POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 21 mars 2012

L'avocat du terroriste de Toulouse, héros du journal Libération

Un avocat pour les jeunes des quartiers

"C'est Robin des Beurs", un de leurs jeux de mots rétrospectivement accablants

Il " se présente contre tous les méchants shérifs de Nottingham de la politique", assure Libération
, le 22 mai 2007.
Robin, d'abord parce qu'il porte la robe [!]. Des Beurs, ensuite, parce que ce professeur de philosophie [en vérité, simple maître-auxiliaire, donc contractuel en CDD], devenu avocat en 1978, s'est fait une spécialité de défendre les jeunes habitants des quartiers sensibles de Toulouse. «La lutte contre les discriminations et les injustices est un prolongement de sa pratique politique», explique son épouse et directrice de campagne, Marie-Christine: lors de la législative de 2007, le mari était candidat dans la 4e circonscription sous la bannière 'Elan citoyen contre les discriminations'.

L'individu ne manqua pas d'inquiéter le PS
Dominique Strauss-Kahn, flanqué de Kader Arif, avait imploré les futurs candidats
et leurs partisans de « rejoindre les partis traditionnels ». DSK avait même alerté sur les dangers de listes « 100 % issues de l'immigration », car synonyme de repli communautariste. Les Motivé-e-s, dont deux musiciens de Zebda, Magyd Cherfi et Rémi Sanchez, et Tayeb Cherfi, de l'association Tactikollectif, pour rappeler les racines du mouvement auxquels faisait partie Me Etelin lors des dernières municipales) avaient également marqué leur mécontentement.
Me Marie-Christine Etelin est l'avocate de la Confédération paysanne dans le procès contre les OGM du soja de Monsanto et de José Bové et ses 7 "faucheurs volontaires" jugés à Poitiers pour avoir détruit en août 2008, dans la Vienne, des parcelles de maïs OGM.
Le pénaliste Etelin, 63 ans [en 2007], a défendu les militants d'Action directe Jean-Marc Rouillan et Nathalie Ménigon ou le braqueur amoureux des belles lettres Bruno Sulak.

Mais il est surtout l'avocat en France dont le cabinet réalise le plus gros chiffre d'affaires au seul titre de l'aide judiciaire.
Les mauvais ayeurs sont d'un bon rapport
IEterlin ferait mieux que Me Jean-Pierre Mignard et Me J.-L. Brochen (Aubry) ? On peine à y croire... «La droite stigmatise ces populations comme une classe dangereuse, des étrangers dans notre société. La gauche traditionnelle les délaisse, dit-il [accuse-t-il, devraient-ils dire], parce que les Beurs seraient le lumpen-prolétariat [sic], incapable de conscience politique.»
On ne se refait pas, le candidat ouvre sa profession de foi sur une citation de Montesquieu : « Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard.»
Il cite Hegel aussi pour évoquer la liberté de ce «peuple des banlieues exclu du bénéfice des droits fondamentaux».
Christian Etelin est un petit blond [à 63 ans félicitations ! Aryen, peut-être ? Ou poupée russe, sans doute!] à lunettes de la ville. Son suppléant, Ali Kourak, est un vrai Beur brun du quartier de Bagatelle : «une parfaite illustration de la mixité citoyenne, s'amuse Christian Etelin. Notre société va dans le mur si elle persiste à nier ce dont elle est faite». Foncièrement «de gauche, laïque et anticommunautariste», il s'oppose avec son suppléant à «toutes» les discriminations : celles faites aux Beurs mais aussi aux homosexuels et aux femmes. «A mon âge, reprend-il, je ne rêve pas de faire une carrière politique. Mon rêve est de faire apparaître les populations de ces quartiers comme un être politique.»
(d'après Libération, en plus ...documenté !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):