POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 17 janvier 2013

Les agriculteurs manifestent contre l'Europe et Le Foll

Colère des agriculteurs contre le nouveau tour de vis écologique
Le Foll n'est pas aux côtés des paysans

Des agriculteurs ont manifesté mardi 15 à Arras et mercredi 16 janvier à Paris et dans plusieurs villes pour protester contre la transposition dans le droit français d'une directive européenne sur l'environnement.


Cette journée de mobilisation, organisée par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), visait à dénoncer l'application de cette directive de décembre 1991 relative à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole.

Le syndicat fait valoir que son application menace la compétitivité des agriculteurs. 

Il demande un moratoire sur toutes les mesures environnementales engagées par le gouvernement et la démission du ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, nouvel élu fugitif de la Sarthe en 2012, avant d'être fait ministre par son patron François Hollande, dont il fut le directeur du cabinet pendant 11 ans, lorsqu'il était à la tête du Parti Socialiste (septembre 1997-novembre 2008).

"Ce qu'on veut, c'est contenir l'évolution de la réglementation environnementale qui est aujourd'hui proposée", a expliqué Christophe Derycke, président de la fédération départementale de Seine-et-Marne. "Elle va ruiner les éleveurs et elle va ruiner les céréaliers", a-t-il ajouté.



Le Foll ambitionne de faire de la France la référence de l’agro-écologie, indépendamment du risque de vider le grenier à grains de l'Europe et de priver la France d'exportations et de rentrées financières. 

A partir d'un BTS en agriculture, ce ministre a obtenu une maîtrise et d'un DEA d'économie (1988) de l'université de Nantes (dont le député-maire est Jean-Marc Ayrault...), ainsi que d'un diplôme professionnel spécialisé au Conservatoire national des arts et métiers (1993).

Questions déontologie et écologie, Le Foll et Hollande ont emprunté deux avions différents pour se rentre au SPACE  à Rennes, en septembre 2012...
Lien Ouest France

Cet idéologue borné est sourd aux problèmes du monde paysan

Le jeudi 03 janvier 2013, les syndicats majoritaires (FNSEA, JA, Coop de France) avaient rendu publique une " lettre ouverte à Stéphane Le Foll et à la grande distribution " (lien) pour les alerter sur " l'extrême gravité de la situation des filières animales". Mais le ministre, comme une Ségolène Royal en région, n'a d'écoute que pour les syndicats marqués à gauche: la Confédération paysanne (connu pour ses exactions -qualifiées de désobéissance civile- menées par l'altermondialiste Joseph (Staline dit José) Bové: arrachage illégal de plantations OGM ou démontage de restaurants McDo) et la Coordination Rurale (avec plusieurs blocus de villes à son actif). José Bové est député européen le 7 juin 2009...



"Aujourd'hui le dialogue est rompu et on demande très clairement à François Hollande de changer de ministre", a renchéri Damien Greffin, président de la Fédération régionale d'Ile-de-France.

Multiples manifestations en régions

Les agriculteurs sèment la pagaille,

selon 20minutes
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, polémique, distillant le soupçon d'une manoeuvre politique, visant la proximité entre le syndicat et notamment le "patron" du groupe UMP Christian Jacob, un paysan qui a été président de la FNSEA dans le passé, alors que Le Foll est fils d'instituteur. "Christian Jacob, Jean-François Copé, je ne sais pas s'il y a un lien", a suggéré le fielleux, sur LCI.

Sur le fond, le ministère répond que des efforts ont été menés pour limiter le nombre de communes concernées par la nouvelle carte de zonage et que les autres mesures seront discutées avec les professionnels à partir de février.

Les agriculteurs en colère
font du foin à Paris



À Parisles manifestants, qui brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Démission Le Foll" ou encore "Laissez-nous produire", ont répandu de la paille près du ministère de l'Agriculture et allumé un feu avec des palettes. 

Un camion transportant du fumier qu'ils voulaient déverser a été intercepté par la police peu avant la manifestation, ont rapporté des syndicats. 


À Brou, en Eure-et-Loir, une cinquantaine d'agriculteurs ont procédé au paillage des parkings de quatre enseignes de la grande distribution, tandis qu'à Rouen, environ 500 agriculteurs de Seine-Maritime et de l'Eure accompagnés d'une centaine de tracteurs ont manifesté devant la préfecture.

300 agriculteurs en colère

à Melle
À Melle, dans les Deux-Sèvres, 200 agriculteurs venus des départements de Poitou-Charentes, région présidée par Désirdavenir Royal, se sont rassemblés en fin de matinée devant la permanence de leur ex-députée, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, dont ils devaient organiser le siège durant une partie de la journée. 

Dans la région Rhône-Alpes, les agriculteurs se sont rassemblés en délégation devant les préfectures de la Drôme, à Valence et de l'Isère à Grenoble. Dans certaines régions, des militants de la FNSEA avaient lancé des actions dès mardi, en amont de cette journée de mobilisation nationale, notamment en Bretagne et dans le Nord-Pas-de-Calais.


Reuters passe sous silence la forte mobilisation à Laval

Florence Desillière, présidente de la FDSEA, se félicite " de la très forte mobilisation". " Les agriculteurs du département ont choisi de s’exprimer, ajoute-t-elle. C’était notre dernière occasion avant les discussions au niveau européen le 21 janvier. C’est important qu’un département d’élevage comme la Mayenne se mobilise. " Quelque 150 tracteurs et 500 agriculteurs, provenant de l’ensemble du département, ont défilé, notamment dans la rue du Général-de-Gaulle à Laval. Le maire (50,24 % des voix) n'est autre que l'arriviste Guillaume Garot (1966), un fils de député et proche de Ségolène Royal, qui fut brièvement député (2008-2012) et président de Laval Agglomération, avant de quitter la mairie pour devenir ministre délégué à l'Agroalimentaire, sous la tutelle de Le Foll.

À 16 h 30, Florence Desillière et Benoît Faucon, des Jeunes Agriculteurs, ont rencontré la préfète de la Mayenne, Corinne Orzechowski, pour lui remettre une pétition de près de 1 000 signatures, d’exploitants du département. Le cortège s’est ensuite dispersé dans le calme vers 17 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):