grève avec une intersyndicale Snudi-FO, SE-UNSA, SUD-Education, CNT-STE et CGT Educ'action

Les parents d'élèves apprécieront que les enseignants ont repris le rythme
La mairie évoque aussi un mouvement "massif", avec 84 % d'enseignants grèvistes. Près de la moitié des écoles seront entièrement en grève. 

Le comble est qu'aujourd'hui la ville PS a trouvé la capacité de mettre en œuvre le service minimum d'accueil (SMA)  dans tout de même 66 des 624 écoles qui auront plus d'un quart de grévistes, en raison du "nombre restreint d'agents disponibles" qualifiés, selon la mairie qui ne peut visiblement pas changer de politique sans se décrédibiliser. Les maires UMP parisiens avaient depuis plusieurs années réclamé les moyens pour mettre en place du SMA.

Une manifestation aura lieu à partir de 14 heures, du métro Temple vers l'Hôtel de ville. 
"Les enseignants, qui ont porté l'actuel gouvernement par leur mobilisation ou leur vote, sont déçus", indique J. Lambert, regrettant "un ravalement de façade". "Il faut reprendre le débat", réclame-t-il. Ce mouvement "était prévisible, les enseignants et les parents sont assez insatisfaits de la manière dont se fait la réforme", indique Valérie Marty, présidente de la fédération de parents d'élèves PEEP.

La mairie de Paris fait appel au soutien des ...parents d'élèves

La mairie de Paris tente de mobiliser les associations de parents d'élèves pour les nouveaux rythmes scolaires: un dilemme pour la FCPE proche à la fois des syndicats d'enseignants grévistes et du gouvernement.

La candidate à la mairie en 2014 argumente 
"Je pense que les parents nous suivront", a estimé sur RTL Anne Hidalgo, premier adjoint au maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë.

"Tout le monde s'accorde en France à dire que le rythme de nos enfants n'est pas bon", avec "la durée la plus longue sur la journée et la plus courte sur l'année". 
Sans surprise, ce sont, appris par coeur, ni plus ni moins que les choix de François Hollande qui s’est déclaré "favorable" au retour des quatre jours et demi dès la rentrée 2013. Mais le chef de l’Etat a contourné les points d'achoppement. Ainsi, il ne s’est pas prononcé sur un éventuel raccourcissement des vacances d’été, ni d'ailleurs sur le retour du mercredi matin travaillé, plutôt que le samedi, comme l’avait fait Vincent Peillon. François Hollande n’a pas non plus repris la proposition contenue dans le rapport de la concertation sur l’école, de limiter à 5 heures de cours la journée en primaire, ainsi qu’en sixième et en cinquième. Il laisse prendre les risques par Vincent Peillon, telle que la  négociation des "détails" qui risquent de dresser l'électorat socialiste, lourd dans l'Education - notamment avec les collectivités locales, la prise en charge des enfants en fin de journée, ainsi que le mercredi matin. 

La "gauche molle" délègue tout ce qui à trait à la faisabilité - 
ou non - du projet
Ainsi les syndicats enseignants regimbent-ils sur une demie journée supplémentaire de présence à l’école !...

L'élue socialiste espère pourtant convaincre les syndicats d'enseignants
"Il y a une exception parisienne, je la regrette", explique Vincent Peillon, qui craint un élargissement du front du refus en régions.
Le ministre du cannabis et du prosélytisme pro-mariage homo assure encore qu'il n'y a "jamais de grève injustifiée"... 
Le décret sur les rythmes, qui doit être publié "prochainement", prévoit le retour à la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée 2013 avec le mercredi matin (dérogations possibles pour la rentrée 2014 et le samedi).

Le dialogue et la concertation ont manifestement manqué !

Mercredi, jour de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur l'école, le SNUIPP-FSU lancera une journée nationale d'action pour "interpeller le ministre" sur "les besoins des écoles", au moment où les académies préparent concrètement la rentrée 2013. 
La fédération FO-Education soutient cette mobilisation. Le syndicat FO des lycées professionnels appelle à la grève et le SNUIPP-FSU Paris annonce une manifestation.
Le SGEN-CFDT de son ancien patron, François Chérèque, employé multi-tâches deu président Hollande, ne s'est pas jointe au mouvement...

Est-ce tellement bizarre ?
Plus d'endoctrinement, ça fait rêver Libération

En octobre 2012, le quotidien socialiste clamait imprudemment : " C’en est fini de facto de la semaine des quatre jours en primaire, généralisée en 2008 par le ministre de l’Education de l’époque, Xavier Darcos."


Quelques extraits du livre ci-contre:
Liberté de la presse... n’est-ce pas cela que l’on appelle oxymoron ?
La « télé réalité » est au divertissement ce que le « débat politique » est à la démocratie.
Le nain [!] qui plante un arbre profite plus vite de son ombre.
On est en droit de douter de toute vérité qui nécessite plus de dix lignes pour être exposée. 
Cette presse militante applaudirait à la semaine des quatre jeudis  mercredis !
What else ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):