POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 23 mars 2012

Drames de Toulouse et Montauban: 74% des Français approuvent la gestion de Sarkozy

Trois Français sur quatre désapprouvent les critiques de l'opposition

74% estiment que Nicolas Sarkozy a eu l'attitude qui convient
face aux drames de Toulouse et Montauban


Seulement 56% portent le même jugement sur François Hollande, selon un sondage TNS Sofres pour i-Télé, site d'opposition, publié vendredi.



Dans le détail, 41% des personnes interrogées répondent que Nicolas Sarkozy a eu "tout à fait" "l'attitude qui convient", 33% qu'il a eu "plutôt" cette attitude, soit un total de 74%. En revanche, 13% sont d'un avis contraire, 8% estimant qu'il a eu "plutôt pas", et 5% "pas du tout", "l'attitude qui convient". 13% sont sans opinion.

En ce qui concerne François Hollande, les 56% qui portent un jugement favorable sur son attitude se décomposent en 18% qui convient "tout à fait" et 38% "plutôt", contre 18% "plutôt pas" et 8% "pas du tout". Les sans opinion sont 18%.


Marine Le Pen recueille l'assentiment de 43% de personnes interrogées (contre 37% avis contraires et 20% sans opinion) et François Bayrou de 41% d'entre elles (33% avis contraires et 26% sans opinion).



Les candidats sanctionnés



Les avis sont plus partagés pour Jean-Luc Mélenchon (36% d'opinions favorables, 33% défavorables, 31% ne se prononcent pas) et Eva Joly (27% d'opinions favorables, 34% défavorables, 39% ne se prononcent pas).




Sarkozy grand vainqueur en termes de respect et dignité


Nicolas Sarkozy s'est montré à la hauteur de la fonction présidentielle (76%), attentif à ne stigmatiser aucune communauté (76%), et soucieux de l'unité nationale (72%).


72% de personnes interrogées estiment également qu'il a eu raison de demander une minute de silence dans les écoles, et 71% jugent qu'il a bien géré la crise.

Seulement 41% des Français pensent qu'il a tenté de récupérer ce drame dans la campagne présidentielle, contre 48% d'avis contraires.


Nicolas Sarkozy se dégage également comme le candidat à qui les Français font "le plus confiance pour assurer la sécurité des citoyens" (33%) devant François Hollande (17%), Marine Le Pen (12%), François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon (4% chacun).


Le président-sortant est aussi celui qui semble le mieux placé pour "assurer l'unité nationale" (28%), devant François Hollande (23%), François Bayrou (10%), Marine Le Pen (8%) et Jean-Luc Mélenchon (4%).
Pour la troisième semaine consécutive, Jean-Luc Mélenchon est le candidat qui, pour les Français, a la meilleure dynamique de campagne: 56% d'entre eux pensent qu'il gagne des points pour la présidentielle (+7 en une semaine), talonné par Nicolas Sarkozy (54%): +11 points en une semaine, +26 points en 15 jours.
Marine Le Pen (40%), gagne un point. En revanche, François Hollande (21%) cède 7 points et François Bayrou (18%), en perd 12.
Sondages réalisés en ligne le 22 mars auprès d'un échantillon de 1.016 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):